CDI du Lycée Collège Peyramale Saint Joseph
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Aide |
Catégories
![]() MémorisationVoir aussi |



7 trucs pour booster votre mémoire / Anne-Sophie Chilard in Phosphore (Paris), 419 (05/2016)
[article]
Titre : 7 trucs pour booster votre mémoire Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.74-75 Langues : Français
in Phosphore (Paris) > 419 (05/2016)Résumé : Sept conseils pour mémoriser ses fiches de révision du bac : commencer par les points essentiels, utiliser des moyens mnémotechniques, utiliser des supports visuels ou auditifs en fonction de ses préférences, imaginer des situations concrètes dans lesquelles utiliser des cours, s'entraîner régulièrement après chaque cours, établir des liaisons entre les différentes informations, adopter une bonne hygiène de vie. Catégories : 4. Sciences Sociales et Humaines:4.10 Psychologie:EN Cognition:Mémorisation Tags : mémoire (processus cognitif) examen-concours travail des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] 7 trucs pour booster votre mémoire [texte imprimé] / Anne-Sophie Chilard, Auteur . - 2016 . - p.74-75.
Langues : Français
in Phosphore (Paris) > 419 (05/2016)
Résumé : Sept conseils pour mémoriser ses fiches de révision du bac : commencer par les points essentiels, utiliser des moyens mnémotechniques, utiliser des supports visuels ou auditifs en fonction de ses préférences, imaginer des situations concrètes dans lesquelles utiliser des cours, s'entraîner régulièrement après chaque cours, établir des liaisons entre les différentes informations, adopter une bonne hygiène de vie. Catégories : 4. Sciences Sociales et Humaines:4.10 Psychologie:EN Cognition:Mémorisation Tags : mémoire (processus cognitif) examen-concours travail des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique En maths, le "par coeur" tient sa revanche / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 283 (07/2016)
[article]
Titre : En maths, le "par coeur" tient sa revanche Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 283 (07/2016)Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur le rôle de la mémorisation dans l'apprentissage des mathématiques dans les pays de l'OCDE : le caractère positif de cette stratégie pour la résolution de problèmes simples ; son usage variable selon les pays. Catégories : 2. Science:2.15 Mathématiques et statistiques:Mathématiques
4. Sciences Sociales et Humaines:4.10 Psychologie:EN Cognition:MémorisationType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] En maths, le "par coeur" tient sa revanche [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2016 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 283 (07/2016)
Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur le rôle de la mémorisation dans l'apprentissage des mathématiques dans les pays de l'OCDE : le caractère positif de cette stratégie pour la résolution de problèmes simples ; son usage variable selon les pays. Catégories : 2. Science:2.15 Mathématiques et statistiques:Mathématiques
4. Sciences Sociales et Humaines:4.10 Psychologie:EN Cognition:MémorisationType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La mémoire, comment ça marche ? / Marie Lescroart in Okapi, 1003 (01/06/2015)
[article]
Titre : La mémoire, comment ça marche ? Auteurs : Marie Lescroart, Auteur Année de publication : 01/06/2015 Article en page(s) : p.10-16 Langues : Français
in Okapi > 1003 (01/06/2015)Résumé : Dossier consacré à la mémoire et à ses mécanismes. Fonctionnement de la mémoire épisodique, de la mémoire à court terme et de la mémoire lexicale. Les souvenirs : mémoire sémantique, souvenirs sélectifs et souvenirs épisodiques acquis pendant la petite enfance. Moyens mnémotechniques pour retenir des informations. Impression de déjà-vu : hypothèse d'un dysfonctionnement de la mémoire autobiographique. Mémoire procédurale liée aux automatismes. Entretien avec un spécialiste de la mémoire : l'historique de l'étude de la mémoire, la compréhension du cerveau par imagerie cérébrale ; les progrès restant à faire pour soigner les maladies de la mémoire. Point sur le syndrome d'Asperger et la maladie d'Alzheimer. Catégories : 4. Sciences Sociales et Humaines:4.10 Psychologie:EN Cognition:Mémorisation Tags : mémoire (processus cognitif) trouble de la mémoire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique /Enquête, reportage [article] La mémoire, comment ça marche ? [texte imprimé] / Marie Lescroart, Auteur . - 01/06/2015 . - p.10-16.
Langues : Français
in Okapi > 1003 (01/06/2015)
Résumé : Dossier consacré à la mémoire et à ses mécanismes. Fonctionnement de la mémoire épisodique, de la mémoire à court terme et de la mémoire lexicale. Les souvenirs : mémoire sémantique, souvenirs sélectifs et souvenirs épisodiques acquis pendant la petite enfance. Moyens mnémotechniques pour retenir des informations. Impression de déjà-vu : hypothèse d'un dysfonctionnement de la mémoire autobiographique. Mémoire procédurale liée aux automatismes. Entretien avec un spécialiste de la mémoire : l'historique de l'étude de la mémoire, la compréhension du cerveau par imagerie cérébrale ; les progrès restant à faire pour soigner les maladies de la mémoire. Point sur le syndrome d'Asperger et la maladie d'Alzheimer. Catégories : 4. Sciences Sociales et Humaines:4.10 Psychologie:EN Cognition:Mémorisation Tags : mémoire (processus cognitif) trouble de la mémoire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique /Enquête, reportage Mémoriser : à deux, c'est mieux ! / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : Mémoriser : à deux, c'est mieux ! Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.11 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)Résumé : Présentation d'une étude canadienne publiée en 2015 sur le rôle de la verbalisation dans la mémorisation : le protocole de l'étude ; le rôle positif de la verbalisation en situation de communication. Catégories : 4. Sciences Sociales et Humaines:4.10 Psychologie:EN Cognition:Mémorisation Tags : verbalisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Mémoriser : à deux, c'est mieux ! [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2016 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)
Résumé : Présentation d'une étude canadienne publiée en 2015 sur le rôle de la verbalisation dans la mémorisation : le protocole de l'étude ; le rôle positif de la verbalisation en situation de communication. Catégories : 4. Sciences Sociales et Humaines:4.10 Psychologie:EN Cognition:Mémorisation Tags : verbalisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique
