A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à résister aux automatismes Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à résister aux automatismes [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2016 . - p.20-21.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La conquête de la raison / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : La conquête de la raison Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du développement cognitif ; le rôle de la capacité d'inhibition pour corriger les erreurs de raisonnement. Encadré : les systèmes cognitifs ou stratégies de pensée. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : intelligence Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La conquête de la raison [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.40-41.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont se développent les capacités de raisonnement des très jeunes enfants : l'existence de trois systèmes cognitifs complémentaires chez les êtres humains ; le caractère non linéaire du développement cognitif ; le rôle de la capacité d'inhibition pour corriger les erreurs de raisonnement. Encadré : les systèmes cognitifs ou stratégies de pensée. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : intelligence Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 37336 Disponible Le développement de l'intelligence / Olivier Houdé in La Recherche (Paris. 1970), 457 (11/2011)
[article]
Titre : Le développement de l'intelligence Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Pascaline Minet, Auteur ; Sophie Coisne Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.46-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 457 (11/2011)Résumé : Dossier, en 2011, présentant l'état des recherches en neurosciences avec l'appui de l'imagerie médicale sur le développement de l'intelligence. L'intelligence se construit par l'inhibition. Le choix d'une stratégie cognitive du cerveau en schéma. Les neurosciences au service de la pédagogie. Mots-clés : intelligence Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le développement de l'intelligence [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Pascaline Minet, Auteur ; Sophie Coisne . - 2011 . - p.46-58.
ISSN : 0029-5671
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 457 (11/2011)
Résumé : Dossier, en 2011, présentant l'état des recherches en neurosciences avec l'appui de l'imagerie médicale sur le développement de l'intelligence. L'intelligence se construit par l'inhibition. Le choix d'une stratégie cognitive du cerveau en schéma. Les neurosciences au service de la pédagogie. Mots-clés : intelligence Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 33056 Disponible Les écrans changent-ils le cerveau ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
[article]
Titre : Les écrans changent-ils le cerveau ? Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article en page(s) : p.36-41 Note générale : Lexique. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013)Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont le cerveau des enfants et des adolescents s'adapte à l'usage des écrans : les capacités d'intégration cognitive des écrans chez les enfants de moins de deux ans ; l'apport des jeux à la pensée symbolique entre deux et six ans ; l'usage pédagogique et l'éducation aux écrans chez l'enfant de six à douze ans puis chez l'adolescent. Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : processus cognitif TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les écrans changent-ils le cerveau ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.36-41.
ISSN : 0996-6994
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013)
Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie de la manière dont le cerveau des enfants et des adolescents s'adapte à l'usage des écrans : les capacités d'intégration cognitive des écrans chez les enfants de moins de deux ans ; l'apport des jeux à la pensée symbolique entre deux et six ans ; l'usage pédagogique et l'éducation aux écrans chez l'enfant de six à douze ans puis chez l'adolescent. Catégories : Psychologie du développement Mots-clés : processus cognitif TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 36163 Disponible L'enfant apprend à résister à ses intuitions / Olivier Houdé / Société d'éditions scientifiques (2014) in La Recherche (Paris. 1970), 489 (07/2014)
[article]
Titre : L'enfant apprend à résister à ses intuitions Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2014 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 489 (07/2014)Résumé : Le point sur la construction du rapport au réel de l'enfant : le développement des capacités à discerner les objets, les nombres et les catégories en déjouant les pièges de la perception et en résistant à certaines de ses intuitions. Encadré : le géocentrisme. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : réel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant apprend à résister à ses intuitions [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2014 . - p.62-65.
ISSN : 0029-5671
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 489 (07/2014)
Résumé : Le point sur la construction du rapport au réel de l'enfant : le développement des capacités à discerner les objets, les nombres et les catégories en déjouant les pièges de la perception et en résistant à certaines de ses intuitions. Encadré : le géocentrisme. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : réel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 37880 Disponible Huit valent mieux qu'une / Olivier Houdé / Pour la science (2016) in Pour la science. Dossier, 092 (07/2016)
PermalinkL'IRM fonctionnelle dévoile les secrets du cerveau / Olivier Houdé / Pour la science (2017) in Pour la science, 481 (11/2017)
PermalinkUne machine commandée par la pensée / Olivier Houdé / Société d'éditions scientifiques (2013) in La Recherche (Paris. 1970), 480 (10/2013)
PermalinkPeut-on laisser les enfants devant les écrans ? / Marina Julienne / Société d'éditions scientifiques (2013) in La Recherche (Paris. 1970), 479 (09/2013)
PermalinkPourquoi Piaget est devenu une rock star ! / Olivier Houdé / Société d'éditions scientifiques (2014) in La Recherche (Paris. 1970), 490 (08/2014)
PermalinkA quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les grands dossiers des Sciences humaines, 042 (03/2016)
Permalink"Réfléchir, c'est résister à soi-même" / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
Permalink