A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Bronner
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.38-39.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)
Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 43177 Disponible Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.38-39.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)
Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Mots-clés : sens critique apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 43177 Disponible Crédulité & rumeurs / Gérald Bronner / 2018
Titre : Crédulité & rumeurs: faire face aux théories du complot et aux fake news Auteurs : Gérald Bronner, Auteur ; Krassinsky (1972-....), Illustrateur Année de publication : 2018 Importance : 70 p. Présentation : ill. Langues : Français Résumé : Ces dernières années, le succès de toutes sortes de croyances, allant des légendes urbaines jusqu'aux théories du complot, est devenu évident. Le fonctionnement d'Internet allié à celui de notre cerveau nous fait entrer dans une nouvelle ère de mythes. Le sociologue Gérald Bronner est un optimiste : à travers cet ouvrage, il nous explique comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions. Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Bande dessinée Discipline : ECJS (Education civique juridique et sociale) Crédulité & rumeurs : faire face aux théories du complot et aux fake news [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur ; Krassinsky (1972-....), Illustrateur . - 2018 . - 70 p. : ill.
ISBN : 978-2-8036-7245-5 : 10 EUR
Langues : Français
Résumé : Ces dernières années, le succès de toutes sortes de croyances, allant des légendes urbaines jusqu'aux théories du complot, est devenu évident. Le fonctionnement d'Internet allié à celui de notre cerveau nous fait entrer dans une nouvelle ère de mythes. Le sociologue Gérald Bronner est un optimiste : à travers cet ouvrage, il nous explique comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions. Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Bande dessinée Discipline : ECJS (Education civique juridique et sociale) Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité BD BRO Bande dessinée CDI Documentaire 46097 Disponible "Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" / Gérald Bronner / Sophia Publications (2016) in La Recherche (Paris. 1970), 510 (04/2016)
[article]
Titre : "Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Gauthier Cariou, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2016 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 510 (04/2016)Résumé : Entretien avec le sociologue Gérald Bronner à propos de son livre "La Pensée extrême" et de son travail de recherche sur les mécanismes par lesquels un individu est amené à adhérer à une pensée extrême. Il propose des pistes pour les jeunes de retour des zones de conflit. Mots-clés : sens critique doute (philosophie) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Gauthier Cariou, Intervieweur . - [S.l.] : Sophia Publications, 2016 . - p.48-51.
ISSN : 0029-5671
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 510 (04/2016)
Résumé : Entretien avec le sociologue Gérald Bronner à propos de son livre "La Pensée extrême" et de son travail de recherche sur les mécanismes par lesquels un individu est amené à adhérer à une pensée extrême. Il propose des pistes pour les jeunes de retour des zones de conflit. Mots-clés : sens critique doute (philosophie) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Internet, incubateur de croyances / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 260 (05/2014)
[article]
Titre : Internet, incubateur de croyances Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 260 (05/2014)Résumé : Entretien avec un sociologue français sur le rôle que joue Internet dans la diffusion de croyances : les modifications apportées dans l'offre d'information au profit d'un "démagogisme cognitif" ; la visibilité donnée aux croyances radicales ; les effets sur la démocratie ; l'impact des fictions sur les croyances. Encadré : un exemple de biais cognitif. Mots-clés : Internet désinformation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Internet, incubateur de croyances [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.46-49.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 260 (05/2014)
Résumé : Entretien avec un sociologue français sur le rôle que joue Internet dans la diffusion de croyances : les modifications apportées dans l'offre d'information au profit d'un "démagogisme cognitif" ; la visibilité donnée aux croyances radicales ; les effets sur la démocratie ; l'impact des fictions sur les croyances. Encadré : un exemple de biais cognitif. Mots-clés : Internet désinformation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 37748 Disponible La théorie des perspectives démasque l'irrationalité humaine / Gérald Bronner / Pour la science (2017) in Pour la science, 481 (11/2017)
Permalink