A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Psychologie de l'enfant



Apprendre à résister / Emmanuel Sander / Société d'éditions scientifiques (2014) in La Recherche (Paris. 1970), 491 (09/2014)
[article]
Titre : Apprendre à résister Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2014 Article en page(s) : p.87 Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 491 (09/2014)Résumé : Présentation du livre "Apprendre à résister", d'Olivier Houdé qui dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à Paris-Descartes : la remise en cause de la vision du développement de la pensée, d'un état alogique à un état rationnel ; la conception de coexistence, à tout âge, de compétences logiques et de naïvetés ; l'apprentissage le plus fécond est celui de la résistance à ce qui semble aller de soi. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à résister [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur . - [S.l.] : Société d'éditions scientifiques, 2014 . - p.87.
ISSN : 0029-5671
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 491 (09/2014)
Résumé : Présentation du livre "Apprendre à résister", d'Olivier Houdé qui dirige le laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant à Paris-Descartes : la remise en cause de la vision du développement de la pensée, d'un état alogique à un état rationnel ; la conception de coexistence, à tout âge, de compétences logiques et de naïvetés ; l'apprentissage le plus fécond est celui de la résistance à ce qui semble aller de soi. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 37957 Disponible Aussi une affaire d'émotions / Monique Desault / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Aussi une affaire d'émotions Auteurs : Monique Desault, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.24 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)Résumé : Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la transposition au milieu scolaire. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : morale sentiment Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Aussi une affaire d'émotions [texte imprimé] / Monique Desault, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2014 . - p.24.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014)
Résumé : Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la transposition au milieu scolaire. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : morale sentiment Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce que la lecture fait au cerveau / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015)
[article]
Titre : Ce que la lecture fait au cerveau Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article en page(s) : p.11 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : méthode de lecture intelligence Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que la lecture fait au cerveau [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.11.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)
Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : méthode de lecture intelligence Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 40122 Disponible Ce que la lecture fait au cerveau / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015)
[article]
Titre : Ce que la lecture fait au cerveau Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article en page(s) : p.11 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : méthode de lecture intelligence Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que la lecture fait au cerveau [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.11.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)
Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : méthode de lecture intelligence Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 40122 Disponible De chair et d'âme / Boris Cyrulnik / Paris : Odile Jacob (2006)
Titre : De chair et d'âme Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob, 2006 Importance : 255 p. Langues : Français Résumé : "On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de la vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Etre vulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse... Catégories : 3.15 Philosophie et éthique
4.10 Psychologie
Psychologie de l'enfantIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion De chair et d'âme [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7381-1841-7 : 21,90
Langues : Français
Résumé : "On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d'aller de l'avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. Les chemins de la vie se situent sur une crête étroite, entre toutes les formes de vulnérabilité. Etre vulnérable voudrait dire impossible à blesser. La seule protection consiste à éviter les chocs qui détruisent autant qu'à éviter de trop s'en protéger. Chaque âge possède sa force et sa faiblesse... Catégories : 3.15 Philosophie et éthique
4.10 Psychologie
Psychologie de l'enfantIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 155.4 CYR Documentaire CDI Documentaire 24396 Disponible Comment ça marche... les enfants / Axelle Szczygiel / Prisma Presse (2014) in Ca m'intéresse, 406 (12/2014)
PermalinkComment comprendre la terreur ? / Richard Rechtman / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 22042 (28/11/2015)
PermalinkComment comprendre la terreur ? / Richard Rechtman / Le Monde Editions (2015) in Le Monde (Paris. 1944), 22042 (28/11/2015)
PermalinkComment rendre son enfant heureux ? / Alain Braconnier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les grands dossiers des Sciences humaines, 039 (06/2015)
PermalinkLa conquête de la raison / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
Permalink"La culture, c'est la vie !" / Patrick Ben Soussan / Lien social (2010) in Lien social (Toulouse), 996 (02/12/2010)
Permalink"Dépister la délinquance contredit ce que l'on sait du cerveau de l'enfant" / Catherine Vidal / Société d'éditions scientifiques (2009) in La Recherche (Paris. 1970), 436 (12/2009)
PermalinkDonald Winnicott : grandir par le jeu / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les grands dossiers des Sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkDonald Winnicott : grandir par le jeu / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les grands dossiers des Sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkL'enfant apprend à résister à ses intuitions / Olivier Houdé / Société d'éditions scientifiques (2014) in La Recherche (Paris. 1970), 489 (07/2014)
PermalinkEnfants maltraités : "Les départements n'ont pas pris la mesure du problème" / Daniel Rousseau in Actualités Sociales hebdomadaires, 2769-2770 (20/07/2012)
PermalinkLes enfants sauvages : mythes et réalité / Lucien Malson / Christian Bourgois (1991)
PermalinkLes évolutionnistes : penser le développement / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les grands dossiers des Sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkLes évolutionnistes : penser le développement / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les grands dossiers des Sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkExemple d'un travail en collaboration / Equipe RéPIES / Lien social (2011) in Lien social (Toulouse), 999 (06/01/2011)
Permalink