A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Lecture



1001 Lectures pour les lycées : de la classe au CDI / Roger Aelion / Grenoble : Crdp de Grenoble (1999)
Titre : 1001 Lectures pour les lycées : de la classe au CDI Auteurs : Roger Aelion, Auteur ; André Rave, Auteur Editeur : Grenoble : Crdp de Grenoble, 1999 Importance : 248 p. : ill. Langues : Français Catégories :
5. Information et communication
LectureMots-clés : français : langue pédagogie CDI Index. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Usuel Niveau : Tous niveaux 1001 Lectures pour les lycées : de la classe au CDI [texte imprimé] / Roger Aelion, Auteur ; André Rave, Auteur . - Grenoble : Crdp de Grenoble, 1999 . - 248 p. : ill.
ISBN : 978-2-86622-440-0
Langues : Français
Catégories :
5. Information et communication
LectureMots-clés : français : langue pédagogie CDI Index. décimale : 020 Bibliothèques - et lecture, documentation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Usuel Niveau : Tous niveaux Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 028 AEL Documentaire CDI Documentaire 9925 Exclu du prêt Apprendre une lecture distanciée / Nicolas Rouvière / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre une lecture distanciée Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Catégories : Lecture Mots-clés : bande dessinée cours moyen Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre une lecture distanciée [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.34-37.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)
Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Catégories : Lecture Mots-clés : bande dessinée cours moyen Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? / Caroline Viriot-Goeldel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Résumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2014 . - p.17-19.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Résumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Avec Lectorino et Lectorinette / Sylvie Cèbe / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Avec Lectorino et Lectorinette Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)Résumé : Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix. Catégories : Lecture
Manuel scolaireMots-clés : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec Lectorino et Lectorinette [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2014 . - p.34-36.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014)
Résumé : Présentation de "Lectorino et Lectorinette", un manuel pour aider les enseignants de l'enseignement primaire à enseigner la compréhension de l'écrit de textes narratifs : nombreuses tâches de mise en scène et de reformulation, mémorisation, activités de narration, compréhension des personnages, acquisition lexicale, automatisation des procédures de décodage, entraînement de lecture à haute voix. Catégories : Lecture
Manuel scolaireMots-clés : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bandes de poilus / Vincent Bernière / Beaux-arts magazine (2014) in Beaux-arts. Hors-série, 030 (04/2014)
[article]
Titre : Bandes de poilus Auteurs : Vincent Bernière, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2014 Article en page(s) : p.8-15 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Beaux-arts. Hors-série > 030 (04/2014)Résumé : Dossier consacré à la place de la lecture dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Elle contribue à tromper l'ennui des troupes, à améliorer leur moral, à les informer et les aider à comprendre ce qu'ils vivent ; rôle particulier de la bande dessinée et des livres illustrés. Présentation de deux récits parus dans "La guerre en images" : "L'enlèvement du bois Sabot" et "En avant des lignes". Catégories : Lecture Mots-clés : bande dessinée guerre mondiale : 1914-1918 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Bandes de poilus [texte imprimé] / Vincent Bernière, Auteur . - [S.l.] : Beaux-arts magazine, 2014 . - p.8-15.
ISSN : 1158-3207
Webographie.
Langues : Français
in Beaux-arts. Hors-série > 030 (04/2014)
Résumé : Dossier consacré à la place de la lecture dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Elle contribue à tromper l'ennui des troupes, à améliorer leur moral, à les informer et les aider à comprendre ce qu'ils vivent ; rôle particulier de la bande dessinée et des livres illustrés. Présentation de deux récits parus dans "La guerre en images" : "L'enlèvement du bois Sabot" et "En avant des lignes". Catégories : Lecture Mots-clés : bande dessinée guerre mondiale : 1914-1918 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bibliographie et guide pratique / Bernard Théry / Paris : Belin (1995)
PermalinkLa bibliothèque nationale de France : mémoire de l'avenir / Bruno Blasselle / Paris : Gallimard (1996)
PermalinkBulles en fureur : la bande dessinée pour réapprendre à discuter / Nathalie Bougeard / Lien social (2010) in Lien social (Toulouse), 958 (28/01/2010)
Permalink"Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" / Monique Royer / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
PermalinkCelui qui n'aimait pas lire / Mikaël Ollivier / De La Martinière (2006)
PermalinkComme un roman / Daniel Pennac / Paris : Gallimard (1992)
PermalinkComment écrire pour être lu...et compris / André Conquet / Le centurion (1965)
PermalinkComment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture / Gérard Chauveau / Paris : Retz (1997)
PermalinkConsommer sans écran / Alessandro Ludovico / Pyramid Ntcv (2014) in Etapes (Pyramyd NTCV), 221 (09/2014)
PermalinkConstruire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
PermalinkDans la bulle de l'histoire du soir / David Grossman / Groupe Express-Expansion (2013) in Lire (Paris. 1975), 417 (07/2013)
PermalinkA la découverte des documentaires pour la jeunesse / Anonyme / CNDP (1999)
PermalinkLes dessous de BookTube / Estelle Lenartowicz / Groupe Express-Expansion (2016) in Lire (Paris. 1975), 442 (02/2016)
PermalinkDevenir lecteur / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkDire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire / Annick Cautela / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
Permalink