A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371.3 : Méthodes d'enseignement
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.3



100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Doris Perrodin-Carlen / Paris : Tom Pousse (2015)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel: changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement Auteurs : Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse, 2015 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 183 p. Format : 20 cm Note générale : En appendice, sites internet utiles
Bibliogr. p. 179-182Langues : Français Résumé : Dans cet ouvrage les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d'expérience personnelle et professionnelle auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu'on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un "profil cognitif" qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil "affectif" et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires.
Certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. A tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.Mots-clés : précocité Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement Type : texte imprimé ; Pédagogique Genre : Documentaire/Guide pratique 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques, afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 183 p. ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 14,50 EUR
En appendice, sites internet utiles
Bibliogr. p. 179-182
Langues : Français
Résumé : Dans cet ouvrage les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d'expérience personnelle et professionnelle auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu'on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un "profil cognitif" qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil "affectif" et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires.
Certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. A tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.Mots-clés : précocité Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement Type : texte imprimé ; Pédagogique Genre : Documentaire/Guide pratique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 PER Documentaire CDI Documentaire 43270 Disponible Agir pour la réussite scolaire / Daniel Pasquier / Hachette Education (1992)
Titre : Agir pour la réussite scolaire Auteurs : Daniel Pasquier, Auteur Editeur : Hachette Education, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 191 p. : ill. Langues : Français Catégories : 4.05 Sciences sociales Mots-clés : pédagogie réussite scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Niveau : Tous niveaux Discipline : Sciences de l'éducation Agir pour la réussite scolaire [texte imprimé] / Daniel Pasquier, Auteur . - [S.l.] : Hachette Education, 1992 . - 191 p. : ill.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-019152-7
Langues : Français
Catégories : 4.05 Sciences sociales Mots-clés : pédagogie réussite scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Niveau : Tous niveaux Discipline : Sciences de l'éducation Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 PAS Documentaire CDI Documentaire 2535 Exclu du prêt Aider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi / Hachette Education (1992)
Titre : Aider les élèves à apprendre Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Hachette Education, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 221 p. Langues : Français Catégories : 4.05 Sciences sociales
Enseignement
Sciences de l'éducationMots-clés : apprentissage cognitif pédagogie centrée sur l'apprenant Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Pédagogie Niveau : Tous niveaux Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - [S.l.] : Hachette Education, 1992 . - 221 p.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-019155-8
Langues : Français
Catégories : 4.05 Sciences sociales
Enseignement
Sciences de l'éducationMots-clés : apprentissage cognitif pédagogie centrée sur l'apprenant Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Pédagogie Niveau : Tous niveaux Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 VEC Documentaire CDI Documentaire 2926 Exclu du prêt 371.8 VEC Documentaire CDI Documentaire 11619 Exclu du prêt Alternances et apprentissages / Michelle Mauduit - Corbon / Hachette Education (1996)
Titre : Alternances et apprentissages Auteurs : Michelle Mauduit - Corbon, Auteur Editeur : Hachette Education, 1996 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 110 p. : ill. Note générale : Préface de Jean - François Cuisinier Langues : Français Catégories : 4.05 Sciences sociales Mots-clés : pédagogie : science apprentissage professionnel Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Pédagogie Niveau : Tous niveaux Alternances et apprentissages [texte imprimé] / Michelle Mauduit - Corbon, Auteur . - [S.l.] : Hachette Education, 1996 . - 110 p. : ill.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-170424-5
Préface de Jean - François Cuisinier
Langues : Français
Catégories : 4.05 Sciences sociales Mots-clés : pédagogie : science apprentissage professionnel Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Pédagogie Niveau : Tous niveaux Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 MAU Documentaire CDI Documentaire 8909 Exclu du prêt 371.3 MAU Documentaire CDI Documentaire 14194 Exclu du prêt 371.3 MAU Documentaire CDI Documentaire 14235 Exclu du prêt Analyse économique / Christian Descamps / Vuibert (1997)
Titre : Analyse économique Auteurs : Christian Descamps, Auteur Editeur : Vuibert, 1997 Collection : Questions ce cours Importance : 209 p. : ill. graphique Note générale : Microéconomie/Macroéconomie/Monnaie-Finance/Comptabilité nationale Langues : Français Résumé : I - Microéconomie / II - Macroéconomie / III - Monnaie-Finance / IV - Comptabilité nationale. Catégories : 4.05 Sciences sociales
Analyse économique
Banque
MonnaieMots-clés : consommation : économie production : économie marché : économie keynésianisme Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Niveau : BTS Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Analyse économique [texte imprimé] / Christian Descamps, Auteur . - [S.l.] : Vuibert, 1997 . - 209 p. : ill. graphique. - (Questions ce cours) .
ISBN : 978-2-7117-7232-2 : 88,00
Microéconomie/Macroéconomie/Monnaie-Finance/Comptabilité nationale
Langues : Français
Résumé : I - Microéconomie / II - Macroéconomie / III - Monnaie-Finance / IV - Comptabilité nationale. Catégories : 4.05 Sciences sociales
Analyse économique
Banque
MonnaieMots-clés : consommation : économie production : économie marché : économie keynésianisme Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Niveau : BTS Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 VUI Documentaire CDI Documentaire 13421 Disponible Apprendre à apprendre / Jérôme Saltet / Paris : Librio (2007)
PermalinkApprendre à apprendre / André Giordan ; Jérôme Saltet / Librio (2011)
PermalinkApprendre avec l'information télévisée / Guy Lochard / Paris : Retz (1989)
PermalinkApprendre avec la pédagogie positive / Audrey Akoun / Eyrolles (2013)
PermalinkApprendre à prendre des notes / André Giordan / Paris : Librio (2011)
PermalinkApprendre à rédiger / Pascale Matteï / Paris : Librio (2012)
PermalinkApprendre à réussir / Jérôme Saltet / Librio (2013)
PermalinkApprendre à réviser / André Giordan / Paris : Librio (2012)
PermalinkLes arts à l'école / Pascale Lismonde / Paris : Gallimard (2002)
PermalinkAutomatismes / Anonyme / Paris : Pierron (1994)
PermalinkAutour de la vidéo / Anonyme / Education 2000 (1981)
PermalinkBâtir du sens en anglais / Mireille Batail / Nancy : Crdp de Lorraine (1996)
PermalinkLe bavardage, parlons-en enfin / Florence Ehnuel / Paris : Fayard (2011)
PermalinkBibliographie et guide pratique / Bernard Théry / Paris : Belin (1995)
PermalinkUn cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer / Anonyme / Paris : Didier (2001)
Permalink