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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éco-consommation'




Consommation collaborative : nouvelle ère ou bulle marketing ? / Fabienne Maleysson / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2012) in Que choisir ? (Paris), 501 (03/2012)
[article]
Titre : Consommation collaborative : nouvelle ère ou bulle marketing ? Auteurs : Fabienne Maleysson, Auteur Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2012 Article en page(s) : p.46-51 Langues : Français
in Que choisir ? (Paris) > 501 (03/2012)Résumé : Dossier, en 2012, sur le concept de "consommation collaborative" ou "économie du partage". Son essor grâce à l'Internet, les dérives possibles, le risque de déconvenue. Les circuits mis en place : dons, sites de troc, gîte et couvert, locations entre particuliers. Mots-clés : consommation : économie éco-consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Consommation collaborative : nouvelle ère ou bulle marketing ? [texte imprimé] / Fabienne Maleysson, Auteur . - [S.l.] : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2012 . - p.46-51.
ISSN : 0033-5932
Langues : Français
in Que choisir ? (Paris) > 501 (03/2012)
Résumé : Dossier, en 2012, sur le concept de "consommation collaborative" ou "économie du partage". Son essor grâce à l'Internet, les dérives possibles, le risque de déconvenue. Les circuits mis en place : dons, sites de troc, gîte et couvert, locations entre particuliers. Mots-clés : consommation : économie éco-consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 34019 Disponible Les enjeux de la consommation engagée / Ronan Le Velly / Paris : Documentation française (2011)
Titre : Les enjeux de la consommation engagée Auteurs : Ronan Le Velly, Auteur Editeur : Paris : Documentation française, 2011 Collection : Problèmes politiques et sociaux num. 982 Importance : 110 p. Langues : Français Résumé : Boycott d'un produit, achat "éthique", adhésion a une AMAP..., la protestation ou l'engagement des consommateurs, sans être nouveaux, prennent aujourd'hui d'autres formes en raison de la mondialisation libérale, des aspirations nouvelles des citoyens lassés des modes d'action politique traditionnels, et, enfin, de l'impératif écologique.
Qui sont ces consommateurs engagés et quelles sont leurs motivations individuelles ? Quelles sont les stratégies des associations, des industriels et des pouvoirs publics dans ce domaine ? Entre actions individuelles et actions collectives, la consommation engagée progresse peu à peu en France et dans les pays européens. Mais le potentiel de changement que de telles pratiques portent en elles est toutefois incertain.
Très inégalement réparties dans la population, ces nouvelles modalités de consommation sont encore minoritaires et réservées à certaines catégories sociales. De plus, pour qu'ils puissent être diffusés à grande échelle, les produits labellisés "éthiques" répondent souvent à des standards qui peuvent paraître peu exigeants. La grande distribution, la publicité, symboles de la société de consommation, sont de plus en plus utilisées, ce qui dépolitise le message et la démarche.
Par ailleurs, le discours public sur la consommation durable semble favoriser les "petits gestes" qui font reposer sur les seuls consommateurs la responsabilité des changements, sans s'attaquer aux causes structurelles de la non-durabilité. C'est dans ce contexte que les "décroissants" prônent des stratégies de rupture et revendiquent de profonds changements dans les modes de vie, qui ont peu de chances de se diffuser dans la société, dans la mesure où les attitudes de frugalité radicales rencontrent encore largement incompréhension ou réprobation.
* QUELLE NOUVEAUTE ?
*
* De nombreux précédents historiques
* De nouvelles formes de régulations et d'engagements en réponse à de nouveaux enjeux
*
* ENTRE ACTIONS INDIVIDUELLES ET ACTIONS COLLECTIVES
*
* Motivations des consommateurs engagés
* Les conditions collectives de la consommation engagée
*
* QUEL POTENTIEL DE CHANGEMENT ?
*
* Une pratique inégalement distribuée dans la société
* Des doutes quant au niveau d'exigence des labels
* Sortir de la société de consommation ?
Catégories : 4.05 Sciences sociales Mots-clés : consommation éco-consommation Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Les enjeux de la consommation engagée [texte imprimé] / Ronan Le Velly, Auteur . - Paris : Documentation française, 2011 . - 110 p.. - (Problèmes politiques et sociaux; 982) .
ISSN : 3303332109821
Langues : Français
Résumé : Boycott d'un produit, achat "éthique", adhésion a une AMAP..., la protestation ou l'engagement des consommateurs, sans être nouveaux, prennent aujourd'hui d'autres formes en raison de la mondialisation libérale, des aspirations nouvelles des citoyens lassés des modes d'action politique traditionnels, et, enfin, de l'impératif écologique.
Qui sont ces consommateurs engagés et quelles sont leurs motivations individuelles ? Quelles sont les stratégies des associations, des industriels et des pouvoirs publics dans ce domaine ? Entre actions individuelles et actions collectives, la consommation engagée progresse peu à peu en France et dans les pays européens. Mais le potentiel de changement que de telles pratiques portent en elles est toutefois incertain.
Très inégalement réparties dans la population, ces nouvelles modalités de consommation sont encore minoritaires et réservées à certaines catégories sociales. De plus, pour qu'ils puissent être diffusés à grande échelle, les produits labellisés "éthiques" répondent souvent à des standards qui peuvent paraître peu exigeants. La grande distribution, la publicité, symboles de la société de consommation, sont de plus en plus utilisées, ce qui dépolitise le message et la démarche.
Par ailleurs, le discours public sur la consommation durable semble favoriser les "petits gestes" qui font reposer sur les seuls consommateurs la responsabilité des changements, sans s'attaquer aux causes structurelles de la non-durabilité. C'est dans ce contexte que les "décroissants" prônent des stratégies de rupture et revendiquent de profonds changements dans les modes de vie, qui ont peu de chances de se diffuser dans la société, dans la mesure où les attitudes de frugalité radicales rencontrent encore largement incompréhension ou réprobation.
* QUELLE NOUVEAUTE ?
*
* De nombreux précédents historiques
* De nouvelles formes de régulations et d'engagements en réponse à de nouveaux enjeux
*
* ENTRE ACTIONS INDIVIDUELLES ET ACTIONS COLLECTIVES
*
* Motivations des consommateurs engagés
* Les conditions collectives de la consommation engagée
*
* QUEL POTENTIEL DE CHANGEMENT ?
*
* Une pratique inégalement distribuée dans la société
* Des doutes quant au niveau d'exigence des labels
* Sortir de la société de consommation ?
Catégories : 4.05 Sciences sociales Mots-clés : consommation éco-consommation Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Essai, réflexion Discipline : SES (Sciences Economiques et Sociales) Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité 330 LEV Documentaire CDI Documentaire 33526 Disponible Homme-Femme : qui est le plus écolo ? / Laure Noualhat / Terra Economica SAS (2010) in Terra eco, 020 (12/2010)
[article]
Titre : Homme-Femme : qui est le plus écolo ? Auteurs : Laure Noualhat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Terra Economica SAS, 2010 Article en page(s) : p.42-51 Note générale : Bibliographie, graphique. Langues : Français
in Terra eco > 020 (12/2010)Résumé : Dossier, en 2010, sur la connaissance du changement climatique et le choix de comportement respectueux de l'environnement dans les habitudes de consommation des hommes et des femmes : débat autour d'une sensibilité écologiste et féministe, ou "écoféminisme" et sur l'implication des femmes dans les préoccupations environnementales, selon un déterminisme biologique ou culturel. Enquête sur le bilan carbone d'une journée d'un homme et d'une femme. Catégories : Comportement
Femme
HommeMots-clés : relation homme-nature inné et acquis éco-consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Homme-Femme : qui est le plus écolo ? [texte imprimé] / Laure Noualhat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Terra Economica SAS, 2010 . - p.42-51.
ISSN : 2100-1472
Bibliographie, graphique.
Langues : Français
in Terra eco > 020 (12/2010)
Résumé : Dossier, en 2010, sur la connaissance du changement climatique et le choix de comportement respectueux de l'environnement dans les habitudes de consommation des hommes et des femmes : débat autour d'une sensibilité écologiste et féministe, ou "écoféminisme" et sur l'implication des femmes dans les préoccupations environnementales, selon un déterminisme biologique ou culturel. Enquête sur le bilan carbone d'une journée d'un homme et d'une femme. Catégories : Comportement
Femme
HommeMots-clés : relation homme-nature inné et acquis éco-consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 31070 Disponible Rendre l'économie plus circulaire / Olivier Guichardaz / Paris : Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 108 (02/2016)
[article]
Titre : Rendre l'économie plus circulaire Auteurs : Olivier Guichardaz, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur Editeur : Paris : Alternatives économiques, 2016 Article en page(s) : p.89-90 Note générale : Statistiques. Langues : Français
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 108 (02/2016)Résumé : Analyse du recyclage des biens de consommation et du concept d'écoconception : la notion d'économie circulaire, la nécessité de modifier notre façon de consommer et de produire pour une optimisation des produits et ressources, la question de l'obsolescence et de la gestion des déchets. Encadré : la consommation réelle de matière en aval et en amont d'un produit. Mots-clés : éco-consommation consommation : économie recyclage des déchets bien de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Rendre l'économie plus circulaire [texte imprimé] / Olivier Guichardaz, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur . - Paris : Alternatives économiques, 2016 . - p.89-90.
ISSN : 1252-4999
Statistiques.
Langues : Français
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 108 (02/2016)
Résumé : Analyse du recyclage des biens de consommation et du concept d'écoconception : la notion d'économie circulaire, la nécessité de modifier notre façon de consommer et de produire pour une optimisation des produits et ressources, la question de l'obsolescence et de la gestion des déchets. Encadré : la consommation réelle de matière en aval et en amont d'un produit. Mots-clés : éco-consommation consommation : économie recyclage des déchets bien de consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 41654 Disponible Consommation : est-ce bien responsable tout ça ? / Cédric Morin / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2011) in Que choisir. Hors-série argent, 2011-07 (07/2011)
[article]
Titre : Consommation : est-ce bien responsable tout ça ? Auteurs : Cédric Morin, Auteur Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2011 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français
in Que choisir. Hors-série argent > 2011-07 (07/2011)Résumé : Bilan de 2011 sur la consommation responsable et le développement durable : la politique des grandes surfaces généralistes dans ce domaine, la distribution spécialisée et ses avancées. La responsabilité sociale des entreprises. Catégories : Politique commerciale Mots-clés : éco-consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Consommation : est-ce bien responsable tout ça ? [texte imprimé] / Cédric Morin, Auteur . - [S.l.] : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2011 . - p.52-55.
ISSN : 1267-2033
Langues : Français
in Que choisir. Hors-série argent > 2011-07 (07/2011)
Résumé : Bilan de 2011 sur la consommation responsable et le développement durable : la politique des grandes surfaces généralistes dans ce domaine, la distribution spécialisée et ses avancées. La responsabilité sociale des entreprises. Catégories : Politique commerciale Mots-clés : éco-consommation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 32740 Disponible Les gestes écolos sont-ils... utiles ? / Frédérique Boursicot / Prisma Presse (2012) in Ca m'intéresse, 373 (03/2012)
PermalinkLe téléphone écolo et éthique arrive ! / Jean-Philippe Pisanias / 01net (2014) in 01net, 811 (17/12/2014)
PermalinkL'hôpital verdit à Plaisir / Valérie Devillaine / Terra Economica SAS (2012) in Terra eco, 040 (10/2012)
PermalinkBiopiraterie / Pierre William Johnson / Charles Léopold Mayer (2012)
PermalinkEnvironnement et labellisation / Liz Farelly / Pyramid Ntcv (2016) in Etapes (Pyramyd NTCV), 230 (03/2016)
PermalinkLa maison témoin du "savoir habiter" / Marie Marty / Wolters Kluwer (2015) in Actualités Sociales hebdomadaires, 2898 (20/02/2015)
Permalink"Nous avons construit un village vertical" / Luc Ihaddadène / Paris : Bayard Presse (2013) in Phosphore (Paris), 383 (05/2013)
PermalinkDistribution : le double visage du commerce équitable / Fabienne Maleysson / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2011) in Que choisir ? (Paris), 489 (02/2011)
PermalinkHalte au gaspi alimentaire ! / Anne Lefèvre-Balleydier / Excelsior publications (2015) in Science & vie junior, 311 (08/2015)
PermalinkHalte au gaspi alimentaire ! / Anne Lefèvre-Balleydier / Excelsior publications (2015) in Science & vie junior, 311 (08/2015)
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