A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement artistique et culturel'




Ecrits de recherche / Gilles Rouffineau / Pyramid Ntcv (2013) in Etapes (Pyramyd NTCV), 216 (11/2013)
[article]
Titre : Ecrits de recherche Auteurs : Gilles Rouffineau, Auteur Editeur : Pyramid Ntcv, 2013 Article en page(s) : p.66-71 Langues : Français
in Etapes (Pyramyd NTCV) > 216 (11/2013)Résumé : Compte rendu critique, de la polémique agitant le monde de l'enseignement supérieur des arts, quant à leur rattachement conjoint, ou pas, aux ministères de la Culture et de l'Enseignement Supérieur et à celui de la Recherche, polémique à l'initiative des écoles d'architecture contre les autres arts. Différence d'appréciation des enjeux de tutelle, constat de la place grandissante de l'écrit dans les cursus artistiques, reconnaissance par les diplômes universitaires inégale suivant les formations, légitimité du cadre universitaire pour les écoles d'art. Catégories : Enseignement supérieur Mots-clés : enseignement artistique et culturel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Architecture et urbanisme/Arts appliqués - Communication - Image et son/Arts plastiques [article] Ecrits de recherche [texte imprimé] / Gilles Rouffineau, Auteur . - [S.l.] : Pyramid Ntcv, 2013 . - p.66-71.
ISSN : 1774-5160
Langues : Français
in Etapes (Pyramyd NTCV) > 216 (11/2013)
Résumé : Compte rendu critique, de la polémique agitant le monde de l'enseignement supérieur des arts, quant à leur rattachement conjoint, ou pas, aux ministères de la Culture et de l'Enseignement Supérieur et à celui de la Recherche, polémique à l'initiative des écoles d'architecture contre les autres arts. Différence d'appréciation des enjeux de tutelle, constat de la place grandissante de l'écrit dans les cursus artistiques, reconnaissance par les diplômes universitaires inégale suivant les formations, légitimité du cadre universitaire pour les écoles d'art. Catégories : Enseignement supérieur Mots-clés : enseignement artistique et culturel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Architecture et urbanisme/Arts appliqués - Communication - Image et son/Arts plastiques Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 36239 Disponible Formations artistiques / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22669 (30/11/2017)
[article]
Titre : Formations artistiques Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article en page(s) : p.1-8 du Cahier Ecole Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22669 (30/11/2017)Résumé : Dossier consacré aux formations artistiques. La question de l'insertion professionnelle des diplômés des écoles d'arts plastiques. La mise en place de classes préparatoires gratuites pour favoriser la mixité. Les réorientations. Les sélections des écoles supérieures d'art dramatique délivrant le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC). Les formations à l'écriture de scénario. L'école nationale des arts du cirque (Enacr). Les écoles françaises d'animation et le secteur de l'animation. L'école supérieure de bande dessinée et d'illustration (ESBD) à Genève, en Suisse. Panorama de l'offre de formation française. La formation au design. Les cursus à l'étranger, dans le cadre d'Erasmus, accords bi-diplômes ou antennes d'écoles. La Haute Ecole d'art et de design (HEAD) à Genève. Catégories : Suisse Mots-clés : école spécialisée enseignement artistique et culturel France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Formations artistiques [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2017 . - p.1-8 du Cahier Ecole.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22669 (30/11/2017)
Résumé : Dossier consacré aux formations artistiques. La question de l'insertion professionnelle des diplômés des écoles d'arts plastiques. La mise en place de classes préparatoires gratuites pour favoriser la mixité. Les réorientations. Les sélections des écoles supérieures d'art dramatique délivrant le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC). Les formations à l'écriture de scénario. L'école nationale des arts du cirque (Enacr). Les écoles françaises d'animation et le secteur de l'animation. L'école supérieure de bande dessinée et d'illustration (ESBD) à Genève, en Suisse. Panorama de l'offre de formation française. La formation au design. Les cursus à l'étranger, dans le cadre d'Erasmus, accords bi-diplômes ou antennes d'écoles. La Haute Ecole d'art et de design (HEAD) à Genève. Catégories : Suisse Mots-clés : école spécialisée enseignement artistique et culturel France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 44670 Disponible L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat / Christine Blondel / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat Auteurs : Christine Blondel, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Résumé : Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative. Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe de terminale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat [texte imprimé] / Christine Blondel, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur . - [S.l.] : Nathan, 2015 . - p.8-9.
ISSN : 1636-3566
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Résumé : Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative. Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe de terminale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité PER Périodique CDI Périodique 39480 Disponible Le rôle de l'archive dans l'enseignement de l'histoire du graphisme / Sébastien Morlighem / Pyramid Ntcv (2014) in Etapes (Pyramyd NTCV), 222 (11/2014)
[article]
Titre : Le rôle de l'archive dans l'enseignement de l'histoire du graphisme Auteurs : Sébastien Morlighem, Auteur Editeur : Pyramid Ntcv, 2014 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français
in Etapes (Pyramyd NTCV) > 222 (11/2014)Résumé : Comment une bibliothèque constituée de legs de fonds graphiques et typographiques privés peut être utile à l'enseignant en histoire du graphisme pour enrichir sa pratique, à travers sa mise en valeur : catalogage et conditionnement. Catégories : Archives Mots-clés : caractère typographique enseignement artistique et culturel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts appliqués - Communication - Image et son/Graphisme [article] Le rôle de l'archive dans l'enseignement de l'histoire du graphisme [texte imprimé] / Sébastien Morlighem, Auteur . - [S.l.] : Pyramid Ntcv, 2014 . - p.34-35.
ISSN : 1774-5160
Langues : Français
in Etapes (Pyramyd NTCV) > 222 (11/2014)
Résumé : Comment une bibliothèque constituée de legs de fonds graphiques et typographiques privés peut être utile à l'enseignant en histoire du graphisme pour enrichir sa pratique, à travers sa mise en valeur : catalogage et conditionnement. Catégories : Archives Mots-clés : caractère typographique enseignement artistique et culturel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts appliqués - Communication - Image et son/Graphisme Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Une danse sacrée pour de sacrés danseurs / Virginie Pérez / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Une danse sacrée pour de sacrés danseurs Auteurs : Virginie Pérez, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Résumé : Le développement de projets artistiques et culturels dans les écoles et collèges de Trappes (Yvelines), en partenariat avec les associations et les lieux artistiques et culturels de la ville : le projet municipal ; l'élaboration d'un projet danse interdegrés ; la création d'une dynamique de territoire ; les coopérations entre enseignants et artistes ; la pratique des élèves sur plusieurs années, la découverte d'oeuvres et la production d'écrits. Mots-clés : enseignement artistique et culturel liaison entre les niveaux d'enseignement partenariat éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Une danse sacrée pour de sacrés danseurs [texte imprimé] / Virginie Pérez, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2014 . - p.20-21.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)
Résumé : Le développement de projets artistiques et culturels dans les écoles et collèges de Trappes (Yvelines), en partenariat avec les associations et les lieux artistiques et culturels de la ville : le projet municipal ; l'élaboration d'un projet danse interdegrés ; la création d'une dynamique de territoire ; les coopérations entre enseignants et artistes ; la pratique des élèves sur plusieurs années, la découverte d'oeuvres et la production d'écrits. Mots-clés : enseignement artistique et culturel liaison entre les niveaux d'enseignement partenariat éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Support Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La rencontre avec des oeuvres d'art / Agnès Bourbonnais / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
PermalinkDes travailleurs sociaux français au Cambodge... Pourquoi ? / Myriam Léon / Lien social (2012) in Lien social (Toulouse), 1065 (07/06/2012)
PermalinkL'ANRT : Un atelier de typographie en renaissance / Isabelle Moisy / Pyramid Ntcv (2013) in Etapes (Pyramyd NTCV), 212 (03/2013)
PermalinkComment intégrer une école d'art / Laura Taillandier / Groupe Express-Expansion (2016) in L'Etudiant (Paris), 410-411 (12/2016)
PermalinkLe mystère des enfants peintres / Maëliss Rousseau / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
PermalinkProjet d'écriture théâtrale / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 062 (11/2014)
PermalinkBritain's got talent : inside the "fame" academy / Tina Ogle in Today in english (Paris), 229 (04/2011)
PermalinkCatherine Tsekenis, entre savoir-faire et création / Catherine Tsekenis / Pyramid Ntcv (2014) in Etapes (Pyramyd NTCV), 221 (09/2014)
PermalinkLe coin peinture libre / Florence Demaille / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
PermalinkDix moi l'opéra... / Gaëlle Bebin / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2011/12-01-1 (09/2011)
PermalinkLes écoles d'art jouent la différence / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2015) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 369 (03/2015)
PermalinkLes éditions Adera / Audrey Marlhens / Pyramid Ntcv (2016) in Etapes (Pyramyd NTCV), 230 (03/2016)
PermalinkEnfants et artistes ensemble / Alain Kerlan / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
PermalinkL'exercice de mémoire : quand les écoles d'art réinventent le format universitaire / Jean-Noël Lafargue / Pyramid Ntcv (2013) in Etapes (Pyramyd NTCV), 216 (11/2013)
PermalinkRevues d'écoles / Caroline Bouige / Pyramid Ntcv (2011) in Etapes (Pyramyd NTCV), 197 (10/2011)
Permalink