CDI du Collège Adrienne Bolland de Bessières
A partir de cette page vous pouvez :
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'handicap auditif' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche Faire une suggestion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
5020 | PERIODIQUE | périodique | CDI | Périodiques | Disponible |

/ Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (2015)
Titre : | L'accompagnement des élèves sourds et malentendants |
Auteurs : | Onisep, Auteur |
Editeur : | Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2015 |
Importance : | p.4-5 |
Format : | Web |
Langues : | Français |
| |
Résumé : | Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. |
Mots-clés : | élève handicapé ou malade éducation spécialisée inclusion scolaire handicap auditif |
Type : | document électronique ; documentaire |
Genre : | Documentaire |
Niveau : | Classe de 4e/Classe de 3e/collège/Secondaire |
En ligne : | http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] |
L'accompagnement des élèves sourds et malentendants [document électronique] / Onisep, Auteur . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2015 . - p.4-5 ; Web. Langues : Français
| |
Résumé : | Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. |
Mots-clés : | élève handicapé ou malade éducation spécialisée inclusion scolaire handicap auditif |
Type : | document électronique ; documentaire |
Genre : | Documentaire |
Niveau : | Classe de 4e/Classe de 3e/collège/Secondaire |
En ligne : | http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] | |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Titre : | Les cinq sens |
Auteurs : | Michel Serres, Auteur |
Editeur : | Canopé, 2014 |
Importance : | [3 min 40 s] |
Format : | Web |
Langues : | Français |
| |
Résumé : | Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. |
Mots-clés : | fonction sensorielle handicap auditif handicap visuel type d'information |
Type : | document électronique ; documentaire |
Genre : | Vidéo |
Niveau : | Classe de 4e/Classe de 3e/collège/Secondaire |
En ligne : | http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html |
Les cinq sens [document électronique] / Michel Serres, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2014 . - [3 min 40 s] ; Web. Langues : Français
| |
Résumé : | Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. |
Mots-clés : | fonction sensorielle handicap auditif handicap visuel type d'information |
Type : | document électronique ; documentaire |
Genre : | Vidéo |
Niveau : | Classe de 4e/Classe de 3e/collège/Secondaire |
En ligne : | http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html | |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |

[article]
Titre : | Baissez le son ! |
Auteurs : | Oriane Dioux, Auteur |
Année de publication : | avril 2016 |
Article en page(s) : | p. 22-25 | in Science & vie junior > 319 (avril 2016)
| |
Résumé : | Écouter de la musique trop fort abîme les oreilles et peut rendre sourd. Quels sont les risques exacts ? A partir de combien de décibels ? Et quels sont les moyens pour se protéger ? |
Catégories : | Surdité
|
Mots-clés : | audition handicap auditif |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
[article] Baissez le son ! [texte imprimé] / Oriane Dioux, Auteur . - avril 2016 . - p. 22-25. in Science & vie junior > 319 (avril 2016)
| |
Résumé : | Écouter de la musique trop fort abîme les oreilles et peut rendre sourd. Quels sont les risques exacts ? A partir de combien de décibels ? Et quels sont les moyens pour se protéger ? |
Catégories : | Surdité
|
Mots-clés : | audition handicap auditif |
Type : | texte imprimé ; documentaire | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
7703 | PER | périodique | CDI | Périodiques | Disponible |

/ Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (2016)
Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe [document électronique] / Onisep, Auteur . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP, 2016 . - p.22-24 ; Web. Webographie. Langues : Français |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |