CDI du Collège Adrienne Bolland de Bessières
A partir de cette page vous pouvez :
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phénomène astronomique' 
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche Faire une suggestion

/ Le système solaire par Christophe (2015)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |

[article]
Titre : | Prêt pour un marathon nocturne ? |
Auteurs : | Eric Chariot, Auteur |
Année de publication : | 2015 |
Article en page(s) : | p. 10-21 | in Cosinus > 169 (mars 2015)
| |
Résumé : | Entre fin février et début avril, les astronomes amateurs participent au marathon de Messier. Au cours d'une nuit, ils vont pouvoir observer tous les objets répertoriés par Charles Messier, astronome du XVIIIe siècle. Ces nébulosités sont observables sans télescope, avec de simples jumelles ou même à l’œil nu. Quelques conseils pour bien se préparer au marathon de Messier. Cinq cartes pour observer le ciel. |
Catégories : | Astronomie Observatoire astronomique
|
Mots-clés : | phénomène astronomique |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
[article] Prêt pour un marathon nocturne ? [texte imprimé] / Eric Chariot, Auteur . - 2015 . - p. 10-21. in Cosinus > 169 (mars 2015)
| |
Résumé : | Entre fin février et début avril, les astronomes amateurs participent au marathon de Messier. Au cours d'une nuit, ils vont pouvoir observer tous les objets répertoriés par Charles Messier, astronome du XVIIIe siècle. Ces nébulosités sont observables sans télescope, avec de simples jumelles ou même à l’œil nu. Quelques conseils pour bien se préparer au marathon de Messier. Cinq cartes pour observer le ciel. |
Catégories : | Astronomie Observatoire astronomique
|
Mots-clés : | phénomène astronomique |
Type : | texte imprimé ; documentaire | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
7038 | PERIODIQUE | périodique | CDI | Périodiques | Disponible |
Titre : | Faut-il avoir peur de l'Espace ? |
Auteurs : | CNES |
Editeur : | CNES, 2016 |
Format : | Web |
Langues : | Français |
| |
Résumé : | Dossier en trois parties sur les dangers réels ou supposés venus de l'espace. Les rayons ; vidéo de simulation de la formation d'un trou noir stellaire et l'émission d'un sursaut gamma. Les trous noirs et leur phénomène d'attraction ; vidéo explicative du trou noir. Les collisions avec un astéroïde (géocroiseurs et échelle de Turin). |
Catégories : | Système solaire
|
Mots-clés : | phénomène astronomique |
Type : | document électronique ; documentaire |
Genre : | Documentaire |
Niveau : | Classe de 4e/Classe de 3e/collège/Secondaire |
En ligne : | https://jeunes.cnes.fr/fr/faut-il-avoir-peur-de-lespace |
Faut-il avoir peur de l'Espace ? [document électronique] / CNES . - [S.l.] : CNES, 2016 . - ; Web. Langues : Français
| |
Résumé : | Dossier en trois parties sur les dangers réels ou supposés venus de l'espace. Les rayons ; vidéo de simulation de la formation d'un trou noir stellaire et l'émission d'un sursaut gamma. Les trous noirs et leur phénomène d'attraction ; vidéo explicative du trou noir. Les collisions avec un astéroïde (géocroiseurs et échelle de Turin). |
Catégories : | Système solaire
|
Mots-clés : | phénomène astronomique |
Type : | document électronique ; documentaire |
Genre : | Documentaire |
Niveau : | Classe de 4e/Classe de 3e/collège/Secondaire |
En ligne : | https://jeunes.cnes.fr/fr/faut-il-avoir-peur-de-lespace | |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Titre : | D'où viennent les saisons ? |
Auteurs : | Kezaco |
Editeur : | UNISCIEL, 2013 |
Importance : | 1 vidéo : 4 mn 36 s |
Format : | Web |
Langues : | Français |
| |
Résumé : | Des animations vidéos pour expliquer l'origine astronomique des saisons : importance de l'orbite terrestre, variation de l'éclairement du Soleil avec la latitude et l'inclinaison de la Terre, définition des saisons astronomiques selon les solstices et des saisons météorologiques selon les coutumes des différents pays. Pour aller plus loin : mesure de la quantité d'énergie solaire reçue sur Terre ; définitions de la périhélie et de l'aphélie ; axe de la rotation de la Terre et schéma pour les autres planètes du système solaire ; durée des saisons astronomiques selon les hémisphères nord et sud. |
Mots-clés : | saison phénomène astronomique |
Type : | document électronique ; documentaire |
Genre : | Vidéo |
Niveau : | Classe de 4e/Classe de 3e/collège/Secondaire |
En ligne : | http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-dou-vienne [...] |
D'où viennent les saisons ? [document électronique] / Kezaco . - [S.l.] : UNISCIEL, 2013 . - 1 vidéo : 4 mn 36 s ; Web. Langues : Français
| |
Résumé : | Des animations vidéos pour expliquer l'origine astronomique des saisons : importance de l'orbite terrestre, variation de l'éclairement du Soleil avec la latitude et l'inclinaison de la Terre, définition des saisons astronomiques selon les solstices et des saisons météorologiques selon les coutumes des différents pays. Pour aller plus loin : mesure de la quantité d'énergie solaire reçue sur Terre ; définitions de la périhélie et de l'aphélie ; axe de la rotation de la Terre et schéma pour les autres planètes du système solaire ; durée des saisons astronomiques selon les hémisphères nord et sud. |
Mots-clés : | saison phénomène astronomique |
Type : | document électronique ; documentaire |
Genre : | Vidéo |
Niveau : | Classe de 4e/Classe de 3e/collège/Secondaire |
En ligne : | http://kezako.unisciel.fr/category/episodes-video-de-la-serie/#kezako-dou-vienne [...] | |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |

/ Centre National d'Etudes Spatiales (02/2003)
Titre : | Qu'est-ce que l'impesanteur ? |
Auteurs : | Jean-Pierre Penot, Auteur |
Editeur : | Centre National d'Etudes Spatiales, 02/2003 |
Importance : | [env. 20p.] |
Format : | Web |
Note générale : | Schémas, illustrations, webographie. |
Langues : | Français |
| |
Résumé : | Présentation et analyse du phénomène d'impesanteur ou apesanteur. Différence entre poids, masse et pesanteur : les difficultés techniques rencontrées pour reproduire cet état sur terre. Exemples d'expériences réalisées dans un laboratoire particulier en situation d'impesanteur. |
Mots-clés : | pesanteur phénomène astronomique |
Type : | document électronique ; documentaire |
Genre : | Documentaire |
Niveau : | Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire |
En ligne : | http://cnes.fr/fr/quest-ce-que-limpesanteur |
Qu'est-ce que l'impesanteur ? [document électronique] / Jean-Pierre Penot, Auteur . - [S.l.] : Centre National d'Etudes Spatiales, 02/2003 . - [env. 20p.] ; Web. Schémas, illustrations, webographie. Langues : Français
| |
Résumé : | Présentation et analyse du phénomène d'impesanteur ou apesanteur. Différence entre poids, masse et pesanteur : les difficultés techniques rencontrées pour reproduire cet état sur terre. Exemples d'expériences réalisées dans un laboratoire particulier en situation d'impesanteur. |
Mots-clés : | pesanteur phénomène astronomique |
Type : | document électronique ; documentaire |
Genre : | Documentaire |
Niveau : | Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire |
En ligne : | http://cnes.fr/fr/quest-ce-que-limpesanteur | |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |
Permalink

/ Bibliothèque nationale de France (09/1998)
Permalink

/ Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP) (2010)
Permalink

/ European Space Agency (04/2005)
Permalink
Permalink