A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : | Cahiers pédagogiques (Revue) 554 - 06/2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2019 |
Dépouillements

Article
Eglantine Wuillot, Auteur
| [S.l.] : CRAP
La dénonciation de faits xénophobes en établissement scolaire rural, en France : une parole nouvellement décomplexée ; la faible mixité de ces territoires ; les difficultés des équipes pédagogiques et éducatives.

Article
Emilie Pontanier, Auteur
| [S.l.] : CRAP
La prise en compte des convictions religieuses lors de sorties scolaires en France : le cadre de la laïcité, les aménagements, l'ouverture culturelle et sociale privilégiée, le respect de l'élève et de sa famille.

Article
Robin Marchand, Auteur ;
Olivier Vincent, Auteur
| [S.l.] : CRAP
Discrimination et recherche de stage pour les jeunes en lycée professionnel : les recommandations des équipes pédagogiques et éducatives ; les relations avec les partenaires professionnels ou associatifs ; la nécessité de dialogue et négociation[...]

Article
Juliette Benelli, Auteur ;
Julie Delamard, Auteur
| [S.l.] : CRAP
Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le d[...]

Article
Les questions de religion à l'école en France : les résultats l'enquête Redisco (Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire) menée par le laboratoire Education Cultures Politiques de l'université Lyon 2, depuis 2015, dans les collège[...]

Article
Guillaume Duval, Auteur
| [S.l.] : CRAP
Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patro[...]

Article
Aurélie Serré, Auteur
| [S.l.] : CRAP
L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019.

Article
Thierry Rogel, Auteur
| [S.l.] : CRAP
L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'a[...]

Article
Théo Dabin, Auteur
| [S.l.] : CRAP
L'approche pluridisciplinaire de l'enseignement de l'économie et ses liens avec les sciences sociales : l'absence de pluralisme dans l'enseignement supérieur ; l'hégémonie des théories néoclassiques ; les propositions de l'Association française [...]

Article
Pascal Binet, Auteur
| [S.l.] : CRAP
L'enseignement de la microéconomie en sciences économiques et sociales au lycée : les représentations des élèves ; les concepts et bases de raisonnement ; les choix didactiques et les programmes actuels.

Article
Igor Martinache, Auteur
| [S.l.] : CRAP
Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des[...]

Article
Philippe Watrelot, Auteur
| [S.l.] : CRAP
L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'en[...]

Article
Valérie Cougoule, Auteur ;
Virginie Moreno, Auteur
| [S.l.] : CRAP
La découverte, en collège, en classe de 3e du dispositif de la mini-entreprise EPA, programme de création d'entreprise en milieu scolaire : les différents réinvestissements disciplinaires ; les différentes responsabilités des élèves et la répart[...]

Article
Rosène Charpine, Auteur
| [S.l.] : CRAP
La découverte de l'économie sociale et solidaire et l'expérimentation de l'entrepreneuriat social au collège, en classe de 3e : le partenariat avec l'Esper (économie sociale partenaire de l'école de la République) ; la réalisation d'un média ; l[...]

Article
Erwan Tanguy, Auteur ;
Emilie Besnier, Auteur
| [S.l.] : CRAP
Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves[...]

Article
Marie-Anne Dupuis, Auteur
| [S.l.] : CRAP
Le renouvellement de pratiques pédagogiques dans l'enseignement de l'économie en lycée professionnel : le travail sur les représentations des élèves ; le développement de l'autonomie ; la variété des supports et dispositifs pédagogiques ; la for[...]

Article
Cécile Roy, Auteur
| [S.l.] : CRAP
La création d'une boutique solidaire par des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : l'initiation à l'économie sociale et solidaire ; la récolte de vêtements ; le développement de partenariats ; la r[...]

Article
Laurence Maurin, Auteur
| [S.l.] : CRAP
Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements.

Article
Véronique Manenti, Auteur
| [S.l.] : CRAP
La formation à la réflexion critique des concepts du programme d'économie en STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée : la compréhension des concepts et des mécanismes ; l'élaboration de raisonnements économiques ;[...]

Article
Aurélie Manon, Auteur
| [S.l.] : CRAP
Le travail et l'évaluation par compétences dans une classe de 2de en enseignement d'exploration SES (Sciences économiques et sociales) : les différentes compétences mises en oeuvres ; les axes de travail essentiels ; l'explicitation des attentes[...]

Article
Guillaume Chevallier, Auteur
| [S.l.] : CRAP
La promotion du commerce équitable dans un lycée franco-allemand : la création d'une entreprise d'élèves ; le rôle des élèves ; les partenariats ; la réflexion et la sensibilisation de l'ensemble de la communauté scolaire.

Article
Alexandre Adam, Auteur ;
Magaly Chavanne, Auteur ;
Pierre Mirande
| [S.l.] : CRAP
L'initiation à l'économie dans un projet interdisciplinaire de vente de chevaux en lycée : la création d'un événement autour de la commercialisation de chevaux et poneys ; les différentes filières associées au projet ; le rôle et l'intervention [...]

Article
Céline Dilasser, Auteur
| [S.l.] : CRAP
La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dan[...]

Article
Emilie Kochert, Auteur
| [S.l.] : CRAP
L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes.

Article
Yannick Mével, Auteur
| [S.l.] : CRAP
Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les m[...]

Article
Mireille Ducreux, Auteur ;
Monique Ferrerons, Auteur
| [S.l.] : CRAP
Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le [...]

Article
Jérôme Train, Auteur
| [S.l.] : CRAP
L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail de[...]

Article
Sara Bernheim, Auteur
| [S.l.] : CRAP
L'étude du roman d'Emile Zola, Germinal, en cours de français au lycée et la découverte de l'économie : le questionnement antérieur à l'étude ; l'accompagnement de la lecture d'un gros roman ; la découverte du système capitaliste.

Article
Monique Royer, Auteur
| [S.l.] : CRAP
La pression économique sur l'école en France : témoignage sur les pressions au quotidien, l'ouverture progressive au secteur marchand et notamment de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage, les conséquences de la réforme de 2018.

Article
Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives.

Article
Olivier Rey, Auteur
| [S.l.] : CRAP
Le projet de création d'un Conseil de l'évaluation de l'école, en France en 2019, pour la mise en cohérence de toutes les formes d'évaluation du système éducatif et en particulier des établissements : la nécessité de formation d'évaluateur et de[...]

Article
Olivier Pillé, Personne interviewée ;
Natacha Lefauconnier, Intervieweur
| [S.l.] : CRAP
Entretien avec Olivier Pillé, éditeur de littérature jeunesse aux éditions du Rouergue : la découverte de la littérature à l'adolescence ; l'attrait de l'édition jeunesse ; le travail avec les auteurs ; la variété et la qualité des textes.

Article
Marc Douaire, Auteur
| [S.l.] : CRAP
La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12328 | PER | Périodique | CDI | Espace presse | Disponible |