A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Bulletin N°2001/02-11 |
Dépouillements


Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits / Jérôme Bertonèche in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits Auteurs : Jérôme Bertonèche, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.103-111 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Réflexion sur la notion de classification des connaissances en général, puis sur la classification sur le web. Mots-clés : Internet classification documentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Classer : 2 pommes + 2 poires = 4 fruits [texte imprimé] / Jérôme Bertonèche, Auteur . - 2002 . - p.103-111 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Réflexion sur la notion de classification des connaissances en général, puis sur la classification sur le web. Mots-clés : Internet classification documentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Argumenter : éduquer à la citoyenneté / Anne de Nadai in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Argumenter : éduquer à la citoyenneté Auteurs : Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.127-136 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Interrogations sur les relations lettres / histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation, en classe de 3e, en 2002. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie". Mots-clés : texte argumentatif interdisciplinarité 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Argumenter : éduquer à la citoyenneté [texte imprimé] / Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur . - 2002 . - p.127-136 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Interrogations sur les relations lettres / histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation, en classe de 3e, en 2002. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie". Mots-clés : texte argumentatif interdisciplinarité 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Raconter : la fiction aux sources de la connaissance / Christian Loock in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Raconter : la fiction aux sources de la connaissance Auteurs : Christian Loock, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.113-126 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Réflexion sur les relations qu'entretiennent la fiction et l'information. Mots-clés : information récit Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Raconter : la fiction aux sources de la connaissance [texte imprimé] / Christian Loock, Auteur . - 2002 . - p.113-126 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Réflexion sur les relations qu'entretiennent la fiction et l'information. Mots-clés : information récit Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Dire avec des images : ne pas oublier le son / Pierre Avet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Dire avec des images : ne pas oublier le son Auteurs : Pierre Avet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.137-144 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Les itinéraires de découverte sont une chance pour le développement de l'étude de l'image et du son, que ce soit au niveau de la production ou en tant que support pédagogique. Proposition d'activités sur le son et l'image. Mots-clés : technique de l'audiovisuel lecture de l'image pédagogie du projet secondaire premier cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Dire avec des images : ne pas oublier le son [texte imprimé] / Pierre Avet, Auteur . - 2002 . - p.137-144 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Les itinéraires de découverte sont une chance pour le développement de l'étude de l'image et du son, que ce soit au niveau de la production ou en tant que support pédagogique. Proposition d'activités sur le son et l'image. Mots-clés : technique de l'audiovisuel lecture de l'image pédagogie du projet secondaire premier cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers / Mireille Duchêne in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers Auteurs : Mireille Duchêne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.145-157 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Exemple de séquence visant, en classe de 4e, à réaliser un dossier documentaire sur des professions d'art à partir de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Catégories : Encyclopédie
MétierMots-clés : interdisciplinarité documentation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Se documenter : un itinéraire encyclopédique sur les métiers [texte imprimé] / Mireille Duchêne, Auteur . - 2002 . - p.145-157 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Exemple de séquence visant, en classe de 4e, à réaliser un dossier documentaire sur des professions d'art à partir de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Catégories : Encyclopédie
MétierMots-clés : interdisciplinarité documentation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences / Pascal Broutin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences Auteurs : Pascal Broutin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.91-102 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Compte rendu d'une expérience interdisciplinaire sur des thèmes scientifiques, en classe de 4e. Rôle du documentaliste dans le projet. Mots-clés : science pédagogie du projet documentation CDI (centre de documentation et d’information) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Disciplines scientifiques : le CDI au carrefour des sciences [texte imprimé] / Pascal Broutin, Auteur . - 2002 . - p.91-102 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Compte rendu d'une expérience interdisciplinaire sur des thèmes scientifiques, en classe de 4e. Rôle du documentaliste dans le projet. Mots-clés : science pédagogie du projet documentation CDI (centre de documentation et d’information) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Français / langues anciennes : représentations de l'Antiquité gréco-romaine. / Christine Séva-Tasin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Français / langues anciennes : représentations de l'Antiquité gréco-romaine. Auteurs : Christine Séva-Tasin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.79-90 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Séances de travail, en classe de 3e, qui permettent de repérer l'influence du monde antique sur le monde d'aujourd'hui en analysant des supports multiples (peinture, architecture, presse, publicité). Mots-clés : art Antiquité grecque Antiquité romaine 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Français / langues anciennes : représentations de l'Antiquité gréco-romaine. [texte imprimé] / Christine Séva-Tasin, Auteur . - 2002 . - p.79-90 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Séances de travail, en classe de 3e, qui permettent de repérer l'influence du monde antique sur le monde d'aujourd'hui en analysant des supports multiples (peinture, architecture, presse, publicité). Mots-clés : art Antiquité grecque Antiquité romaine 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Français / éducation civique : à la recherche de l'identité culturelle européenne / Claire Féliers in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Français / éducation civique : à la recherche de l'identité culturelle européenne Auteurs : Claire Féliers, Auteur ; Jean Perlein, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.51-78 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Itinéraire de découverte qui vise à comprendre comment l'Europe s'est construite et en quoi on peut parler de culture européenne. Travail à partir de romans et de documentaires en vue de réaliser des livrets documentaires sur ce thème. Catégories : Identité culturelle Mots-clés : pédagogie du projet Europe Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Français / éducation civique : à la recherche de l'identité culturelle européenne [texte imprimé] / Claire Féliers, Auteur ; Jean Perlein, Auteur . - 2002 . - p.51-78 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Itinéraire de découverte qui vise à comprendre comment l'Europe s'est construite et en quoi on peut parler de culture européenne. Travail à partir de romans et de documentaires en vue de réaliser des livrets documentaires sur ce thème. Catégories : Identité culturelle Mots-clés : pédagogie du projet Europe Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Français / langue vivante : the Shakespeare project / Annick Briois in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Français / langue vivante : the Shakespeare project Auteurs : Annick Briois, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.45-50 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Compte rendu d'un travail réalisé, en 2002, en classe de 3e à partir de la pièce de W. Shakespeare, "Roméo et Juliette" et qui a donné lieu à la représentation d'une pièce de théâtre en anglais et en français, ainsi qu'à la conception de dossiers sur des amoureux célèbres. Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Français / langue vivante : the Shakespeare project [texte imprimé] / Annick Briois, Auteur . - 2002 . - p.45-50 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Compte rendu d'un travail réalisé, en 2002, en classe de 3e à partir de la pièce de W. Shakespeare, "Roméo et Juliette" et qui a donné lieu à la représentation d'une pièce de théâtre en anglais et en français, ainsi qu'à la conception de dossiers sur des amoureux célèbres. Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Français / histoire : instructions, programmes et pistes / Anne Vautravers in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Français / histoire : instructions, programmes et pistes Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.31-44 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Retour sur les instructions officielles concernant les itinéraires de découverte et proposition de pistes de travail en français et histoire-géographie. Mots-clés : interdisciplinarité enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Français / histoire : instructions, programmes et pistes [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur . - 2002 . - p.31-44 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Retour sur les instructions officielles concernant les itinéraires de découverte et proposition de pistes de travail en français et histoire-géographie. Mots-clés : interdisciplinarité enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Les enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages / Jean-François Berthon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages Auteurs : Jean-François Berthon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.21-30 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Bref historique de la pédagogie de projet. Analyse des atouts et des limites de cette pédagogie. Mots-clés : pédagogie du projet étude historique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enjeux pour les élèves : la pédagogie de projet ou le sens rendu aux apprentissages [texte imprimé] / Jean-François Berthon, Auteur . - 2002 . - p.21-30 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Bref historique de la pédagogie de projet. Analyse des atouts et des limites de cette pédagogie. Mots-clés : pédagogie du projet étude historique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Les enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires / Monique Cattiaux in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires Auteurs : Monique Cattiaux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.13-19 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Réflexion sur les rôles possibles des documentalistes dans les itinéraires de découverte. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) professionnel de l'information et de la documentation enseignant-documentaliste pédagogie du projet Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enjeux pour la documentation : l'acquisition des compétences documentaires [texte imprimé] / Monique Cattiaux, Auteur . - 2002 . - p.13-19 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Réflexion sur les rôles possibles des documentalistes dans les itinéraires de découverte. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) professionnel de l'information et de la documentation enseignant-documentaliste pédagogie du projet Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Les enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines / Marlène Guillou in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Les enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines Auteurs : Marlène Guillou, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.5-12 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Définition des itinéraires de découverte, rôle de l'enseignant de français et du documentaliste dans ces pratiques, difficultés de mise en oeuvre. Mots-clés : pédagogie du projet professionnel de l'information et de la documentation enseignant-documentaliste enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enjeux pour le français : une place au carrefour des disciplines [texte imprimé] / Marlène Guillou, Auteur . - 2002 . - p.5-12 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Définition des itinéraires de découverte, rôle de l'enseignant de français et du documentaliste dans ces pratiques, difficultés de mise en oeuvre. Mots-clés : pédagogie du projet professionnel de l'information et de la documentation enseignant-documentaliste enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Itinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe / Christian Loack in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Itinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe Auteurs : Christian Loack, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.3-4 : Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : Les enjeux des itinéraires de découverte : approches pluridisciplinaires, projet, travail autonome. Mots-clés : pédagogie du projet travail autonome : éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article] Itinéraires de découverte : une introduction à la pensée complexe [texte imprimé] / Christian Loack, Auteur . - 2002 . - p.3-4 :.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : Les enjeux des itinéraires de découverte : approches pluridisciplinaires, projet, travail autonome. Mots-clés : pédagogie du projet travail autonome : éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible Ecole des Lettres collèges 2001/02-11 in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2001/02-11 (28/03/2002)
[article]
Titre : Ecole des Lettres collèges 2001/02-11 Année de publication : 2002 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)Résumé : @ [article] Ecole des Lettres collèges 2001/02-11 [texte imprimé] . - 2002.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2001/02-11 (28/03/2002)
Résumé : @ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5759 PER Périodique CDI Documentaires Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
5759 | PER | Périodique | CDI | Documentaires | Disponible |