A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Ropars
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre les classes de mots / Catherine Ropars in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (Mai 2015)
[article]
Titre : Apprendre les classes de mots Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50-57
in Nouvelle revue pédagogique collège > 643-1 (Mai 2015)Résumé : fiches élèves d'étude la langue pour reconnaître les classes de mots, définir les catégories grammaticales et des fiches adaptées aux niveaux d'enseignement de la 6e à la 4e et une fiche pour écrire un poème avec la grammaire. Type : texte imprimé ; Article de périodique Genre : Article de périodique [article]La grammaire autrement / Catherine Ropars / Nathan (2012) in NRP. Lettres collège. Cahier, 629 (09/2012)
[article]
Titre : La grammaire autrement Auteurs : Catherine Ropars, Auteur ; Mariane Zingraff, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article en page(s) : p.1-32 Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Cahier > 629 (09/2012)Résumé : Dossier proposant différentes activités pédagogiques pour enseigner autrement les outils de la langue au collège. Travailler l'orthographe et la dictée à partir de débats et de dialogues. Aborder la grammaire par une méthode inductive pour travailler la fonction sujet, les expansions du nom et les propositions subordonnées. Mettre en place une approche plus fonctionnelle de la conjugaison avec l'utilisation de verbes modèles, la découverte des valeurs du présent et du passé composé en autonomie. Catégories : Grammaire Type : texte imprimé ; Article de périodique Genre : Article de périodique [article]Remèdes de lecture / Catherine Ropars / Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Remèdes de lecture Auteurs : Catherine Ropars, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Résumé : Proposition d'activités pédagogiques pour remédier aux problèmes de lecture rencontrés par les élèves au collège. Le point sur les différentes difficultés de lecture. Descriptif des activités proposées : construire des hypothèses de lecture à partir de textes lacunaires, accéder au sens à partir de textes difficiles, travailler sur la mise en confiance chez les élèves en difficulté grâce à la lecture de textes polyphoniques. Catégories : Lecture Mots-clés : pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; Article de périodique Genre : Article de périodique [article]