Bienvenue sur la base documentaire PMB du CDI de votre collège !
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Tomblaine
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche

/ Magnard (2018)
Titre : | Informer, s'informer, déformer ?: Construction de l'information |
Auteurs : | Philippe Tomblaine, Auteur |
Editeur : | Magnard, 2018 |
Collection : | Classiques & Contemporains num. 187 |
Importance : | 127 p. |
Langues : | Français |
| |
Résumé : | Quel est le rôle d'un journaliste ? Comment son statut et ses devoirs sont-ils représentés au travers de la littérature ? Comment décrypter le dessin de presse ou l'image télévisuelle ? De quelle manière le pouvoir peut-il exercer une influence sur la transmission de l'actualité ? En quoi la BD-reportage renouvelle-t-elle, à sa manière, le genre journalistique ? Comment s'informer et détecter les fake news ?
Autant de questions abordées par cette anthologie sur la presse et les médias contemporains, réunissant articles, extraits d'oeuvres et iconographie. En lien avec les programmes de Français de 4e, ces ressources permettront aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux de la presse et des médias en général, et ainsi de mieux saisir la construction de l'information. |
Mots-clés : | presse journalisme journaliste information fake news dessin de presse |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=209252 |
Informer, s'informer, déformer ? : Construction de l'information [texte imprimé] / Philippe Tomblaine, Auteur . - [S.l.] : Magnard, 2018 . - 127 p.. - ( Classiques & Contemporains; 187) . ISBN : 978-2-210-75916-9 Langues : Français
| |
Résumé : | Quel est le rôle d'un journaliste ? Comment son statut et ses devoirs sont-ils représentés au travers de la littérature ? Comment décrypter le dessin de presse ou l'image télévisuelle ? De quelle manière le pouvoir peut-il exercer une influence sur la transmission de l'actualité ? En quoi la BD-reportage renouvelle-t-elle, à sa manière, le genre journalistique ? Comment s'informer et détecter les fake news ?
Autant de questions abordées par cette anthologie sur la presse et les médias contemporains, réunissant articles, extraits d'oeuvres et iconographie. En lien avec les programmes de Français de 4e, ces ressources permettront aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux de la presse et des médias en général, et ainsi de mieux saisir la construction de l'information. |
Mots-clés : | presse journalisme journaliste information fake news dessin de presse |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=209252 | |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
CDI | Documentaire | 070 | Livre | 18969 | Disponible |