Bienvenue sur la base documentaire PMB du CDI de votre collège !
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Savadoux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : | Les chemins de la lecture (1) |
Auteurs : | Catherine Savadoux, Auteur |
Année de publication : | 2006 |
Article en page(s) : | p.17-26 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès. |
Catégories : | Lecture
|
Mots-clés : | apprentissage de la lecture compréhension policier : genre |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 6e/enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=21567 |
[article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p.17-26. ISSN : 0398-0367 Bibliographie. Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès. |
Catégories : | Lecture
|
Mots-clés : | apprentissage de la lecture compréhension policier : genre |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 6e/enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=21567 | |  |

[article]
Titre : | Les chemins de la lecture (2) |
Auteurs : | Catherine Savadoux, Auteur |
Année de publication : | 2006 |
Article en page(s) : | p.27-36 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
| |
Résumé : | Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture. |
Catégories : | Lecture
|
Mots-clés : | compréhension énonciation policier : genre |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 4e/enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=21568 |
[article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p.27-36. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
| |
Résumé : | Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture. |
Catégories : | Lecture
|
Mots-clés : | compréhension énonciation policier : genre |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 4e/enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=21568 | |  |

/ Nathan (2007)

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique |
Auteurs : | Catherine Savadoux, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.27-36 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle dans le roman historique, étude de la symbolique des lieux et de la place des évènements historiques dans le récit. |
Mots-clés : | littérature de jeunesse roman historique France 2000- |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 4e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=36819 |
[article] Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2009 . - p.27-36. ISSN : 1636-3574 Langues : Français in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle dans le roman historique, étude de la symbolique des lieux et de la place des évènements historiques dans le récit. |
Mots-clés : | littérature de jeunesse roman historique France 2000- |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 4e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=36819 | |  |

[article]
Titre : | La "mal-lecture" |
Auteurs : | Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux |
Année de publication : | 2006 |
Article en page(s) : | p.14-36 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
| |
Résumé : | Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers. |
Catégories : | Illettrisme Lecture
|
Mots-clés : | apprentissage de la lecture niveau de compétence compréhension prévention |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 6e/enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres/liaison CM2 - 6e |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=21564 |
[article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - 2006 . - p.14-36. ISSN : 0398-0367 Bibliographie. Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
| |
Résumé : | Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers. |
Catégories : | Illettrisme Lecture
|
Mots-clés : | apprentissage de la lecture niveau de compétence compréhension prévention |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 6e/enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres/liaison CM2 - 6e |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=21564 | |  |

/ Nathan (2008)
Permalink

/ Nathan (2008)
Permalink

/ Nathan (2009)
Permalink

/ Nathan (2008)
Permalink