Bienvenue sur la base documentaire PMB du CDI de votre collège !
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Denuault
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités |
Auteurs : | Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.9-15 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. |
Mots-clés : | texte argumentatif |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42619 |
[article] L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2009 . - p.9-15. ISSN : 1636-3574 Bibliographie, webographie. Langues : Français in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. |
Mots-clés : | texte argumentatif |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42619 | |  |

/ Nathan (2011)
[article]
Titre : | La critique sociale : de la poésie classique au slam |
Auteurs : | Catherine Denuault, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2011 |
Article en page(s) : | p.42-50 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2010/11-03-1 (01/2011)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le thème de la critique sociale à travers la poésie engagée du 19e siècle et les textes de rap et de slam. Objectifs : connaître les caractéristiques du langage poétique, commenter un texte de façon organisée, s'entraîner à rédiger des paragraphes organisés et un texte engagé, déclamer des textes poétiques, découvrir la poésie du 19e siècle, la chanson à texte du 20e siècle, le rap et le slam et les liens existant entre ces différentes formes d'expression. |
Catégories : | Poésie
|
Mots-clés : | littérature d'idées rap : musique |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 3e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=63533 |
[article] La critique sociale : de la poésie classique au slam [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2011 . - p.42-50. ISSN : 1636-3574 Langues : Français in NRP. Lettres collège > 2010/11-03-1 (01/2011)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le thème de la critique sociale à travers la poésie engagée du 19e siècle et les textes de rap et de slam. Objectifs : connaître les caractéristiques du langage poétique, commenter un texte de façon organisée, s'entraîner à rédiger des paragraphes organisés et un texte engagé, déclamer des textes poétiques, découvrir la poésie du 19e siècle, la chanson à texte du 20e siècle, le rap et le slam et les liens existant entre ces différentes formes d'expression. |
Catégories : | Poésie
|
Mots-clés : | littérature d'idées rap : musique |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 3e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=63533 | |  |

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart |
Auteurs : | Catherine Denuault, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.16-26 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. |
Catégories : | Moyen Age
|
Mots-clés : | texte argumentatif oeuvre littéraire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 5e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42624 |
[article] Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2009 . - p.16-26. ISSN : 1636-3574 Langues : Français in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. |
Catégories : | Moyen Age
|
Mots-clés : | texte argumentatif oeuvre littéraire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 5e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42624 | |  |

/ Nathan (2010)
[article]
Titre : | Drôles de rencontres ! |
Auteurs : | Catherine Denuault, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2010 |
Article en page(s) : | p.17-25 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2009/10-05 (05/2010)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique de français, qui propose d'aborder le théâtre en classe de 6e, à partir d'un groupement de textes, essentiellement contemporains, sur le thème de la rencontre. Objectifs : initier les élèves à l'écriture dramatique et aux différents procédés comiques utilisés au théâtre, aborder la notion d'absurde, faire écrire puis jouer un texte théâtral. |
Mots-clés : | théâtre (spectacle) oeuvre théâtrale comique : genre |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=61492 |
[article] Drôles de rencontres ! [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2010 . - p.17-25. ISSN : 1636-3574 Langues : Français in NRP. Lettres collège > 2009/10-05 (05/2010)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique de français, qui propose d'aborder le théâtre en classe de 6e, à partir d'un groupement de textes, essentiellement contemporains, sur le thème de la rencontre. Objectifs : initier les élèves à l'écriture dramatique et aux différents procédés comiques utilisés au théâtre, aborder la notion d'absurde, faire écrire puis jouer un texte théâtral. |
Mots-clés : | théâtre (spectacle) oeuvre théâtrale comique : genre |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=61492 | |  |

/ Nathan (2010)

/ Nathan (2011)
Permalink

/ Nathan (2010)
Permalink