Bienvenue sur la base documentaire PMB du CDI de votre collège !
A partir de cette page vous pouvez :
Bulletin N°2004/05-07 Mention de date : 03/2005
Paru le : 01/03/2005
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier



[article]
Titre : | Stevens : biographie imaginaire ou roman historique |
Auteurs : | Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur |
Année de publication : | 2005 |
Article en page(s) : | p.41-42,encart non paginé |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Etude du tableau réaliste d'Alfred Stevens, peintre Belge, "Ce qu'on appelle le vagabondage" présenté comme sujet d'écriture, de lecture autour du thème de la misère et de recherche documentaire en histoire : analyse du tableau et de la scène représentée (décor, personnages, attitudes) ; pistes d'interprétation pouvant servir d'appui aux travaux d'écriture. Bibliographie, webographie. |
Catégories : | Expression écrite Pauvreté
|
Mots-clés : | lecture de l'image réalisme thème artistique 1815-1870 |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | arts plastiques/disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres/histoire |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17351 |
[article] Stevens : biographie imaginaire ou roman historique [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2005 . - p.41-42,encart non paginé. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Etude du tableau réaliste d'Alfred Stevens, peintre Belge, "Ce qu'on appelle le vagabondage" présenté comme sujet d'écriture, de lecture autour du thème de la misère et de recherche documentaire en histoire : analyse du tableau et de la scène représentée (décor, personnages, attitudes) ; pistes d'interprétation pouvant servir d'appui aux travaux d'écriture. Bibliographie, webographie. |
Catégories : | Expression écrite Pauvreté
|
Mots-clés : | lecture de l'image réalisme thème artistique 1815-1870 |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | arts plastiques/disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres/histoire |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17351 | |  |

[article]
Titre : | Principes de l'écriture d'un scénario |
Auteurs : | Fabien Boully, Auteur |
Année de publication : | 2005 |
Article en page(s) : | p.43-44 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Explication des règles de base de l'écriture d'un scénario et des contraintes liées à la forme audio-visuelle et à l'intrigue : caractérisation des personnages et de leurs motivations ; dynamique narrative grâce à l'évolution du conflit ; fonctions et nécessaire cohérence de l'action et du dialogue ; structure dramatique et progression de l'intrigue. Bibliographie. |
Catégories : | Scénario
|
Mots-clés : | création cinématographique récit |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17352 |
[article] Principes de l'écriture d'un scénario [texte imprimé] / Fabien Boully, Auteur . - 2005 . - p.43-44. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Explication des règles de base de l'écriture d'un scénario et des contraintes liées à la forme audio-visuelle et à l'intrigue : caractérisation des personnages et de leurs motivations ; dynamique narrative grâce à l'évolution du conflit ; fonctions et nécessaire cohérence de l'action et du dialogue ; structure dramatique et progression de l'intrigue. Bibliographie. |
Catégories : | Scénario
|
Mots-clés : | création cinématographique récit |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17352 | |  |

[article]
Titre : | La phrase, définition et composition |
Auteurs : | Edith Wolf, Auteur |
Année de publication : | 2005 |
Article en page(s) : | p.45-46 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases et les différents types de propositions. |
Catégories : | Sémantique Syntaxe
|
Mots-clés : | morphologie : grammaire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17353 |
[article] La phrase, définition et composition [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p.45-46. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Révision de la notion de phrase afin de lever les obstacles à une consigne d'écriture spontanée. L'étude s'appuie sur plusieurs textes pour définir la phrase et sa composition, distinguer la phrase verbale, la phrase nominale, les mots-phrases et les différents types de propositions. |
Catégories : | Sémantique Syntaxe
|
Mots-clés : | morphologie : grammaire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17353 | |  |

[article]
Titre : | Ecriture, la rédaction de la phrase |
Auteurs : | Edith Wolf, Auteur |
Année de publication : | 2005 |
Article en page(s) : | p.47-48 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Entraînement à la réécriture d'un texte permettant d'éviter les pièges de la phrase incorrecte, de la phrase trop longue ou de la phrase trop courte sans variété de construction et proposant des procédés pour varier la construction des phrases ou créer des contrastes. |
Catégories : | Expression écrite
|
Mots-clés : | morphologie : grammaire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17354 |
[article] Ecriture, la rédaction de la phrase [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p.47-48. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Entraînement à la réécriture d'un texte permettant d'éviter les pièges de la phrase incorrecte, de la phrase trop longue ou de la phrase trop courte sans variété de construction et proposant des procédés pour varier la construction des phrases ou créer des contrastes. |
Catégories : | Expression écrite
|
Mots-clés : | morphologie : grammaire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17354 | |  |

[article]
Titre : | Les images |
Auteurs : | Karine Bourkaïb, Auteur |
Année de publication : | 2005 |
Article en page(s) : | p.49-50 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Fiche de vocabulaire destinée à faire repérer les images dans un texte : analyse des figures de style que sont la comparaison, la métaphore et la personnification du point de vue de la forme et du sens ; étude de l'évolution de la langue à propos des images utilisées ; application révélant l'intérêt de l'utilisation des images dans une description. |
Catégories : | Vocabulaire
|
Mots-clés : | stylistique |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17355 |
[article] Les images [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2005 . - p.49-50. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Fiche de vocabulaire destinée à faire repérer les images dans un texte : analyse des figures de style que sont la comparaison, la métaphore et la personnification du point de vue de la forme et du sens ; étude de l'évolution de la langue à propos des images utilisées ; application révélant l'intérêt de l'utilisation des images dans une description. |
Catégories : | Vocabulaire
|
Mots-clés : | stylistique |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17355 | |  |


[article]
Titre : | Une "Scène de genre" vue par Philippe Delerm |
Auteurs : | Yann Le Lay, Auteur |
Année de publication : | 2005 |
Article en page(s) : | p.53-56 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Epreuve corrigée de français du brevet blanc qui analyse les rapports des maîtres avec leurs chiens à travers l'extrait des "Enregistrements pirates" de Philippe Delerm : les questions portent sur les caractéristiques du récit et l'étude des relations entre les hommes et les chiens ; lectures complémentaires et barèmes d'évaluation. |
Mots-clés : | énonciation analyse du texte relation homme-animal thème littéraire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/exercice corrigé |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17357 |
[article] Une "Scène de genre" vue par Philippe Delerm [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2005 . - p.53-56. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Epreuve corrigée de français du brevet blanc qui analyse les rapports des maîtres avec leurs chiens à travers l'extrait des "Enregistrements pirates" de Philippe Delerm : les questions portent sur les caractéristiques du récit et l'étude des relations entre les hommes et les chiens ; lectures complémentaires et barèmes d'évaluation. |
Mots-clés : | énonciation analyse du texte relation homme-animal thème littéraire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/exercice corrigé |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17357 | |  |



[article]
Titre : | Des ateliers d'écriture en classe |
Auteurs : | Marie-Claude Penloup, Auteur |
Année de publication : | 2005 |
Article en page(s) : | p.9-14,17-40 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire : définition et typologie des ateliers ; diversité des objectifs et des courants ; distinction entre atelier d'écriture et apprentissage scolaire grâce au lien entre lecture, écriture et oralité et à l'importance de la motivation, de la proposition initiale et de l'animateur. Bibliographie. |
Catégories : | Expression écrite
|
Mots-clés : | atelier d'écriture création littéraire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/débat, controverse |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17360 |
[article] Des ateliers d'écriture en classe [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2005 . - p.9-14,17-40. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
| |
Résumé : | Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire : définition et typologie des ateliers ; diversité des objectifs et des courants ; distinction entre atelier d'écriture et apprentissage scolaire grâce au lien entre lecture, écriture et oralité et à l'importance de la motivation, de la proposition initiale et de l'animateur. Bibliographie. |
Catégories : | Expression écrite
|
Mots-clés : | atelier d'écriture création littéraire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/débat, controverse |
Niveau : | enseignant |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=17360 | |  |

Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |