Bienvenue sur la base documentaire PMB du CDI de votre collège !
A partir de cette page vous pouvez :
Bulletin N°2008/09-09 Mention de date : 05/2009
Paru le : 01/05/2009
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | Argumentation et littérature de jeunesse |
Auteurs : | Elisabeth Thibaudin, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.5 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argumentatives, en s'appuyant sur la littérature de jeunesse. |
Catégories : | Lecture
|
Mots-clés : | littérature de jeunesse texte argumentatif collège France 2000- |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français langue étrangère/littérature, poésie et livre jeunesse |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42615 |
|  |

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre |
Auteurs : | Daniel Lagoutte, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.37-38 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Fiche pédagogique de lecture d'images, destinée à des enseignants de français en 4e, qui propose d'aborder l'argumentation à partir d'une oeuvre contestée du sculpteur français Daniel Buren, "Les Deux Plateaux". Points sur les arguments développés pour ou contre l'installation d'une oeuvre contemporaine dans un site historique classé, la commande publique comme gage de garantie, la renommée de l'artiste, l'intention de l'artiste, le statut d'oeuvre d'art de cette installation, l'intérêt pour la ville de Paris. |
Mots-clés : | sculpture Buren, Daniel : 1938- |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/débat, controverse |
Niveau : | classe de 4e/collège/secondaire |
Discipline : | arts plastiques/disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42616 |
[article] Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre [texte imprimé] / Daniel Lagoutte, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2009 . - p.37-38. ISSN : 1636-3574 Langues : Français in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Fiche pédagogique de lecture d'images, destinée à des enseignants de français en 4e, qui propose d'aborder l'argumentation à partir d'une oeuvre contestée du sculpteur français Daniel Buren, "Les Deux Plateaux". Points sur les arguments développés pour ou contre l'installation d'une oeuvre contemporaine dans un site historique classé, la commande publique comme gage de garantie, la renommée de l'artiste, l'intention de l'artiste, le statut d'oeuvre d'art de cette installation, l'intérêt pour la ville de Paris. |
Mots-clés : | sculpture Buren, Daniel : 1938- |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/débat, controverse |
Niveau : | classe de 4e/collège/secondaire |
Discipline : | arts plastiques/disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42616 | |  |

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | Etonner, déconcerter |
Auteurs : | Sophie Amrouche-Rondin, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.39-42 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Fiche pédagogique d'écriture, destinée aux enseignants de classe de 6e et de 3e sur le thème de l'imagination et de ses vertus. |
Mots-clés : | imagination |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 3e/classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42617 |
|  |

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | Etude d'un texte d'Emile Zola |
Auteurs : | Lucien Giraudo, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.47-48 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et 2de, qui propose un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "L'Assomoir" d'Emile Zola. |
Mots-clés : | oeuvre littéraire Zola, Emile : 1840-1902 |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 2de/classe de 3e/collège/lycée/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42618 |
|  |

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités |
Auteurs : | Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.9-15 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. |
Mots-clés : | texte argumentatif |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42619 |
[article] L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2009 . - p.9-15. ISSN : 1636-3574 Bibliographie, webographie. Langues : Français in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. |
Mots-clés : | texte argumentatif |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42619 | |  |

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | L'idée de progrès en question |
Auteurs : | Yann Le Lay, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.27-36 |
Note générale : | Webographie. |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et proposant une initiation au discours argumentatif à partir d'un corpus de textes et de documents sur le thème du progrès technique. Objectifs : mener une réflexion sur les différentes formes de discours, lire des textes argumentatifs, se documenter afin d'exprimer son opinion. |
Mots-clés : | innovation technologique texte argumentatif |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 3e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42620 |
[article] L'idée de progrès en question [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2009 . - p.27-36. ISSN : 1636-3574 Webographie. Langues : Français in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et proposant une initiation au discours argumentatif à partir d'un corpus de textes et de documents sur le thème du progrès technique. Objectifs : mener une réflexion sur les différentes formes de discours, lire des textes argumentatifs, se documenter afin d'exprimer son opinion. |
Mots-clés : | innovation technologique texte argumentatif |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 3e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42620 | |  |

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | La concession et l'opposition |
Auteurs : | Coralie Amet, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.45-46 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Fiche pédagogique de grammaire, destinée à des enseignants de classe de 4e et de 3e, qui propose des exercices pour maîtriser les notions de concession et d'opposition. |
Catégories : | Grammaire
|
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 3e/classe de 4e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42621 |
[article] La concession et l'opposition [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2009 . - p.45-46. ISSN : 1636-3574 Langues : Français in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Fiche pédagogique de grammaire, destinée à des enseignants de classe de 4e et de 3e, qui propose des exercices pour maîtriser les notions de concession et d'opposition. |
Catégories : | Grammaire
|
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 3e/classe de 4e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42621 | |  |

/ Nathan (2009)

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | La technique, pour quoi faire ? |
Auteurs : | Yann Le Lay, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.49-50 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et qui propose un entraînement au brevet à partir d'un texte d'idées sur le thème du progrès technique. |
Mots-clés : | texte argumentatif |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 3e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42623 |
[article] La technique, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2009 . - p.49-50. ISSN : 1636-3574 Langues : Français in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et qui propose un entraînement au brevet à partir d'un texte d'idées sur le thème du progrès technique. |
Mots-clés : | texte argumentatif |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 3e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42623 | |  |

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart |
Auteurs : | Catherine Denuault, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.16-26 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. |
Catégories : | Moyen Age
|
Mots-clés : | texte argumentatif oeuvre littéraire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 5e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42624 |
[article] Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2009 . - p.16-26. ISSN : 1636-3574 Langues : Français in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. |
Catégories : | Moyen Age
|
Mots-clés : | texte argumentatif oeuvre littéraire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 5e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42624 | |  |

/ Nathan (2009)
[article]
Titre : | Le vocabulaire abstrait |
Auteurs : | Coralie Amet, Auteur |
Editeur : | Nathan, 2009 |
Article en page(s) : | p.43-44 |
Langues : | Français | in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 4e et de 3e qui propose des exercices sur le vocabulaire abstrait. |
Catégories : | Vocabulaire
|
Mots-clés : | abstraction |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 3e/classe de 4e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42625 |
[article] Le vocabulaire abstrait [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2009 . - p.43-44. ISSN : 1636-3574 Langues : Français in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
| |
Résumé : | Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 4e et de 3e qui propose des exercices sur le vocabulaire abstrait. |
Catégories : | Vocabulaire
|
Mots-clés : | abstraction |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 3e/classe de 4e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=42625 | |  |

/ Nathan (2009)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |