Bienvenue sur la base documentaire PMB du CDI de votre collège !
A partir de cette page vous pouvez :
Bulletin N°2009/10-08 Mention de date : 05/2010
Paru le : 01/05/2010
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

/ Ecole des lettres (2010)
[article]
Titre : | "Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine |
Auteurs : | Stéphane Labbe, Auteur |
Editeur : | Ecole des lettres, 2010 |
Article en page(s) : | p.3-35 |
Note générale : | Tableaux, webographie. |
Langues : | Français | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de l'étude du roman "Ella l'ensorcelée" de Gail Carson Levine qui permet d'aborder la notion de "contes et récits merveilleux" et celle de la révolte dans l'oeuvre littéraire de jeunesse. Etude de l'illustration de la couverture et de l'ouverture du roman. Etude de l'impératif présent. Lecture comparée avec des contes de Perrault. Travail de réécriture. Analyse d'un passage descriptif. Définition de la notion de "mythe". Etude de la résolution de l'intrigue et du thème de la révolte. Evaluation et prolongements sont proposés pour clore la séquence. |
Mots-clés : | littérature de jeunesse oeuvre littéraire contestation thème littéraire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | /disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres/littérature, poésie et livre jeunesse |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=61581 |
[article] "Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2010 . - p.3-35. ISSN : 0761-3903 Tableaux, webographie. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de l'étude du roman "Ella l'ensorcelée" de Gail Carson Levine qui permet d'aborder la notion de "contes et récits merveilleux" et celle de la révolte dans l'oeuvre littéraire de jeunesse. Etude de l'illustration de la couverture et de l'ouverture du roman. Etude de l'impératif présent. Lecture comparée avec des contes de Perrault. Travail de réécriture. Analyse d'un passage descriptif. Définition de la notion de "mythe". Etude de la résolution de l'intrigue et du thème de la révolte. Evaluation et prolongements sont proposés pour clore la séquence. |
Mots-clés : | littérature de jeunesse oeuvre littéraire contestation thème littéraire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | /disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres/littérature, poésie et livre jeunesse |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=61581 | |  |

/ Ecole des lettres (2010)
[article]
Titre : | "Satin grenadine", de Marie Desplechin ou le souffle de la révolte |
Auteurs : | Laurence Sieuzac, Auteur |
Editeur : | Ecole des lettres, 2010 |
Article en page(s) : | p.37-56 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues : | Français | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
| |
Résumé : | Proposition de lecture cursive du roman de Marie Desplechin "Satin grenadine" destinée à des élèves de classe de 4e. Présentation de l'ouvrage, de l'auteur et du personnage central du roman ; mise en correspondance avec "Séraphine", un autre roman de l'auteur. Analyse du cadre spatio-temporel et des notions de classes sociales et de condition féminine au 19e siècle. Etude des techniques de récit, de l'évolution de l'héroïne et de la métaphore couturière qui permet de montrer en quoi le roman est un récit d'apprentissage. Analyse du thème de la résistance. Proposition d'évaluations. |
Mots-clés : | littérature de jeunesse oeuvre littéraire contestation thème littéraire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 4e/collège/secondaire |
Discipline : | /disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres/littérature, poésie et livre jeunesse |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=61582 |
[article] "Satin grenadine", de Marie Desplechin ou le souffle de la révolte [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2010 . - p.37-56. ISSN : 0761-3903 Bibliographie. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
| |
Résumé : | Proposition de lecture cursive du roman de Marie Desplechin "Satin grenadine" destinée à des élèves de classe de 4e. Présentation de l'ouvrage, de l'auteur et du personnage central du roman ; mise en correspondance avec "Séraphine", un autre roman de l'auteur. Analyse du cadre spatio-temporel et des notions de classes sociales et de condition féminine au 19e siècle. Etude des techniques de récit, de l'évolution de l'héroïne et de la métaphore couturière qui permet de montrer en quoi le roman est un récit d'apprentissage. Analyse du thème de la résistance. Proposition d'évaluations. |
Mots-clés : | littérature de jeunesse oeuvre littéraire contestation thème littéraire |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 4e/collège/secondaire |
Discipline : | /disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres/littérature, poésie et livre jeunesse |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=61582 | |  |

/ Ecole des lettres (2010)
[article]
Titre : | L'image satirique entre propagande et résistance |
Auteurs : | Daniel Salles, Auteur |
Editeur : | Ecole des lettres, 2010 |
Article en page(s) : | p.59-70 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues : | Français | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
| |
Résumé : | Proposition d'activités pédagogiques pour aborder la thématique des programmes d'histoire des arts "Arts, Etats et pouvoir" avec des classe de 5e, des classes de 4e, des classes de 3e de collège. Analyse de l'utilisation de l'image satirique comme outil de propagande lors de la Réforme, de la Révolution et de l'affaire Dreyfus et comme outil de résistance à la modernité. Présentation de cas d'atteinte à la liberté d'expression des caricaturistes et dessinateurs de presse (les dessinateurs Dilem et Joann Sfarr) et d'utilisation d'Internet pour la publication d'images parodiques. Explication des dérives possibles liées à l'utilisation de l'image et de la caricature. Présentation des journaux satiriques du 19e siècle et du 20e siècle. |
Catégories : | Liberté d'expression
|
Mots-clés : | caricature presse (média) |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 3e/classe de 4e/classe de 5e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/éducation aux médias/formations transversales/histoire des arts |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=61583 |
[article] L'image satirique entre propagande et résistance [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2010 . - p.59-70. ISSN : 0761-3903 Bibliographie, webographie. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
| |
Résumé : | Proposition d'activités pédagogiques pour aborder la thématique des programmes d'histoire des arts "Arts, Etats et pouvoir" avec des classe de 5e, des classes de 4e, des classes de 3e de collège. Analyse de l'utilisation de l'image satirique comme outil de propagande lors de la Réforme, de la Révolution et de l'affaire Dreyfus et comme outil de résistance à la modernité. Présentation de cas d'atteinte à la liberté d'expression des caricaturistes et dessinateurs de presse (les dessinateurs Dilem et Joann Sfarr) et d'utilisation d'Internet pour la publication d'images parodiques. Explication des dérives possibles liées à l'utilisation de l'image et de la caricature. Présentation des journaux satiriques du 19e siècle et du 20e siècle. |
Catégories : | Liberté d'expression
|
Mots-clés : | caricature presse (média) |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 3e/classe de 4e/classe de 5e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/éducation aux médias/formations transversales/histoire des arts |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=61583 | |  |

/ Ecole des lettres (2010)

/ Ecole des lettres (2010)
[article]
Titre : | Les supports de l'écrit à Rome |
Auteurs : | Justine Galan, Auteur |
Editeur : | Ecole des lettres, 2010 |
Article en page(s) : | p.81-90 |
Note générale : | Tableaux, webographie. |
Langues : | Français | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée à des élèves latinistes de 3e, permettant de réviser les deux classes des adjectifs à travers l'étude de textes de Sénèque qui présentent les supports de l'écrit à Rome : le vocabulaire du livre et de l'écriture, l'analyse des degrés de l'adjectif, une proposition de séance de recherche sur Internet pour découvrir l'évolution de l'objet livre. |
Mots-clés : | latin grammaire du texte |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 3e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/latin |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=61585 |
[article] Les supports de l'écrit à Rome [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2010 . - p.81-90. ISSN : 0761-3903 Tableaux, webographie. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée à des élèves latinistes de 3e, permettant de réviser les deux classes des adjectifs à travers l'étude de textes de Sénèque qui présentent les supports de l'écrit à Rome : le vocabulaire du livre et de l'écriture, l'analyse des degrés de l'adjectif, une proposition de séance de recherche sur Internet pour découvrir l'évolution de l'objet livre. |
Mots-clés : | latin grammaire du texte |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 3e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/latin |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=61585 | |  |

/ Ecole des lettres (2010)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |