Bienvenue sur la base documentaire PMB du CDI de votre collège !
A partir de cette page vous pouvez :
Bulletin N°2010/11-02-03 Mention de date : 10/2010
Paru le : 01/10/2010
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

/ Ecole des lettres (2010)

/ Ecole des lettres (2010)

/ Ecole des lettres (2010)
[article]
Titre : | La descente aux Enfers : Ulysse, Enée, Orphée, Virgile |
Auteurs : | Laurence Sieuzac, Auteur |
Editeur : | Ecole des lettres, 2010 |
Article en page(s) : | p.41-62 |
Langues : | Français | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
| |
Résumé : | Etude comparative du thème de la "descente aux Enfers" à partir d'extraits d'oeuvres littéraires ("L'Odyssée", "L'Enéide", "Les Géorgiques" et "La Divine Comédie") et sculpturale (la "Porte de l'Enfer" de Gustave Rodin). Définition de mythe, épopée, héros épique et catabase. Analyse de chaque extrait et proposition de questionnaire de lecture. Etude des substituts, des compléments circonstanciels de temps et de lieux. Proposition d'évaluation sommative. |
Mots-clés : | oeuvre littéraire sculpture enfer (religion) thème artistique |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=62310 |
[article] La descente aux Enfers : Ulysse, Enée, Orphée, Virgile [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2010 . - p.41-62. ISSN : 0761-3903 Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
| |
Résumé : | Etude comparative du thème de la "descente aux Enfers" à partir d'extraits d'oeuvres littéraires ("L'Odyssée", "L'Enéide", "Les Géorgiques" et "La Divine Comédie") et sculpturale (la "Porte de l'Enfer" de Gustave Rodin). Définition de mythe, épopée, héros épique et catabase. Analyse de chaque extrait et proposition de questionnaire de lecture. Etude des substituts, des compléments circonstanciels de temps et de lieux. Proposition d'évaluation sommative. |
Mots-clés : | oeuvre littéraire sculpture enfer (religion) thème artistique |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=62310 | |  |

/ Ecole des lettres (2010)
[article]
Titre : | Le motif de la descente aux Enfers dans l'Antiquité |
Auteurs : | Stéphane Labbe, Auteur |
Editeur : | Ecole des lettres, 2010 |
Article en page(s) : | p.23-40 |
Note générale : | Tableaux. |
Langues : | Français | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour une étude du thème de "la descente aux Enfers" (Catabase) dans diverses oeuvres mésopotamiennes et gréco-latines ("Gilgamesh", "La Descente d'Ishtar aux Enfers"," l'Enéide" de Virgile et "Les Métamorphoses" d'Ovide). Définition de la notion d'Enfers à travers plusieurs extraits. Etude de la tablette supplémentaire du Récit de Gilgamesh et du passage de l'Odyssée "Ulysse chez les Cimmériens". Etude de la langue et du complément d'objet direct. Comparaison de "l'Odyssée" et de "L'Enéide". Etude de la légende d'Ishtar. Lecture comparée de deux personnages "Ishtar" et "Proserpine". Lecture comparative de toutes les oeuvres et proposition de lecture de l'album d'Yvan Pommaux "Orphée et la Morsure du serpent". Présentation d'extraits d'oeuvres. |
Mots-clés : | enfer (religion) thème littéraire Antiquité (histoire) |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=62311 |
[article] Le motif de la descente aux Enfers dans l'Antiquité [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2010 . - p.23-40. ISSN : 0761-3903 Tableaux. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
| |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour une étude du thème de "la descente aux Enfers" (Catabase) dans diverses oeuvres mésopotamiennes et gréco-latines ("Gilgamesh", "La Descente d'Ishtar aux Enfers"," l'Enéide" de Virgile et "Les Métamorphoses" d'Ovide). Définition de la notion d'Enfers à travers plusieurs extraits. Etude de la tablette supplémentaire du Récit de Gilgamesh et du passage de l'Odyssée "Ulysse chez les Cimmériens". Etude de la langue et du complément d'objet direct. Comparaison de "l'Odyssée" et de "L'Enéide". Etude de la légende d'Ishtar. Lecture comparée de deux personnages "Ishtar" et "Proserpine". Lecture comparative de toutes les oeuvres et proposition de lecture de l'album d'Yvan Pommaux "Orphée et la Morsure du serpent". Présentation d'extraits d'oeuvres. |
Mots-clés : | enfer (religion) thème littéraire Antiquité (histoire) |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : | classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=62311 | |  |

/ Ecole des lettres (2010)
[article]
Titre : | Le Récit de Gilgamesh |
Auteurs : | Stéphane Labbe, Auteur ; Dominique Jolivet, Auteur |
Editeur : | Ecole des lettres, 2010 |
Article en page(s) : | p.5-22 |
Langues : | Français | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
| |
Résumé : | Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments merveilleux de l'épopée. La conjugaison du présent de l'indicatif. La comparaison de deux approches culturelles du "Déluge", à travers "Le Récit de Gilgamesh" et "l'Ancien Testament". Proposition de rédaction d'un texte court et d'un test de lecture. |
Mots-clés : | texte narratif oeuvre littéraire histoire des religions |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=62312 |
[article] Le Récit de Gilgamesh [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur ; Dominique Jolivet, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2010 . - p.5-22. ISSN : 0761-3903 Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
| |
Résumé : | Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments merveilleux de l'épopée. La conjugaison du présent de l'indicatif. La comparaison de deux approches culturelles du "Déluge", à travers "Le Récit de Gilgamesh" et "l'Ancien Testament". Proposition de rédaction d'un texte court et d'un test de lecture. |
Mots-clés : | texte narratif oeuvre littéraire histoire des religions |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=62312 | |  |

/ Ecole des lettres (2010)
[article]
Titre : | Textes fondateurs |
Editeur : | Ecole des lettres, 2010 |
Article en page(s) : | p.5-76 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues : | Français | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
| |
Résumé : | Dossier présentant des textes fondateurs à travers l'étude d'oeuvres littéraires complètes "Le Récit de Gilgamesh", d'extraits d'oeuvres ("L'Odyssée" d'Homère, "L'Enéide" de Virgile, "Les métamorphoses" d'Ovide, "La Divine Comédie" de Dante, "Les Géorgiques" de Virgile). Etude du motif de la "Descente aux Enfers" (catabase) dans la littérature et dans l'art. Etude d'adaptations en bandes dessinées de "L'Odyssée" d'Homère. Séquences pédagogiques, exercices sur la langue et travaux d'écriture et de lecture sont proposés à destination de classe de sixième. |
Mots-clés : | oeuvre littéraire épopée enfer (religion) thème artistique |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=62313 |
[article] Textes fondateurs [texte imprimé] . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2010 . - p.5-76. ISSN : 0761-3903 Bibliographie, webographie. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
| |
Résumé : | Dossier présentant des textes fondateurs à travers l'étude d'oeuvres littéraires complètes "Le Récit de Gilgamesh", d'extraits d'oeuvres ("L'Odyssée" d'Homère, "L'Enéide" de Virgile, "Les métamorphoses" d'Ovide, "La Divine Comédie" de Dante, "Les Géorgiques" de Virgile). Etude du motif de la "Descente aux Enfers" (catabase) dans la littérature et dans l'art. Etude d'adaptations en bandes dessinées de "L'Odyssée" d'Homère. Séquences pédagogiques, exercices sur la langue et travaux d'écriture et de lecture sont proposés à destination de classe de sixième. |
Mots-clés : | oeuvre littéraire épopée enfer (religion) thème artistique |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | classe de 6e/collège/secondaire |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=62313 | |  |

/ Ecole des lettres (2010)

/ Ecole des lettres (2010)
[article]
Titre : | Médias, pouvoir et contre-pouvoir |
Auteurs : | Daniel Salles, Auteur |
Editeur : | Ecole des lettres, 2010 |
Article en page(s) : | p.103-115 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues : | Français | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
| |
Résumé : | Présentation de la place des médias dans la société en lien avec le pilier du socle commun de connaissances et de compétences du collège "compétences sociales et civiques" : leur statut de quatrième pouvoir, leur rôle de contre-pouvoir face à la vie politique, le risque de la course à l'audience, le rôle d'Internet dans l'information. Encadré : proposition de séance pour l'étude du dessin de presse dans le cadre de l'éducation aux médias. |
Catégories : | Liberté de la presse
|
Mots-clés : | presse (média) |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | collège/secondaire |
Discipline : | éducation aux médias/formations transversales |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=62315 |
[article] Médias, pouvoir et contre-pouvoir [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2010 . - p.103-115. ISSN : 0761-3903 Bibliographie. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
| |
Résumé : | Présentation de la place des médias dans la société en lien avec le pilier du socle commun de connaissances et de compétences du collège "compétences sociales et civiques" : leur statut de quatrième pouvoir, leur rôle de contre-pouvoir face à la vie politique, le risque de la course à l'audience, le rôle d'Internet dans l'information. Encadré : proposition de séance pour l'étude du dessin de presse dans le cadre de l'éducation aux médias. |
Catégories : | Liberté de la presse
|
Mots-clés : | presse (média) |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Niveau : | collège/secondaire |
Discipline : | éducation aux médias/formations transversales |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=62315 | |  |

/ Ecole des lettres (2010)
[article]
Titre : | Premier poste : dix conseils pour entrer dans le métier |
Auteurs : | Thérèse de Paulis, Auteur |
Editeur : | Ecole des lettres, 2010 |
Article en page(s) : | p.97-102 |
Langues : | Français | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
| |
Résumé : | Conseils pour les enseignants de français débutants sur la sincérité de la personnalité de l'enseignant face aux élèves, sa vie culturelle personnelle, le côté passionné des enseignants, la relation pédagogique, la gestion du temps en classe, la préparation de la lecture à haute voix, la préparation et la mise à jour des supports de travail et de suivi des élèves, la planification de la semaine et l'analyse des séquences. Encadrés : extraits du traité du 17e siècle et du 18e siècle de Charles Rollin "De la manière d'enseigner et d'étudier les Belles-Lettres". |
Mots-clés : | enseignement du français |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=62316 |
[article] Premier poste : dix conseils pour entrer dans le métier [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2010 . - p.97-102. ISSN : 0761-3903 Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
| |
Résumé : | Conseils pour les enseignants de français débutants sur la sincérité de la personnalité de l'enseignant face aux élèves, sa vie culturelle personnelle, le côté passionné des enseignants, la relation pédagogique, la gestion du temps en classe, la préparation de la lecture à haute voix, la préparation et la mise à jour des supports de travail et de suivi des élèves, la planification de la semaine et l'analyse des séquences. Encadrés : extraits du traité du 17e siècle et du 18e siècle de Charles Rollin "De la manière d'enseigner et d'étudier les Belles-Lettres". |
Mots-clés : | enseignement du français |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |
Discipline : | disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=62316 | |  |

/ Ecole des lettres (2010)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |