Bienvenue sur la base documentaire PMB du CDI de votre collège !
A partir de cette page vous pouvez :
Bulletin N°2000/01-02 Mention de date : 10/2000
Paru le : 01/10/2000
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier



[article]
Titre : | Entraînement à la récitation d'un texte poétique |
Auteurs : | Agnès Perrin, Auteur |
Année de publication : | 2000 |
Article en page(s) : | p.45-46 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 2000/01-02 (10/2000)
| |
Résumé : | Préparation des classes de 6e et de 5e à la maîtrise de la restitution avec expressivité d'un texte. Travail prenant appui pour la mémorisation et son évaluation sur le poème "Le chat et l'oiseau" de Jacques Prévert. |
Catégories : | Mémorisation
|
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | enseignant |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4806 |
[article] Entraînement à la récitation d'un texte poétique [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2000 . - p.45-46. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 2000/01-02 (10/2000)
| |
Résumé : | Préparation des classes de 6e et de 5e à la maîtrise de la restitution avec expressivité d'un texte. Travail prenant appui pour la mémorisation et son évaluation sur le poème "Le chat et l'oiseau" de Jacques Prévert. |
Catégories : | Mémorisation
|
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | enseignant |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4806 | |  |

[article]
Titre : | Enseigner la grammaire au collège |
Auteurs : | Bruno Doucey, Auteur ; Michel Tamine, Auteur |
Année de publication : | 2000 |
Article en page(s) : | p.11-34 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 2000/01-02 (10/2000)
| |
Résumé : | Dossier sur l'enseignement de la grammaire, proposant un entretien avec le linguiste et didacticien Michel Tamine. Evolution de l'enseignement d'une grammaire normative vers un enseignement axé sur la compréhension et les pratiques par le travail en séquences, le lien avec l'oral, l'élargissement du champ disciplinaire à la grammaire de l'énonciation et à la grammaire du texte, la mise en oeuvre d'une démarche inductive. |
Catégories : | Grammaire
|
Mots-clés : | français : discipline |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | enseignant |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4807 |
[article] Enseigner la grammaire au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur ; Michel Tamine, Auteur . - 2000 . - p.11-34. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 2000/01-02 (10/2000)
| |
Résumé : | Dossier sur l'enseignement de la grammaire, proposant un entretien avec le linguiste et didacticien Michel Tamine. Evolution de l'enseignement d'une grammaire normative vers un enseignement axé sur la compréhension et les pratiques par le travail en séquences, le lien avec l'oral, l'élargissement du champ disciplinaire à la grammaire de l'énonciation et à la grammaire du texte, la mise en oeuvre d'une démarche inductive. |
Catégories : | Grammaire
|
Mots-clés : | français : discipline |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | enseignant |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4807 | |  |

[article]
Titre : | Premières de couverture : une invitation au plaisir |
Auteurs : | Bruno Doucey, Auteur |
Année de publication : | 2000 |
Article en page(s) : | p.33-34 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 2000/01-02 (10/2000)
| |
Résumé : | A partir de premières de couverture de manuels de grammaire, séance consacrée à l'observation et l'interprétation symbolique d'une illustration. Premières de couverture des documents : "Grammaire impertinente", éditions Retz, 1999, illustration de Yak Rivais ; "A Mots ouverts", éditions Nathan, 2000, illustration de Nathalie Novi ; "Grammaire pour lire et écrire", éditions Delagrave, 1997. |
Catégories : | Livre
|
Mots-clés : | illustration France 1990- |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | enseignant |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4808 |
[article] Premières de couverture : une invitation au plaisir [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p.33-34. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 2000/01-02 (10/2000)
| |
Résumé : | A partir de premières de couverture de manuels de grammaire, séance consacrée à l'observation et l'interprétation symbolique d'une illustration. Premières de couverture des documents : "Grammaire impertinente", éditions Retz, 1999, illustration de Yak Rivais ; "A Mots ouverts", éditions Nathan, 2000, illustration de Nathalie Novi ; "Grammaire pour lire et écrire", éditions Delagrave, 1997. |
Catégories : | Livre
|
Mots-clés : | illustration France 1990- |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | enseignant |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4808 | |  |

[article]
Titre : | Comment un savon de paroles et pourquoi |
Auteurs : | Bruno Doucey, Auteur |
Année de publication : | 2000 |
Article en page(s) : | p.26-32 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 2000/01-02 (10/2000)
| |
Résumé : | Séquence destinée aux classes de 4e et 3e, organisée autour de textes de Ponge, extraits de l'oeuvre "Le Savon". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet de faire acquérir des compétences dans les domaines de la lecture littéraire, l'étude des outils de la langue et l'expression écrite. Un atelier d'écriture est proposé à chaque fin de séance. |
Catégories : | Grammaire
|
Mots-clés : | oeuvre littéraire Ponge, Francis : 1899-1988 |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | enseignant |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4809 |
[article] Comment un savon de paroles et pourquoi [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p.26-32. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 2000/01-02 (10/2000)
| |
Résumé : | Séquence destinée aux classes de 4e et 3e, organisée autour de textes de Ponge, extraits de l'oeuvre "Le Savon". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet de faire acquérir des compétences dans les domaines de la lecture littéraire, l'étude des outils de la langue et l'expression écrite. Un atelier d'écriture est proposé à chaque fin de séance. |
Catégories : | Grammaire
|
Mots-clés : | oeuvre littéraire Ponge, Francis : 1899-1988 |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | enseignant |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4809 | |  |

[article]
Titre : | Lire et pratiquer "La comédie du langage" |
Auteurs : | Bruno Doucey, Auteur |
Année de publication : | 2000 |
Article en page(s) : | p.19-25 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 2000/01-02 (10/2000)
| |
Résumé : | Séquence destinée aux classes de 6e et aux classes de 5e, organisée autour de la lecture de la pièce de Jean Tardieu "Finissez vos phrases". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet d'associer les activités de langue aux pratiques de lecture, d'écriture et d'expression orale, spécifiques au domaine du langage théâtral. Les champs disciplinaires de la grammaire sont abordés. |
Catégories : | Grammaire
|
Mots-clés : | oeuvre théâtrale France 1980- |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | enseignant |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4810 |
[article] Lire et pratiquer "La comédie du langage" [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p.19-25. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 2000/01-02 (10/2000)
| |
Résumé : | Séquence destinée aux classes de 6e et aux classes de 5e, organisée autour de la lecture de la pièce de Jean Tardieu "Finissez vos phrases". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet d'associer les activités de langue aux pratiques de lecture, d'écriture et d'expression orale, spécifiques au domaine du langage théâtral. Les champs disciplinaires de la grammaire sont abordés. |
Catégories : | Grammaire
|
Mots-clés : | oeuvre théâtrale France 1980- |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | enseignant |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4810 | |  |


[article]
Titre : | Le Normandie |
Auteurs : | Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur |
Année de publication : | 2000 |
Article en page(s) : | p.35-36 |
Langues : | Français | in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 2000/01-02 (10/2000)
| |
Résumé : | Lecture de la lithographie "Normandie", réalisée en 1935 par Adolphe Mouron, dit Cassandre. Spécificités d'une affiche commerciale créée dans les normes esthétiques des années 1930, et influencée par les techniques photographiques. Suggestion de travauxcomplémentaires : exposé réalisé après vision du film "Titanic" de James Cameron, et lecture des "Poèmes pour un riche armateur" de Valéry Larbaud. |
Catégories : | Affiche
|
Mots-clés : | France 1919-1939 |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | enseignant |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4812 |
[article] Le Normandie [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2000 . - p.35-36. ISSN : 0398-0367 Langues : Français in Nouvelle revue pédagogique (1975) > 2000/01-02 (10/2000)
| |
Résumé : | Lecture de la lithographie "Normandie", réalisée en 1935 par Adolphe Mouron, dit Cassandre. Spécificités d'une affiche commerciale créée dans les normes esthétiques des années 1930, et influencée par les techniques photographiques. Suggestion de travauxcomplémentaires : exposé réalisé après vision du film "Titanic" de James Cameron, et lecture des "Poèmes pour un riche armateur" de Valéry Larbaud. |
Catégories : | Affiche
|
Mots-clés : | France 1919-1939 |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
Niveau : | enseignant |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4812 | |  |


Exemplaires
Disponibilité |
---|
aucun exemplaire |