Bienvenue sur la base documentaire PMB du CDI de votre collège !
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Expression écrite
Voir aussi


50 activités de lecture-écriture en ateliers de l'école au collège cycle 3 - 6ème : tome 1 écritures brèves / Claudette Oriol-Boyer / Toulouse Cedex 07 : CRDP de Midi-Pyrénées
Titre : 50 activités de lecture-écriture en ateliers de l'école au collège cycle 3 - 6ème : tome 1 écritures brèves Auteurs : Claudette Oriol-Boyer, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse Cedex 07 : CRDP de Midi-Pyrénées Collection : 50 activités Importance : 267 p. Langues : Français Résumé : Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi.En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative.Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires, quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double : - la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire, - une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations. Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative.L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6e. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, " Écritures brèves ", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Catégories : Expression écrite
LectureMots-clés : français : discipline Nature du document : documentaire Genre : séquence pédagogique Discipline : français Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=28739 50 activités de lecture-écriture en ateliers de l'école au collège cycle 3 - 6ème : tome 1 écritures brèves [texte imprimé] / Claudette Oriol-Boyer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse Cedex 07 : CRDP de Midi-Pyrénées, [s.d.] . - 267 p.. - (50 activités) .
Langues : Français
Résumé : Si l'on s'accorde pour reconnaître que la lecture fonde les compétences d'écriture, on doit cependant admettre que cela ne va pas de soi.En effet, si lire suffisait pour que s'effectue un apprentissage de l'écriture, tout lecteur saurait écrire : ce qui n'est évidemment pas le cas. Définir à quelles conditions lire permet d'écrire, c'est ce que proposent ces 50 séquences de lecture-écriture destinées aux professeurs d'école et de collège qui désirent orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative.Les enseignants y trouveront des textes accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Priorité est donnée aux textes littéraires, à tous les textes littéraires, quels que soient leur genre ou leur destinataire. La littérature pour enfant y prend naturellement sa place, parfois dans la proximité des grands classiques. L'intérêt est double : - la rencontre avec un abondant corpus de textes d'une grande richesse, qui stimulent toujours la curiosité et le désir de lire, - une formation à la créativité, où chacun peu à peu s'apprivoise avec l'écrit et ne craint plus de lui faire subir toutes sortes de transformations. Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu montrer comment, à l'école, on peut apprendre à écrire en s'appropriant les outils des écrivains et comment, dans la classe, le désir des enseignants peut répondre à celui des élèves, pour accéder à l'écriture créative.L'ouvrage vise en priorité le cycle 3 et la 6e. Mais chaque activité peut être proposée, après adaptation, à des élèves d'autres niveaux inférieurs ou supérieurs. Le tome I, " Écritures brèves ", comprend les quatre premières parties et les fiches d'activités 1 à 31. Catégories : Expression écrite
LectureMots-clés : français : discipline Nature du document : documentaire Genre : séquence pédagogique Discipline : français Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=28739 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Documentaire 418.007 Livre 3021 Disponible 50 activités de lecture-écriture en ateliers de l'école au collège, tome 2 : écritures longues / Claudette Oriol-Boyer / Toulouse Cedex 07 : CRDP de Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 activités de lecture-écriture en ateliers de l'école au collège, tome 2 : écritures longues Auteurs : Claudette Oriol-Boyer, Auteur Editeur : Toulouse Cedex 07 : CRDP de Midi-Pyrénées, 2004 Collection : 50 activités Importance : 173 p. Langues : Français Résumé : Propositions d'activités visant à orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative.Banque de textes littéraires accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Catégories : Expression écrite Mots-clés : atelier d'écriture pratique de lecture pédagogie Nature du document : documentaire Genre : manuel d'enseignement Niveau : tout public Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21433 50 activités de lecture-écriture en ateliers de l'école au collège, tome 2 : écritures longues [texte imprimé] / Claudette Oriol-Boyer, Auteur . - Toulouse Cedex 07 : CRDP de Midi-Pyrénées, 2004 . - 173 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-016-3
Langues : Français
Résumé : Propositions d'activités visant à orienter la lecture et les ateliers de lecture vers des pratiques et des ateliers d'écriture créative.Banque de textes littéraires accompagnés de consignes de lecture et d'écriture ainsi que le déroulement précis du travail avec les élèves. Catégories : Expression écrite Mots-clés : atelier d'écriture pratique de lecture pédagogie Nature du document : documentaire Genre : manuel d'enseignement Niveau : tout public Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21433 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Documentaire 373.12 Livre 008643 Disponible Aborder le théâtre contemporain / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Aborder le théâtre contemporain Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.55-58 Langues : Français
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Résumé : L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Catégories : Expression écrite Mots-clés : comédie relation adulte-jeune Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/exercice, devoir Niveau : enseignant Discipline : disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9212 [article] Aborder le théâtre contemporain [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2004 . - p.55-58.
ISSN : 0398-0367
Langues : Français
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Résumé : L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Catégories : Expression écrite Mots-clés : comédie relation adulte-jeune Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/exercice, devoir Niveau : enseignant Discipline : disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9212 L'agenda de l'apprenti écrivain / Susie Morgenstern / Editions de la Martinière (2005)
Titre : L'agenda de l'apprenti écrivain Auteurs : Susie Morgenstern, Auteur Editeur : Editions de la Martinière, 2005 Résumé : Ecrire, c'est comme vivre, ça vous tombe dessus comme un coup de foudre.C'est ce qui m'est arrivé quand j'étais petite. J'ai tout de suite aimé le crayon, les cahiers, le papier à lettres. À la folie ! J'y voyais un pouvoir magique : je pouvais crier sans émettre un son. Je pouvais faire rire une feuille de papier inanimée. Et surtout, je pouvais enfin parler, car je vivais dans une famille très bruyante et la seule façon pour moi de placer un mot, c'était de l'écrire.Et puis, j'étais Dieu ! Je pouvais faire disparaître mes ennemis et créer un monde idéal. Oui, je détenais un vrai pouvoir magique ! J'aimerais partager ma passion avec vous et vous dire que, pour être écrivain, il n'y a pas de secret : il faut écrire. L'écriture est une activité à pratiquer comme un sport : elle demande entraînement, endurance, persévérance. J'aimerais vous pousser à aimer écrire.C'est un de mes rêves depuis longtemps, car je pense sincèrement que plus on est de fous, plus on s'amuse ! Et une fois que la passion est là , on peut aller jusqu'à la lune ! Catégories : Expression écrite
Méthode pédagogiqueNature du document : documentaire Genre : documentaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3955 L'agenda de l'apprenti écrivain [texte imprimé] / Susie Morgenstern, Auteur . - [S.l.] : Editions de la Martinière, 2005.
ISBN : 978-2-7324-3248-9 : 17,00
Résumé : Ecrire, c'est comme vivre, ça vous tombe dessus comme un coup de foudre.C'est ce qui m'est arrivé quand j'étais petite. J'ai tout de suite aimé le crayon, les cahiers, le papier à lettres. À la folie ! J'y voyais un pouvoir magique : je pouvais crier sans émettre un son. Je pouvais faire rire une feuille de papier inanimée. Et surtout, je pouvais enfin parler, car je vivais dans une famille très bruyante et la seule façon pour moi de placer un mot, c'était de l'écrire.Et puis, j'étais Dieu ! Je pouvais faire disparaître mes ennemis et créer un monde idéal. Oui, je détenais un vrai pouvoir magique ! J'aimerais partager ma passion avec vous et vous dire que, pour être écrivain, il n'y a pas de secret : il faut écrire. L'écriture est une activité à pratiquer comme un sport : elle demande entraînement, endurance, persévérance. J'aimerais vous pousser à aimer écrire.C'est un de mes rêves depuis longtemps, car je pense sincèrement que plus on est de fous, plus on s'amuse ! Et une fois que la passion est là , on peut aller jusqu'à la lune ! Catégories : Expression écrite
Méthode pédagogiqueNature du document : documentaire Genre : documentaire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Documentaire 371.3 Livre 11032 Disponible Les animaux de personne de J. Roubaud / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-01 (09/2004)
[article]
Titre : Les animaux de personne de J. Roubaud Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-20 Langues : Français
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-01 (09/2004)Résumé : Etude du recueil de poèmes "Les Animaux de personne" de Jacques Roubaud s'appuyant sur la musicalité des mots, les jeux de langage et la découverte de la structure d'ensemble ; analyse des procédés de recréation poétique à travers les paronymes, homonymes et antonymes et exercice d'écriture ; évaluation et prolongements. Catégories : Expression écrite
PoésieMots-clés : lexicologie Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : enseignant Discipline : disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12240 [article] Les animaux de personne de J. Roubaud [texte imprimé] / Jacques Perrin, Auteur . - 2004 . - p.15-20.
ISSN : 0398-0367
Langues : Français
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-01 (09/2004)
Résumé : Etude du recueil de poèmes "Les Animaux de personne" de Jacques Roubaud s'appuyant sur la musicalité des mots, les jeux de langage et la découverte de la structure d'ensemble ; analyse des procédés de recréation poétique à travers les paronymes, homonymes et antonymes et exercice d'écriture ; évaluation et prolongements. Catégories : Expression écrite
PoésieMots-clés : lexicologie Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : enseignant Discipline : disciplines générales de l'enseignement secondaire/français - Lettres Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12240 Argumenter et expliquer à partir de documents sur l'Egypte / Sophie Josselin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2002/03-07 (01/12/2002)
PermalinkLes artistes de la calligraphie médiévale / Michel Parisse in Les Collections de l'Histoire, 029 (10/2005)
PermalinkL'Atelier d'écriture / Jean Hamez / C.D.E. 4 (2004)
PermalinkAtelier d'écriture : l'objet poétique / Dominique Blum in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-06 (01/02/2005)
PermalinkUn atelier d'écriture au tribunal correctionnel : une approche différente pour une rencontre texte-élèves / Dominique Blum in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-01 (01/08/2004)
PermalinkAteliers d'écriture avec la bande dessinée, la littérature de jeunesse / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-04 (15/10/2003)
PermalinkAteliers d'écriture avec la littérature de jeunesse, un catalogue de voyages, une carte touristique (4) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-05 (01/11/2003)
PermalinkDes ateliers d'écriture en classe / Marie-Claude Penloup in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-07 (03/2005)
PermalinkL'autobiographie : apprendre à "s'écrire" soi-même (à suivre) / Flore Delain in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 99/00-04 (01/10/1999)
PermalinkAutofiction autour de la Seconde Guerre mondiale / Jean-Marie Bourguignon / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-07 (03/2009)
PermalinkLes blogs, un outil pédagogique au service de la lecture / Aude Garcia del Prado / CEDIS (2007) in Inter CDI (Etampes), 208 (07/2007)
PermalinkBloguer en classe de Français / Miguel Degoulet / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
PermalinkBloguer en classe de Français / Miguel Degoulet / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
PermalinkDu brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique (1975), 2002/03-02 (10/2002)
Permalink"Certains ont résisté avec leur plume" / Jean-Pierre Guéno / Play Bac Presse (2011) in L'Actu (Paris. 1997), 3607 (08/11/2011)
PermalinkCésar l'écrit : ils n'écrivent pas ! / Agnès Gautheron / Excelsior publications (2011) in Science & vie junior. Dossier hors série, 089 (08/2011)
PermalinkLe chemin narratif parcouru / Nathan abonnements (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-HS 028 (01/2007)
PermalinkLa Chine du XIXe siècle à nos jours / Philippe Godard / Paris : Autrement (2004)
PermalinkChris Van Allsburg : "Les Mystères de Harris Burdick" / Laurent Guyon / Ecole des lettres (2008) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2007/08-07 Suppl. (03/2008)
PermalinkLa cité des échos / Orphée multimédia (2000)
Permalink