
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'débat' 




Débattre en classe / Collectif in Cahiers pédagogiques, 401 (02/2002)
[article]
Titre : Débattre en classe Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.8 - 54 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques > 401 (02/2002)Résumé : Pourquoi "débattre" en classe ? : Débattre démocratiquement - Apprendre à débattre - Apprendre par le débat. Catégories : Développement de la personnalité
Élève
ParoleMots-clés : exposé exercice oral évaluation débat Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Adulte Discipline : Psychologie de l'éducation/Sciences de l'éducation [article]Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques, 427 (10/2004)
[article]
Titre : Débattre en classe, mais de quoi ? Et comment ? Auteurs : Alain Beitone, Auteur ; Isabelle Collin Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-65 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques > 427 (10/2004)Résumé : Le débat en classe à l'école en France, en 2004 : opérer des distinctions dans les sujets (scientifiques, questions "socialement vives") ; les apprentissages mis en jeu ; l'observation d'un débat, son évaluation, la posture de l'observateur. Catégories : Enseignement Mots-clés : débat évaluation : enseignement éducation France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Adulte [article]Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? in Cahiers pédagogiques, 435 (09/2005)
[article]
Titre : Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.59-66 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques > 435 (09/2005)Résumé : Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté. Bibliographie. Note de contenu : Séquence pédagogique Mots-clés : débat français : discipline histoire géographie éducation civique France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Adulte [article]Apprentissage du débat / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques, 433 (05/2005)
[article]
Titre : Apprentissage du débat Auteurs : Philippe Breton, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.28 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques > 433 (05/2005)Résumé : Réflexion, en 2005, sur la pratique du débat argumenté pour démontrer un usage inédit de la parole en France. Point sur le déroulement de la séance, réalisée dans des contextes différents. Point sur les compétences mises en avant dans cet exercice. Note de contenu : débat, controverse Catégories : Expression orale Mots-clés : débat pédagogie France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Adulte Discipline : Education à la citoyenneté/Formations transversales [article]Apprendre à débattre : vie collective et éducation civique au cycle 3 / Thierry Bour / Paris : Hachette Education (2003)
Titre : Apprendre à débattre : vie collective et éducation civique au cycle 3 Auteurs : Thierry Bour ; Jean-Charles Pettier ; Michel Solonel Editeur : Paris : Hachette Education, 2003 Collection : Pedagogie pratique à l'école Importance : 239 p. Langues : Français Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent ici en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société - exploités en fiches pratiques structurées et progressives correspondant à trois niveaux de réflexion des élèvesL'enseignant pourra suivre la démarche proposée tout au long de l'année ou, s'il le souhaite, s'emparer de la méthode décrite pour développer et l'adapter à la situation particulière de sa classe et de ses élèves Note de contenu : Séquence pédagogique Mots-clés : débat pédagogie SEGPA Index. décimale : 373 FRA ora livre sur l'oral Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité 370FRA ora BOU Livre Salles CDI : pédagogie Disponible Où comparer 4/5 et 9/10 donne lieu à de surprenants débats... / Martine Belmont in Cahiers pédagogiques, 427 (10/2004)
PermalinkLe tout débat / Jean-François Chazerans in Cahiers pédagogiques, 432 (04/2005)
PermalinkLes délégués sont-ils utiles ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 431 (03/2005)
PermalinkSuffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques, 431 (03/2005)
PermalinkAccompagner aux images, c'est accueillir les émotions / SERGE TISSERON in Cahiers pédagogiques, 434 (06/2005)
PermalinkComment ouvrir nos classes sur le monde ? / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques, 434 (06/2005)
PermalinkConstruire ensemble des mathématiques / Catherine Sackur in Cahiers pédagogiques, 431 (03/2005)
PermalinkDes convictions et des questions / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques, 432 (04/2005)
PermalinkUne discipline transversale pour former des citoyens / Pierre Lebuis in Cahiers pédagogiques, 432 (04/2005)
PermalinkDe la discussion à l'écriture / Catherine Chavet in Cahiers pédagogiques, 432 (04/2005)
PermalinkLeur faire lire la "une" / Myriam Richard in Cahiers pédagogiques, 434 (06/2005)
PermalinkPhilosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 432 (04/2005)
PermalinkEn Segpa, aider à construire le sens de l'école / Thierry Bour in Cahiers pédagogiques, 432 (04/2005)
PermalinkVivre des controverses scientifiques en classe / Laurence Simmoneaux in Cahiers pédagogiques, 434 (06/2005)
PermalinkD'accord et pas d'accord / Pierre-François Dupont-Beurier / Milan (2007)
Permalink