
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfance' 




W ou le souvenir d'enfance / Georges Perec / Paris : Gallimard (2004)
Titre : W ou le souvenir d'enfance Auteurs : Georges Perec, Auteur Editeur : Paris : Gallimard, 2004 Collection : L'IMAGINAIRE Importance : 224 p. Résumé : Deux livres se rencontrent. Un roman d'aventure d'un fantasme enfantin et une autobiographie d'une enfance pendant la guerre. La réunion de ces deux textes donne cette histoire particulière. Mots-clés : guerre mondiale : 1939- 1945 enfance Type : texte imprimé ; fiction Genre de fiction : Historique/Psychologique/roman Niveau : Adulte/Classe de 3e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité R PER Livre CDI Fiction : romans et nouvelles Disponible Enfants de tous les temps et de tous les mondes / Paris : Gallimard (2010)
Titre : Enfants de tous les temps et de tous les mondes Auteurs : Jérôme Baschet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Gallimard, 2010 Collection : Giboulées Importance : 511 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes Note générale : Bibliog. Index Langues : Français Résumé : Un livre-monde, pour savoir d'où l'on vient, où l'on va. Découvrir qui sont les autres, nos voisins, nos contemporains. Se construire et devenir un citoyen du monde.
Être enfant en France, fils de Louis VIII au Moyen Âge ou future reine de Corée à huit ans, au XVIIIe siècle. Élève dans la grêce antique, tisseusse au XIXe ou servante à Florence au XVe. Enfant en Chine ancienne ou au temps des Égyptiens. Dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe. Enfants d'aujourd'hui, en Europe ou en Amérique Latine, chez les Inuit ou chez les Hopi. Petit gardien de buffles en Indonésie ou fille de nomades Touaregs, soldat au Congo ou blagueur à Madagascar, fils de migrants à Paris ou collégienne dans le Bordelais.
Enfants du monde entier, d'Orient ou d'Occident, tous différents dans leurs façons de faire, et de dire, de vivre leur réalité sociale et leurs rituels, mais proches par ce qu'ils partagent de l'enfance.Mots-clés : enfance région du monde étude historique vie quotidienne condition de l'enfant Index. décimale : 910 Géographie : généralités Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Tous niveaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité 910 BAS Livre CDI Documentaire Disponible La vie des enfants en Gaule romaine / Gérard Coulon / SORBIER (1998)
Titre : La vie des enfants en Gaule romaine Auteurs : Gérard Coulon Editeur : SORBIER, 1998 Importance : 44 p. Langues : Français Résumé : Destiné aux élèves de primaire, voire aux élèves de la classe de 6 e, ce livre fait découvrir la vie des enfants dans le monde gallo-romain. Une introduction permet de situer l'époque gallo-romaine. Douze chapitres composent cet ouvrage qui comporte de nombreuses photographies. Il aborde la grossesse et la naissance. À peine né, l'enfant reçoit de nombreux soins. Il est rapidement emmailloté, puis déposé dans un berceau en osier ou en bois. L'enfant reçoit une identité selon la tradition romaine ou la tradition gauloise. L'ouvrage aborde les étapes de la petite enfance : "nourrir l'enfant", "premières dents, premiers pas". L'abandon et la mort des enfants sont fréquents dans l'Antiquité comme en témoignent de nombreuses inscriptions sur les tombes des enfants. Les jouets utilisés par les enfants illustrent ce chapitre : cheval à roulettes avec cavaliers, Mots-clés : colonisation romaine Empire romain Antiquité romaine Gaule vie quotidienne enfance Index. décimale : 937 Antiquité romaine Type : texte imprimé ; documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité 937 GOU Livre CDI Documentaire Disponible Après la rafle / Joseph Weismann / Michel Lafon (2011)
Titre : Après la rafle Auteurs : Joseph Weismann, Auteur ; Caroline Andrieu, Collaborateur Editeur : Michel Lafon, 2011 Importance : 297 p. Langues : Français Résumé : Juillet 1942. Au camp de transit de Beaune-la-Rolande où il a été transféré avec toute sa famille après une sinistre étape au Vél'd'Hiv, Joseph Weismann a déjà perdu l'insouciance de ses onze ans. Quand arrive le jour de la déportation, les forces de l'ordre s'emparent brutalement des adultes, laissant des centaines d'enfants déchirés de douleur. Les soeurs de Joseph ont également été emmenées. A bout de larmes, le jeune garçon décide de s'enfuir avec un copain.
Ils mettront cinq heures à traverser les barbelés qui cernent le camp... Jusqu'à la Libération, ce gamin chétif va se cacher. Dénonciation ignoble, protection inattendue de deux gendarmes, maltraitance de certaines familles d'"accueil" et enfin un couple merveilleux qui va en faire un homme. Désormais, il a pour devise : "Le bonheur droit devant". Il veut tout gommer, la souffrance a presque engendré le déni.
Et ses cauchemars, la nuit, il n'en parle à personne. Ce n'est qu'en se rendant à Auschwitz, où les siens ont disparu avec tant d'autres, qu'il accepte de regarder l'horreur en face. Et c'est Simone Veil, un jour, qui l'incite à témoigner. Pour que les jeunes générations sachent. Pour qu'elles veillent à ce que l'Histoire ne se renouvelle pas.Mots-clés : Juifs guerre mondiale : 1939- 1945 déportation enfance condition de l'enfant Index. décimale : 940.53 Époque contemporaine : 2ème guerre mondiale 1939 - 1945 Type : texte imprimé ; documentaire Genre de fiction : autobiographie/témoignage Niveau : Adulte/Classe de 3e/Classe de 4e Discipline : Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité 940.53 WEI Livre CDI Documentaire Disponible Ces enfants empêchés de penser / Serge Boimare / Dunod (2008)
Titre : Ces enfants empêchés de penser Auteurs : Serge Boimare, Auteur ; Samuel Socquet-Juglard, Collaborateur Editeur : Dunod, 2008 Importance : 178 p. Langues : Français Résumé : « Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, les deux outils les plus efficaces qu'elle porte déjà en elle, pour répondre à ce défi de l'empêchement de penser ? Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. C'est sur elle que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école. » Mots-clés : Éducation spécialisée Enfance hétérogénéité du niveau scolaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire ; activité des élèves (notation, échec/réussite, redoublement, absentéisme, rythmes scolaires, motivation, ...) Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Adulte Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité 371.2 BOI Livre Salles CDI : pédagogie Disponible Les enfants du monde racontent / Anne-Marie Thomazeau / Paris : La Martinière jeunesse (2011)
PermalinkDes enfants au XXè siècle / Karine Delobbe / Pemf (2000)
PermalinkFaoye : un village au Sénégal / Patrice Olivier / Essay : Association Terra Incognita (2006)
PermalinkKayodé, une communauté amérindienne en Guyane / Patrice Olivier / Essay : Association Terra Incognita (2008)
PermalinkMon papa en guerre : lettres de poilus, mots d'enfants, 1914-1918 / Jean-Pierre Gueno / Librio (2004)
PermalinkNiarovana-Caroline : un village à Madagascar / Patrice Olivier / Essay : Association Terra Incognita (2007)
PermalinkParoles d'étoiles / Jean-Pierre Gueno / Paris : Gallimard (2004)
PermalinkParoles d'étoiles / Jean Wacquet / Soleil (2008)
PermalinkLa steppe infinie / ESTHER HAUTZIG / Paris : L'école des loisirs (1987)
PermalinkSur le chemin de l'école / Anne Bouin / Milan (2004)
PermalinkTagadirt El Bour : un printemps dans le haut Atlas / Patrice Olivier / Essay : Association Terra Incognita (2006)
PermalinkToi qu'on dit surdoué / Claire Grand / Paris : L'Harmattan (2011)
PermalinkYendouma : un village en pays Dogon / Patrice Olivier / Essay : Association Terra Incognita (2010)
Permalink