A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] C'est quoi le problème ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Mots-clés : ponctuation pédagogie active résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article] Le geste, la voix, la parole [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : langage inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Des langues d'égale dignité / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article] Des langues d'égale dignité [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Aurore Charpentier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Résumé : La construction d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur la diversité et la richesse des langues parlées par les élèves en dehors du collège : la biographie langagière des élèves, leurs parcours au contact d'une ou plusieurs langues étrangères. Mots-clés : EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Une leçon qui vaut bien un fromage [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Mots-clés : situation problème lecture de l'image Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article] Le temps de parler, le temps de penser [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Résumé : Des pratiques de classe pour favoriser l'oral des élèves en français : favoriser la réflexion avant la prise de parole ; la construction des questions de l'enseignant ; l'argumentation lors d'une dictée négociée ; la distribution de la parole ; élaborer la synthèse de ce qu'on a appris. Mots-clés : communication verbale enseignement du français Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Travailler en cycles, sur une année aussi / Florence Castincaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
Permalink
