A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |

Les tâches complexes à la loupe |
Dépouillements


Promouvoir l'esprit de recherche / Viviane Bouysse / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Promouvoir l'esprit de recherche [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, inspectrice générale, sur les apports de la recherche à l'enseignement : les relations entre enseignants et chercheurs ; le débat sur les apports des neurosciences ; l'apprentissage par l'erreur ; la réflexion de l'élève. Catégories : Enseignement Mots-clés : recherche scientifique pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]La métacognition s'enseigne aussi / Jacques Crinon / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] La métacognition s'enseigne aussi [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs. Mots-clés : didactique métacognition pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Au risque du grand projet / Catherine Gendron / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Au risque du grand projet [texte imprimé] / Catherine Gendron, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Réaliser une tâche complexe avec des élèves de lycée professionnel, en classe d'anglais : les interrogations suscitées par un projet d'écriture de blog en langue anglaise sur l'évaluation, les apprentissages acquis, les initiatives et l'autonomie des élèves. Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : enseignement d'une langue vivante pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Former des élèves stratèges / Marie-Camille Coudert / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Former des élèves stratèges [texte imprimé] / Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Travailler en tâches complexes au lycée, dans l'enseignement des sciences physiques et de la chimie : s'organiser et mobiliser ses connaissances ; évaluer les processus ; définir des sujets de travail et des compétences ; organiser une évaluation sommative. Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Les dilemmes de l'aide [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie différenciée pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Sur le chemin de l'autonomie / Anne-Marie Sanchez / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Sur le chemin de l'autonomie [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Amener les élèves à se lancer dans la résolution de problèmes, en classe de mathématiques, au collège : la prise d'initiatives des élèves ; la définition des critères de réussite par la classe ; le travail de groupe et individuel ; la verbalisation ; l'évaluation. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Groupes et différenciation : exemple [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]En trois temps, trois mouvements / Delphine Longchamp / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] En trois temps, trois mouvements [texte imprimé] / Delphine Longchamp, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Le déroulement d'une tâche complexe en classe de CM1-CM2 : la résolution d'un problème en géométrie ; le travail sur l'autonomie de l'élève et le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; le transfert des connaissances dans l'exercice pratique ; la mise en commun. Mots-clés : géométrie pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Experts en herbe(s) / Pierre-Yves Le Roux / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Experts en herbe(s) [texte imprimé] / Pierre-Yves Le Roux, Auteur ; Olivier Galy, Auteur ; Brigitte Do . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Le travail interdisciplinaire dans une classe de 6e, en consolidation, en Nouvelle-Calédonie, autour de tâches complexes : le protocole de départ ; les compétences à travailler ; le scénario pédagogique sur une question d'environnement et la sortie sur le terrain ; le transfert de connaissances. Mots-clés : interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Une formation en abyme / Sylvie Grau / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Une formation en abyme [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Former à la complexité des situations éducatives / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Former à la complexité des situations éducatives [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia D'Addona, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Et si on rendait l'exposé interactif ? / Maria-Alice Medioni / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Et si on rendait l'exposé interactif ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Le travail de l'exposé oral avec les élèves en classe d'espagnol : la mise en débat ; le travail en groupe ; le suivi des élèves ; l'expression de points de vue personnels ; la préparation du débat avec la classe ; le développement de l'interaction : l'évaluation collective de l'exposé. Mots-clés : technique de l'exposé communication verbale pratique de classe enseignement des langues et cultures d'origine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Délivrés, libérés par les tablettes / Emilie Kochert / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Délivrés, libérés par les tablettes [texte imprimé] / Emilie Kochert, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; le travail sur document ; le travail en autonomie ; le recours aux tablettes numériques. Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Faire des sciences, mais en anglais / Fatima Moujdi-Menauge / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Faire des sciences, mais en anglais [texte imprimé] / Fatima Moujdi-Menauge, Auteur ; Axe Bianchi, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Tâches complexes et enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en sciences et anglais en classe de 4e : l'apprentissage des sciences en anglais ; le travail de l'oral ; l'organisation et la collaboration dans la classe. Mots-clés : interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment passer le relais sans perdre de temps ? / Sabrina Bendoukhane / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Comment passer le relais sans perdre de temps ? [texte imprimé] / Sabrina Bendoukhane, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe. Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation / Corinne Brisbart / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation [texte imprimé] / Corinne Brisbart, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Apprendre à classer et construire une collection en petite section de maternelle : l'apport des arts visuels ; l'observation, la description, la compréhension et l'identification des choses collectionnées ; les échanges des élèves sur le classement et les distinctions. Mots-clés : collection enseignement pré-élémentaire situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] C'est quoi le problème ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Mots-clés : ponctuation pédagogie active résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Petite tâche deviendra grande / Antoine Da Fonseca / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Petite tâche deviendra grande [texte imprimé] / Antoine Da Fonseca, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : L'apprentissage de l'écriture de la date en grande section de maternelle : la tâche complexe ; les étapes de mémorisation ; les procédures utilisées par l'enfant. Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Et si on commençait par la fin ? / Jean-François Boyer / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Et si on commençait par la fin ? [texte imprimé] / Jean-François Boyer, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : la tâche complexe comme évaluation diagnostique ; la vérification des compétences autour de la lecture et de l'analyse de document ; les différentes étapes du travail de l'élève ; le réinvestissement des connaissances. Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Les dérives de la scénarisation [texte imprimé] / Stéphane Pihen, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique. Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Embarquer en littérature / Françoise Cahen / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Embarquer en littérature [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève. Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Coopération contre passivité / Cédric Serres / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Coopération contre passivité [texte imprimé] / Cédric Serres, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant. Mots-clés : coopération scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]A quelle tâche répond l'élève ? / Christophe Blanc / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] A quelle tâche répond l'élève ? [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : L'écart entre tâche prescrite par l'enseignant et tâche réalisée par l'élève : la représentation des élèves, la redéfinition de la tâche prescrite. Mots-clés : pédagogie résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Une leçon qui vaut bien un fromage [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Mots-clés : situation problème lecture de l'image Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Simple ou complexe, oui mais pour qui ? [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes. Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]La construction du problème / Michel Fabre / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] La construction du problème [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Les tâches complexes à la loupe / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Les tâches complexes à la loupe [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Les tâches complexes en pédagogie : définition d'une tâche complexe ; les pratiques en classe ; le travail de l'enseignant ; l'évaluation. Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? / Olivier Rey / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie. Mots-clés : démarche scientifique pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]"Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" / Abdennour Bidar / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" [texte imprimé] / Abdennour Bidar, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Entretien avec le docteur en philosophie Abdennour Bidar : l'intériorité, la quête spirituelle ; la création du centre de culture spirituelle laïque Sésame ; la réflexion et le ressenti ; le rôle de l'école dans la construction d'une fraternité. Mots-clés : spiritualité Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article] Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Résumé : Les Assises pédagogiques organisées par le Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2017 : la diversité des expériences menées dans les établissements scolaires ; les actions contre le complotisme et le négationnisme ; le devoir de mémoire. Catégories : Enseignement Mots-clés : Shoah déportation négationnisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
présentoir | Périodique | CDI | Espace Pédagogique | Disponible |