A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage cognitif' 




Les grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article] Les grands piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.34-39.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Résumé : Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle. Mots-clés : apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.30-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Mots-clés : cerveau (organe) apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Argumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article] Argumenter pour apprendre [texte imprimé] / Michael Baker, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2019 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Mots-clés : texte argumentatif apprentissage cognitif pratique de classe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article] Comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.28-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. Mots-clés : neurosciences apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article]Des mémoires au service du français / Violaine Carry / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article] Des mémoires au service du français [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2020 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Résumé : Propositions pédagogiques, s'appuyant sur l'apport des neurosciences, pour faciliter la mémorisation des notions en classe de français : les trois étapes de la mémorisation, l'importance de la vérification des acquis au moment de la mise en place d'un nouveau concept, des activités pour accompagner la consolidation d'un nouvel apprentissage, des pistes pour favoriser la récupération d'une information stockée par la mémoire. Mots-clés : situation pédagogique enseignement du français apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français Périodique CDI Espace Pédagogique Disponible Mon prof ? Un ordi ! / Solène Chardronnet / Junior Hebdo (2015) in Le Monde des ados (Paris), 338 (25/03/2015)
PermalinkApprendre à apprendre / André Giordan / Paris : Librio (2007)
PermalinkApprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk / Canopé (2015)
PermalinkApprendre c'est facile / Raphaëlle Mourey / Paris : Nathan (2018)
PermalinkPermalink
