A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métier : commerce et vente' 




Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente / Marne la Vallée : ONISEP (2016)
Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2016 . - 144 p.. - (Parcours (ONISEP), ISSN 1765-9329; 142) .
ISBN : 978-2-273-01279-9 : 12,00€
Langues : Français
Résumé :
Aucun secteur d'activité ne peut se passer des compétences des professionnels du marketing, de la publicité et de la vente. C'est vrai en période de croissance. Ça l'est tout autant en temps de crise, voire davantage, car les parts de marché sont plus difficiles à conquérir. Avec les achats en ligne qui ne cessent d’augmenter, les métiers évoluent... et les jeunes diplômés formés au marketing digital ont de sérieux atouts à faire valoir.
Cette publication présente 31 MÉTIERS. Ils sont classés en 3 familles : le marketing (chargé-e d’études marketing, responsable webmarketing…) ; la publicité (chef-fe de publicité, directeur-trice artistique…) ; la vente (commercial-e, responsable de magasin…). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans leur métier, leur parcours. Un reportage au sein d’une entreprise française de produits alimentaires, connue pour ses campagnes de communication, donne à voir les métiers de la communication et du marketing.
Côté ÉTUDES, l’édition 2016 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite présentées les filières d’études spécifiques au secteur : les bacs professionnels ; les BTS et les autres formations de niveau bac + 2 en commerce ; les cursus universitaires (licences, licences pro, masters en marketing, publicité…) ; les écoles spécialisées (communication, publicité) et les écoles de commerce. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d’études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation.
Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas dans une entreprise et dans une agence.
Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles ainsi qu’un lexique et un index.Mots-clés : métier : publicité- relations publiques métier : commerce et vente mercatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Guide pratique Discipline : Orientation Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité KO-Marketing Brochure CDI Espace Orientation Disponible Les métiers du commerce de gros en France et à l'international / Marne la Vallée : ONISEP (09/2015)
Les métiers du commerce de gros en France et à l'international [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 09/2015 . - 30 p.. - (Zoom sur les métiers) .
ISBN : 978-2-273-01261-4
Langues : Français
Résumé : Le commerce de gros ou commerce B to B (pour Business to Business), qui s’exerce aussi bien sur le marché national qu’international, est un secteur clé où s’effectuent l’achat et la vente de marchandises entre professionnels. Tous les biens de consommation courante ou d’équipement sont concernés : denrées alimentaires, vêtements ou accessoires de mode, outillage pour les artisans, matériel électrique, machines...
Dans ce « Zoom », 21 portraits de professionnels sont présentés. Les commerciaux évoquent les produits qu’ils vendent, ainsi que leur engagement dans le conseil aux clients et la recherche de solutions innovantes. Tout aussi impliqués, les techniciens-nes et les ingénieurs-es décrivent les opérations de stockage, de contrôle et d’acheminement des produits.
Du CAP au bac + 5, de très nombreuses filières de formation, commerciales mais aussi techniques, mènent à ces métiers. Ces cursus sont mentionnés sous forme de questions/réponses : Quel bac choisir ? Quelles licences pro pour quels métiers ? Un bac + 2, une voie royale pour le commerce ? Pourquoi aller jusqu’à un bac + 5 ?Note de contenu : Aider - Conseiller les autres / Faire du commerce / Mots-clés : métier : commerce et vente Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Niveau : Lycée professionnel/collège Discipline : Orientation Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité KO-Commerce Brochure CDI Espace Orientation Disponible Les métiers de la jardinerie / Marne la Vallée : ONISEP (04/2017)
Les métiers de la jardinerie [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 04/2017 . - 32 p.. - (Zoom sur les métiers) .
ISBN : 978-2-273-01360-4 : 4,90 €
Langues : Français
Résumé : Réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ), ce Zoom a pour but de faire connaître le secteur de la jardinerie et toute la gamme de ses métiers.
Vendeur/euse en animalerie, toiletteur/se, directeur/trice de magasin, hôte/esse de caisse, fleuriste, vendeur/se en loisirs créatifs, directeur/trice logistique… Tous ces professionnels/elles ont un point commun : la passion du conseil et du service. La relation client est en effet au cœur de leurs métiers. Des métiers exigeant de la technicité, une bonne condition physique et de la polyvalence. Dans ce Zoom, 24 professionnels/les évoquent leur parcours et l’univers dans lequel ils évoluent.
Si les CAP et BP agricoles et horticoles ou les diplômes de vente tous niveaux sont appréciés, ils ne sont pas indispensables pour débuter. La vente est transversale à tous ces métiers, et c’est la personnalité qui fera la différence. Les formations internes prennent le relais pour faire évoluer ou apporter une spécialisation. Et les jobs saisonniers permettent de se frotter à la pratique du métier et de mettre un pied dans le secteur.Note de contenu : Aider - Conseiller les autres / Faire du commerce / Mots-clés : métier : commerce et vente métier : animaux Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Guide pratique Niveau : collège Discipline : Orientation Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité KO-Commerce Brochure CDI Espace Orientation Disponible Les métiers du commerce et de la distribution / Marne la Vallée : ONISEP (2016)
Les métiers du commerce et de la distribution [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2016 . - 31 p.. - (Zoom sur les métiers) .
ISBN : 978-2-273-01276-8 : 4,90 €
Langues : Français
Résumé : Boucher-ère, webmarketeur-euse, responsable qualité, directeur-trice de magasin… plus de 600 000 professionnels animent sur tout le territoire les magasins (hypermarchés, supermarchés, supérettes, drives…) et les entrepôts de la grande distribution. Le secteur dynamique du commerce et de la distribution, répond au travers d’une large palette de métiers, aux attentes de la clientèle.
Dans ce « Zoom », 21 portraits de professionnels sont présentés. Ils sont spécialistes des métiers de bouche, des produits alimentaires ou non alimentaires, de l’e-commerce, de la logistique ou de la qualité… Leur spécificité ? Ils savent allier le sens du service à certaines compétences techniques. La plupart ont intégré le secteur par l’alternance (apprentissage ou professionnalisation), et ont évolué grâce à la formation, notamment dans le cadre de la promotion interne. Du CAP au master, chacun a trouvé une porte d’entrée à sa mesure, et peut espérer bénéficier de formations au sein de son entreprise.
Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui leur correspondent le mieux. Un schéma des études récapitule l’ensemble des cursus possibles et les formations professionnelles les plus adaptées.Mots-clés : métier : commerce et vente Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Guide pratique Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité KO-Commerce Brochure CDI Espace Orientation Disponible Fabrication et vente / Marne la Vallée : ONISEP (2017) in Parcours (Lognes), 158 (11/2017)
[article] Fabrication et vente [texte imprimé] . - Marne la Vallée : ONISEP, 2017 . - p.42-45.
Langues : Français
in Parcours (Lognes) > 158 (11/2017)
Résumé : Dossier de 2017 présentant les métiers de la fabrication et de la vente dans le domaine du sport : ingénieur recherche et développement, vendeur d’articles de sport. Mots-clés : métier : industrie métier : commerce et vente Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/documentaire [article]Vendre, améliorer in Parcours (Lognes), 154 (06/2017)
PermalinkCommercial et support technique / Marne la Vallée : ONISEP (2017) in Parcours (Lognes), 155 (07/2017)
PermalinkLes métiers des compagnons du devoir et du tour de France / Marne la Vallée : ONISEP (2012)
PermalinkDiffuser / Marne la Vallée : ONISEP (2017) in Parcours (Lognes), 152 (04/2017)
PermalinkNégocier in Parcours (Lognes), 153 (05/2017)
Permalink
