A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Source d'information
Voir aussi



L'actualité : "lectures" de l'information / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : L'actualité : "lectures" de l'information Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)Résumé : Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisent différentes "lectures" de l'information. Les sources d'information. La notion de point de vue et de pluralisme, notamment dans la presse d'opinion. Catégories : Source d'information Mots-clés : média mise à disposition de l'information Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide [article] L'actualité : "lectures" de l'information [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2011 . - p.14-15.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011)
Résumé : Fiche technique, en 2011, pour aider les élèves à cerner les différents supports d'information et leur manière de diffuser l'actualité. Le fonctionnement des différents médias : audiovisuel, presse écrite, Internet. Comment ces supports induisent différentes "lectures" de l'information. Les sources d'information. La notion de point de vue et de pluralisme, notamment dans la presse d'opinion. Catégories : Source d'information Mots-clés : média mise à disposition de l'information Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Fiche guide Les dictionnaires / Yvonne Cazal in Textes et documents pour la classe (1975), 839 (01/09/2002)
[article]
Titre : Les dictionnaires Auteurs : Yvonne Cazal Année de publication : 2002 Article en page(s) : 37 p. : ill. en coul. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 839 (01/09/2002)Résumé : Histoire des dictionnaires. leur évolution, leurs divergences, leurs caractéristiques, leur diversité. Catégories : Dictionnaire
Encyclopédie
Source d'informationType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dictionnaires [texte imprimé] / Yvonne Cazal . - 2002 . - 37 p. : ill. en coul.
ISSN : 0395-6601
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 839 (01/09/2002)
Résumé : Histoire des dictionnaires. leur évolution, leurs divergences, leurs caractéristiques, leur diversité. Catégories : Dictionnaire
Encyclopédie
Source d'informationType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La fabrique de l'information : une industrie de l'éphémère in Textes et documents pour la classe (1975), 809 (01/02/2001)
[article]
Titre : La fabrique de l'information : une industrie de l'éphémère Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 809 (01/02/2001)Résumé : Les faits d'actualité ne sont pas une réalité brute mais forment la matière première d'une véritable production : les nouvelles se prévoient, font l'objet d'une sélection, d'une mise ne forme...et doivent intéresser le public. Comprendre la logique de l'information et connaître ses conditions de réalisation constituent le préable indispensable à une découverte critique des médias. Catégories : Agence de presse
Journal
Journalisme
Presse
Source d'informationMots-clés : reporter-photographe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La fabrique de l'information : une industrie de l'éphémère [texte imprimé] . - 2001 . - p. 6-35.
ISSN : 0395-6601
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 809 (01/02/2001)
Résumé : Les faits d'actualité ne sont pas une réalité brute mais forment la matière première d'une véritable production : les nouvelles se prévoient, font l'objet d'une sélection, d'une mise ne forme...et doivent intéresser le public. Comprendre la logique de l'information et connaître ses conditions de réalisation constituent le préable indispensable à une découverte critique des médias. Catégories : Agence de presse
Journal
Journalisme
Presse
Source d'informationMots-clés : reporter-photographe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [Guide pratique : beauté, bien être & esthétique]
Titre : [Guide pratique : beauté, bien être & esthétique] Importance : p. 90-97 Langues : Français Résumé : Dossier réalisé en France en 2006. Généralités sur les études après la 3e et les études après le bac. Adresses : CIO, organismes professionnels. Liste des formations et adresses des établissements qui les préparent. Catégories : Source d'information Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Enseignement supérieur/lycée/Secondaire Discipline : Orientation [Guide pratique : beauté, bien être & esthétique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - p. 90-97.
ISBN : 978-2-273-00475-6
Langues : Français
Résumé : Dossier réalisé en France en 2006. Généralités sur les études après la 3e et les études après le bac. Adresses : CIO, organismes professionnels. Liste des formations et adresses des établissements qui les préparent. Catégories : Source d'information Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Enseignement supérieur/lycée/Secondaire Discipline : Orientation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Internet, une passerelle vers le livre / Aurélie Plansson in Inter CDI (Etampes), 223 (01/2010)
[article]
Titre : Internet, une passerelle vers le livre Auteurs : Aurélie Plansson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.87-88 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 223 (01/2010)Résumé : Témoignage d'une enseignante documentaliste, en 2010, sur la double perspective offerte par l'utilisation d'Internet, dans le cadre de la recherche informationnelle : la comparaison entre la recherche en ligne et l'usage du fonds documentaire classique du CDI, en matière d'attrait et d'efficacité pour les élèves ; les situations concrètes de recherche documentaire et l'intérêt du support numérique comme relais vers le livre et en tant qu'outil méthodologique de formation à la maîtrise de l'information. Catégories : Source d'information Mots-clés : recherche documentaire Internet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article] Internet, une passerelle vers le livre [texte imprimé] / Aurélie Plansson, Auteur . - 2010 . - p.87-88.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 223 (01/2010)
Résumé : Témoignage d'une enseignante documentaliste, en 2010, sur la double perspective offerte par l'utilisation d'Internet, dans le cadre de la recherche informationnelle : la comparaison entre la recherche en ligne et l'usage du fonds documentaire classique du CDI, en matière d'attrait et d'efficacité pour les élèves ; les situations concrètes de recherche documentaire et l'intérêt du support numérique comme relais vers le livre et en tant qu'outil méthodologique de formation à la maîtrise de l'information. Catégories : Source d'information Mots-clés : recherche documentaire Internet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/témoignage Option 3h : Ressources pour les équipes éducatives / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (09/2006)
PermalinkL'outil et la pensée : quel film d'enseignement ? / Josette Ueberschlag in Inter CDI (Etampes), 214 (07/2008)
PermalinkPermalinkRessources pour les équipes éducatives (commerce interentreprises) / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (2006)
PermalinkRessources pour les équipes éducatives (métiers de l'industrie) / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (10/2005)
Permalink