A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias' 




L'éducation aux médias : une ardente obligation / Daniel Salles in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-01 (08/2008)
[article]
Titre : L'éducation aux médias : une ardente obligation Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-01 (08/2008)Résumé : Point de vue sur l'éducation aux médias au collège et sur l'évolution du rapport des jeunes à l'écriture. Mots-clés : éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : collège/Secondaire Discipline : Education aux médias/Formations transversales [article] L'éducation aux médias : une ardente obligation [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2008 . - p.65-66.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-01 (08/2008)
Résumé : Point de vue sur l'éducation aux médias au collège et sur l'évolution du rapport des jeunes à l'écriture. Mots-clés : éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Niveau : collège/Secondaire Discipline : Education aux médias/Formations transversales Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information / Marlène Loicq / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article en page(s) : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Mots-clés : éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour repenser l'éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Marlène Loicq, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2018 . - p.6-9.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)
Résumé : Analyse des lacunes de la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les établissements scolaires, jugée trop parcellaire. Pistes de réflexion pour mettre en place une éducation aux médias et à l'information riche et complète, qui traite de tous les contenus et de tous les dispositifs médiatiques en veillant à laisser l'élève au centre des apprentissages. L'histoire de l'EMI : ses fondements épistémologiques, ses ancrages théoriques, ses méthodologies, ses enjeux. Mots-clés : éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! / Claire Seille / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
[article]
Titre : Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! Auteurs : Claire Seille, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journal scolaire ; la démarche, les intervenants extérieurs, l'action du professeur documentaliste et les atouts de tels projets sur le plan éducatif et citoyen. Mots-clés : journal télévisé presse (média) journal scolaire éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! [texte imprimé] / Claire Seille, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2014 . - p.9-11.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)
Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journal scolaire ; la démarche, les intervenants extérieurs, l'action du professeur documentaliste et les atouts de tels projets sur le plan éducatif et citoyen. Mots-clés : journal télévisé presse (média) journal scolaire éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! / Claire Seille / CEDIS (03/2014) in Inter CDI (Etampes), 248 (03/2014)
[article]
Titre : Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! Auteurs : Claire Seille, Auteur Editeur : CEDIS, 03/2014 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journal scolaire ; la démarche, les intervenants extérieurs, l'action du professeur documentaliste et les atouts de tels projets sur le plan éducatif et citoyen. Mots-clés : journal télévisé presse (média) journal scolaire éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves apprennent (aussi) avec les médias ! [texte imprimé] / Claire Seille, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 03/2014 . - p.9-11.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 248 (03/2014)
Résumé : Compte rendu d'activités pédagogiques sur la presse et les médias réalisées au CDI, avec des groupes d'élèves de seconde, dans un lycée valenciennois : activités sur le journal télévisé, sur les faits divers dans la presse écrite et sur le journal scolaire ; la démarche, les intervenants extérieurs, l'action du professeur documentaliste et les atouts de tels projets sur le plan éducatif et citoyen. Mots-clés : journal télévisé presse (média) journal scolaire éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique / Natacha Mouillé / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique Auteurs : Natacha Mouillé, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Résumé : Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves à l'esprit critique ; la manipulation de l'image ; proposition d'activités pédagogiques. Mots-clés : désinformation éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Médias, rumeurs, théories du complot : former les élèves à exercer leur esprit critique [texte imprimé] / Natacha Mouillé, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2017 . - p.26-29.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Résumé : Réflexion sur la problématique de la désinformation, de la rumeur et des théories du complot, phénomène amplifié par Internet et les réseaux sociaux. La perte de confiance dans les médias classiques et les institutions ; la formation des élèves à l'esprit critique ; la manipulation de l'image ; proposition d'activités pédagogiques. Mots-clés : désinformation éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Un portail d'éducation aux images : [decryptimages] / Laurent Gervereau in Inter CDI (Etampes), 234 (11/2011)
PermalinkL'EMI au coeur du parcours citoyen, un nouveau défi pour les professeurs / Hélène Amoroso / CEDIS (03/2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
PermalinkEMI : pour garder l'esprit clair / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2020) in Géo Ado, 203 (01/2020)
PermalinkInformation & citoyenneté : une approche par compétences / José Frances / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 272 (03/2018)
PermalinkInformation & citoyenneté : une approche par compétences / José Frances / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 272 (03/2018)
Permalink