A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique documentaire scolaire' 




Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? / Christine Alligier in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? Auteurs : Christine Alligier, Auteur ; Renée Rafin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Point de vue de professeures documentalistes, en 2011, sur les contraintes liées à l'offre documentaire scolaire : l'absence de consensus concernant la presse au CDI ; les choix opérés par les documentalistes et les critères de sélection des oeuvres et documents destinés à l'élève, pour sa formation intellectuelle et psychologique ; les exemples de titres retenus ou censurés ; l'éducation à Internet plutôt que l'interdit. Mots-clés : politique documentaire scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? [texte imprimé] / Christine Alligier, Auteur ; Renée Rafin, Auteur . - 2011 . - p.15-17.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Point de vue de professeures documentalistes, en 2011, sur les contraintes liées à l'offre documentaire scolaire : l'absence de consensus concernant la presse au CDI ; les choix opérés par les documentalistes et les critères de sélection des oeuvres et documents destinés à l'élève, pour sa formation intellectuelle et psychologique ; les exemples de titres retenus ou censurés ; l'éducation à Internet plutôt que l'interdit. Mots-clés : politique documentaire scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Garder le cap / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 231 (05/2011)
[article]
Titre : Garder le cap Auteurs : François Daveau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 231 (05/2011)Résumé : Réflexion, en 2011, sur l'avenir des CDI en France : le contexte éducatif français ; la politique documentaire scolaire depuis 2004 ; le modèle des Learning centres anglo-saxons et l'évolution des CDI français ; la question de la fusion des espaces destinés aux élèves et de la relation entre CDI et Vie scolaire dans les établissements. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) politique documentaire scolaire organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Garder le cap [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2011 . - p.4-5.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 231 (05/2011)
Résumé : Réflexion, en 2011, sur l'avenir des CDI en France : le contexte éducatif français ; la politique documentaire scolaire depuis 2004 ; le modèle des Learning centres anglo-saxons et l'évolution des CDI français ; la question de la fusion des espaces destinés aux élèves et de la relation entre CDI et Vie scolaire dans les établissements. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) politique documentaire scolaire organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Valoriser un fonds ancien / Yannick Denoix / CEDIS (2012) in Inter CDI (Etampes), 236 (03/2012)
[article]
Titre : Valoriser un fonds ancien Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012)Résumé : Présentation, en 2012, d'un exemple de mise en valeur du fonds ancien d'un établissement scolaire : historique du lieu, descriptif du patrimoine, actions menées pour sa mise en valeur (exposition, inventaire, mise en ligne) ; les questions liées à la conservation du fonds dans l'établissement, coopération avec l'Office de tourisme local, utilisation d'e-sidoc pour la consultation en ligne de ce patrimoine. Mots-clés : politique documentaire scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Valoriser un fonds ancien [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2012 . - p.57-59.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 236 (03/2012)
Résumé : Présentation, en 2012, d'un exemple de mise en valeur du fonds ancien d'un établissement scolaire : historique du lieu, descriptif du patrimoine, actions menées pour sa mise en valeur (exposition, inventaire, mise en ligne) ; les questions liées à la conservation du fonds dans l'établissement, coopération avec l'Office de tourisme local, utilisation d'e-sidoc pour la consultation en ligne de ce patrimoine. Mots-clés : politique documentaire scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Servitudes et ambitions du CDI / Isabelle Bouchet-Audfraye / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Servitudes et ambitions du CDI Auteurs : Isabelle Bouchet-Audfraye, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.82-87 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur les missions spécifiques du CDI en tant que centre de ressources documentaires : les contraintes liées à la gestion matérielle des documents ; les conseils pour acquérir, offrir et promouvoir un fonds actualisé au service des élèves et de l'enseignement ; la question de l'évolution du CDI vers un CCC ; la notion de conservation liée à sa fonction pédagogique et en tant que mémoire de l'établissement. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) stockage de documents politique documentaire scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Servitudes et ambitions du CDI [texte imprimé] / Isabelle Bouchet-Audfraye, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2013 . - p.82-87.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur les missions spécifiques du CDI en tant que centre de ressources documentaires : les contraintes liées à la gestion matérielle des documents ; les conseils pour acquérir, offrir et promouvoir un fonds actualisé au service des élèves et de l'enseignement ; la question de l'évolution du CDI vers un CCC ; la notion de conservation liée à sa fonction pédagogique et en tant que mémoire de l'établissement. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) stockage de documents politique documentaire scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Sur la bonne voie... Les bibliothèques scolaires en Espagne / Monica Baró in Inter CDI (Etampes), 231 (05/2011)
[article]
Titre : Sur la bonne voie... Les bibliothèques scolaires en Espagne Auteurs : Monica Baró, Auteur ; Teresa Manà, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.58-61 Note générale : Statistiques. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 231 (05/2011)Résumé : Enquête, en 2011, sur les bibliothèques scolaires en Espagne : le contexte éducatif espagnol ; les plans de développement des bibliothèques scolaires depuis 2006, suite aux résultats d'une étude de 2005 montrant la précarité du système traditionnel concernant les ressources, leur usage et le personnel ; l'espoir d'une évolution avec la Loi d'enseignement de 2010 pour l'intégration de nouvelles fonctions dans le domaine du numérique. Catégories : Espagne Mots-clés : politique documentaire scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Sur la bonne voie... Les bibliothèques scolaires en Espagne [texte imprimé] / Monica Baró, Auteur ; Teresa Manà, Auteur . - 2011 . - p.58-61.
ISSN : 0242-2999
Statistiques.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 231 (05/2011)
Résumé : Enquête, en 2011, sur les bibliothèques scolaires en Espagne : le contexte éducatif espagnol ; les plans de développement des bibliothèques scolaires depuis 2006, suite aux résultats d'une étude de 2005 montrant la précarité du système traditionnel concernant les ressources, leur usage et le personnel ; l'espoir d'une évolution avec la Loi d'enseignement de 2010 pour l'intégration de nouvelles fonctions dans le domaine du numérique. Catégories : Espagne Mots-clés : politique documentaire scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage