
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Bibliothèque nationale de France
Documents disponibles chez cet éditeur


![]()
document multimédia
Si l'homme parle depuis cent mille ans, il n'écrit que depuis cinq mille ans. L'écriture est donc une invention relativement récente, qui connaît une renaissance avec l'avènement des nouvelles technologies et l'apparition de supports inédits. Co[...]![]()
document électronique
Le regard sur la ville de Eugène Atget, photographe de la fin du 19e et du début du 20e siècle. La photographie prise à "bonne distance" ; déambulation, errance dans la ville ; création de séries, que le spectateur moderne peut aussi considérer [...]![]()
document électronique
Travail sur l'analyse des images d'Eugène Atget, photographe de la fin du 19e et début du 20e siècle, découverte : ce que voit l'oeil, le rôle de la légende ; les résonances photographiques de l'image ; procédés photographiques utilisés par Eugè[...]![]()
document électronique
Présentation des principaux alphabets africains. L'étude des signes dans le mythe de création Dogon permet d'illustrer le mythe de naissance. Carte géographique des écritures traditionnelles en Afrique de l'Ouest et chronologie des différents sy[...]![]()
document électronique
De la naissance à la fin de l'écriture cunéiforme, exposé du mythe lié de son origine. Présentation de la diffusion géographique de cette écriture. Chronologie.![]()
document électronique
Présentation de l'écriture égyptienne : la calligraphie, l'apprentissage, les hiéroglyphes. Carte géographique de l'Egypte au temps des pharaons. Chronologie.![]()
document électronique
Présentation des origines de l'écriture grecque, de l'invention des voyelles chez les grecs, des variations de l'écriture latine. Carte géographique de l'écriture phénicienne à l'origine d'un certain nombre d'alphabets. Chronologie.![]()
document électronique
Description des systèmes d'écritures. Présentation de la naissance des écritures (cunéiforme, égyptienne, chinoise, africaines et précolombiennes) et des alphabets suivants (phénicien, arabe, hébraïque, grec, latin et des syllabes indiennes). Et[...]![]()
document électronique
Présentation des bibliothèques au sein du monde arabe du 9e au 14e siècle. Transmission et diffusion du savoir dans les bibliothèques musulmanes. Les bibliothèques califales à Bagdad, Cordoue, Le Caire.![]()
document électronique
Présentation de la mappemonde d'Ebstore, datée du 13e siècle, qui permet de voir sur une seule page les régions, les provinces, les îles, les villes, les déserts, les marais, les mers, les montagnes, les fleuves ; elle représente aussi des anima[...]![]()
document électronique
La mappemonde d'Ebstorf : représentation de la Terre au Moyen Age ; la vision chrétienne du monde (mappemonde de Hugues de Saint-Victor) ; les mappemondes médiévales ; le manuscrit à caractère géographique des Secrets de l'histoire naturelle dat[...]![]()
document électronique
Les connaissances géographiques des Arabes avant l'islam limitées à quelques notions de cosmogonie. Emergence d'une géographie plus scientifique au 8e siècle ; traduction de nombreux ouvrages indiens, grecs et persans avec l'expansion musulmane [...]![]()
document électronique
La notion de sphéricité terrestre au Moyen Age. La division du globe terrestre en zones ou en climats. La manière dont la chrétienté conçoit l'évolution historique et la localisation de l'humanité reflétée par les mappemondes. Leur division trip[...]![]()
document électronique
L'essor de la science chez les Grecs à partir des mythes helléniques et sur la base des observations astronomiques mésopotamiennes, au 6e siècle avant J.-C.. L'image symbolique d'un monde circulaire représenté sur le bouclier d'Achille. Les prem[...]![]()
document électronique
Origine du mot mappemonde et évolution de sa signification. Les formes reconnues et classées de mappemondes : mappemonde hémisphérique qui représente l'un des hémisphères dans son entier, mappemonde oecuménique (ou mappemonde ocuménique) qui ne [...]