A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Rayou
Documents disponibles écrits par cet auteur



A bon port / Patrick Rayou / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : A bon port Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Résumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Mots-clés : motivation pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A bon port [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2016 . - p.55-56.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Résumé : Comment aider l'élève à maintenir de l'intérêt pour la chose scolaire, en France, en 2016 : les conflits entre identitaire, cognitif et culturel ; les caractéristiques de la réussite à l'école ; développer l'activité ; nourrir par les savoirs ; réhabiliter l'erreur ; passer du jeu à l'exercice. Mots-clés : motivation pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Patrick Rayou / CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux savoirs et des rythmes ; les procédures nécessaires à l'élève pour une mise à distance du monde ; les difficultés à devenir élève. Catégories : Inégalité sociale
Programme d'enseignementMots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 03/2015 . - p.49-50.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux savoirs et des rythmes ; les procédures nécessaires à l'élève pour une mise à distance du monde ; les difficultés à devenir élève. Catégories : Inégalité sociale
Programme d'enseignementMots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Expliciter ensemble / Patrick Rayou / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter ensemble Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Résumé : Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Expliciter ensemble [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.12-14.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Résumé : Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe. Catégories : Méthode pédagogique Mots-clés : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Inverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe pour inverser l'échec ? Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Catégories : Échec scolaire Mots-clés : classe inversée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Inverser la classe pour inverser l'échec ? [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2017 . - p.35-36.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Catégories : Échec scolaire Mots-clés : classe inversée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique