A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Savadoux
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Article en page(s) : p.17-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès. Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension policier : genre Niveau : //Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - p.17-26.
ISSN : 1636-3574
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès. Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension policier : genre Niveau : //Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Article en page(s) : p.27-36 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture. Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension énonciation policier : genre texte narratif Niveau : //Classe de 4e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - p.27-36.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture. Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension énonciation policier : genre texte narratif Niveau : //Classe de 4e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique Lecture d'albums en 6e / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2007/08-03 (11/2007)
[article]
Titre : Lecture d'albums en 6e Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Article en page(s) : p.17-26 Note générale : Bibliographie, tableaux, webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2007/08-03 (11/2007)Résumé : Séquence pédagogique de français pour des classes de 6e, qui propose la lecture d'albums en 16 séances. Supports d'étude ; objectif : construire des stratégies de compréhension. Fiche exercice élève avec corrigé. Mots-clés : enseignement du français livre pour enfants littérature de jeunesse pratique de lecture 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Lecture d'albums en 6e [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - p.17-26.
ISSN : 1636-3574
Bibliographie, tableaux, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2007/08-03 (11/2007)
Résumé : Séquence pédagogique de français pour des classes de 6e, qui propose la lecture d'albums en 16 séances. Supports d'étude ; objectif : construire des stratégies de compréhension. Fiche exercice élève avec corrigé. Mots-clés : enseignement du français livre pour enfants littérature de jeunesse pratique de lecture 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Article en page(s) : p.27-36 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle dans le roman historique, étude de la symbolique des lieux et de la place des évènements historiques dans le récit. Mots-clés : littérature de jeunesse roman historique France 2000- Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - p.27-36.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)
Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle dans le roman historique, étude de la symbolique des lieux et de la place des évènements historiques dans le récit. Mots-clés : littérature de jeunesse roman historique France 2000- Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique La "mal-lecture" / Gérard Chauveau in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Article en page(s) : p.14-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers. Catégories : Illettrisme
LectureMots-clés : apprentissage de la lecture niveau de compétence compréhension prévention sanitaire Niveau : //Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Liaison CM2 - 6e/Français - Lettres// Liaison CM2 - 6e / Genre : Article de périodique [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - p.14-36.
ISSN : 1636-3574
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers. Catégories : Illettrisme
LectureMots-clés : apprentissage de la lecture niveau de compétence compréhension prévention sanitaire Niveau : //Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Liaison CM2 - 6e/Français - Lettres// Liaison CM2 - 6e / Genre : Article de périodique La mémoire trouée, d'Elisabeth Combres / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2008/09-04 (12/2008)
PermalinkPersonnages en quête de... lecteurs / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2007/08-09 (05/2008)
PermalinkQuand l'Histoire façonne l'histoire / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2008/09-08 (04/2009)
PermalinkLes Romans de la Mémoire / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2008/09-02 Suppl. (10/2008)
Permalink