A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Caglar
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le manuel scolaire, un objet sacré en voie de disparition ? / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-03 (01/2016)
[article]
Titre : Le manuel scolaire, un objet sacré en voie de disparition ? Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article en page(s) : p.87-92 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-03 (01/2016)Résumé : Réflexion sur l'avenir du manuel scolaire notamment en classe de français. Le statut "sacré" du manuel scolaire selon le rapport de l'Inspection générale "Le Manuel scolaire à l'heure du numérique" : définition et objectifs d'un manuel scolaire, des usages différents selon les utilisateurs (enseignants, élèves, parents), un objet de savoir indispensable, des liens avec les ressources numériques. Un objet à s'approprier, à critiquer et à adapter notamment pour les jeunes enseignants. La défense de la cause du manuel scolaire dans le débat sur sa légitimité. Catégories : Manuel scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le manuel scolaire, un objet sacré en voie de disparition ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2016 . - p.87-92.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-03 (01/2016)
Résumé : Réflexion sur l'avenir du manuel scolaire notamment en classe de français. Le statut "sacré" du manuel scolaire selon le rapport de l'Inspection générale "Le Manuel scolaire à l'heure du numérique" : définition et objectifs d'un manuel scolaire, des usages différents selon les utilisateurs (enseignants, élèves, parents), un objet de savoir indispensable, des liens avec les ressources numériques. Un objet à s'approprier, à critiquer et à adapter notamment pour les jeunes enseignants. La défense de la cause du manuel scolaire dans le débat sur sa légitimité. Catégories : Manuel scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Pour une Ecole supérieure du professorat et de l'éducation / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-07-08 (06/2012)
[article]
Titre : Pour une Ecole supérieure du professorat et de l'éducation Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Article en page(s) : p.67-71 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-07-08 (06/2012)Résumé : Réflexion, en 2012, de Pascal Caglar, professeur de chair supérieure, sur le projet de création d'une Ecole supérieure du professorat et de l'éducation : le paradoxe du métier d'enseignant qui suscite des vocations mais pour lequel le recrutement par concours est bloqué, le projet d'une école qui valoriserait le métier d'enseignant, le point sur la formation actuelle essentiellement disciplinaire, la nécessité de revoir le cursus de formation et de réfléchir à la finalité du concours de recrutement, la prise en compte des nouveaux enjeux du métier d'enseignant. Catégories : Formation des enseignants Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Pour une Ecole supérieure du professorat et de l'éducation [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - p.67-71.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-07-08 (06/2012)
Résumé : Réflexion, en 2012, de Pascal Caglar, professeur de chair supérieure, sur le projet de création d'une Ecole supérieure du professorat et de l'éducation : le paradoxe du métier d'enseignant qui suscite des vocations mais pour lequel le recrutement par concours est bloqué, le projet d'une école qui valoriserait le métier d'enseignant, le point sur la formation actuelle essentiellement disciplinaire, la nécessité de revoir le cursus de formation et de réfléchir à la finalité du concours de recrutement, la prise en compte des nouveaux enjeux du métier d'enseignant. Catégories : Formation des enseignants Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Programme et progression annuelle / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : Programme et progression annuelle Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article en page(s) : p.89-94 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Résumé : Le point sur la mise en place d'une progression annuelle en français. Les recommandations officielles : l'importance de la liberté pédagogique pour s'approprier le programme, l'importance de se laisser le temps pour valider une progression, une méthode de travail pour bâtir sa progression. Des recommandations pratiques : l'importance de tenir compte des contraintes liées au calendrier, se méfier des programmations toutes faites et trop figées, la nécessité d'une programmation rigoureuse en grammaire. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français séquence d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Programme et progression annuelle [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2015 . - p.89-94.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Résumé : Le point sur la mise en place d'une progression annuelle en français. Les recommandations officielles : l'importance de la liberté pédagogique pour s'approprier le programme, l'importance de se laisser le temps pour valider une progression, une méthode de travail pour bâtir sa progression. Des recommandations pratiques : l'importance de tenir compte des contraintes liées au calendrier, se méfier des programmations toutes faites et trop figées, la nécessité d'une programmation rigoureuse en grammaire. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français séquence d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Quelle école en 2030 ? / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-02 (10/2014)
[article]
Titre : Quelle école en 2030 ? Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article en page(s) : p.87-88 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)Résumé : Réflexions sur les résultats d'une enquête réalisée par la fondation WISE (World Innovation Summit for Education) auprès de différents experts sur leur vision de l'école en 2030 : l'annonce de la fin de l'enseignement traditionnel ; un enseignement plus coopératif et moins magistral ; un enseignement qui doit permettre un développement des compétences ; une évolution du rôle de l'enseignant ; des parcours de formation individualisés ; la mise en place de nouvelles approches pédagogiques axées sur le numérique. Catégories : Enseignement
PrévisionType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle école en 2030 ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.87-88.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-02 (10/2014)
Résumé : Réflexions sur les résultats d'une enquête réalisée par la fondation WISE (World Innovation Summit for Education) auprès de différents experts sur leur vision de l'école en 2030 : l'annonce de la fin de l'enseignement traditionnel ; un enseignement plus coopératif et moins magistral ; un enseignement qui doit permettre un développement des compétences ; une évolution du rôle de l'enseignant ; des parcours de formation individualisés ; la mise en place de nouvelles approches pédagogiques axées sur le numérique. Catégories : Enseignement
PrévisionType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le rapport Jules Ferry 3.0 / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Le rapport Jules Ferry 3.0 Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2014 Article en page(s) : p.87-89 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014)Résumé : Réflexion sur le rapport Jules Ferry 3.0 publié par le Conseil National du Numérique et consacré à la place de l'éducation dans une société numérique : la question de l'enthousiasme du rapport concernant les bienfaits du numérique pour l'enseignement ; un risque d'indistinction entre domaine éducatif et domaine économique. Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le rapport Jules Ferry 3.0 [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.87-89.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014)
Résumé : Réflexion sur le rapport Jules Ferry 3.0 publié par le Conseil National du Numérique et consacré à la place de l'éducation dans une société numérique : la question de l'enthousiasme du rapport concernant les bienfaits du numérique pour l'enseignement ; un risque d'indistinction entre domaine éducatif et domaine économique. Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réforme du collège : pourquoi ça coince / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
PermalinkTravail en équipe des enseignants : utopie ou réalité ? / Pascal Caglar / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
PermalinkLes vrais enjeux de la réforme du collège / Pascal Caglar / Ecole des lettres (05/2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-05 (05/2015)
Permalink