A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Leblond
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le CDI est-il un lieu de culture ? / Françoise Leblond in Inter CDI (Etampes), 212 (03/2008)
[article]
Titre : Le CDI est-il un lieu de culture ? Auteurs : Françoise Leblond, Auteur Article en page(s) : p.5-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 212 (03/2008)Résumé : Réflexion d'une ancienne enseignante-documentaliste, en 2008, sur la part du CDI dans la formation intellectuelle de l'élève, en tant que lieu d'accès libre à la culture ; l'autodidaxie au sens large, très prisée par les Anglo-Saxons mais difficile à cerner, par rapport aux didactiques scolaires ; les médiations utiles à l'autoformation : l'enseignant-documentaliste en tant que guide, les espaces d'expression non codifiés, tels que les blogs ; l'usage des médias et des TIC comme outils et non comme une fin en soi pour s'instruire. Catégories : Culture Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) enseignant-documentaliste travail autonome : éducation 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le CDI est-il un lieu de culture ? [texte imprimé] / Françoise Leblond, Auteur . - p.5-7.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 212 (03/2008)
Résumé : Réflexion d'une ancienne enseignante-documentaliste, en 2008, sur la part du CDI dans la formation intellectuelle de l'élève, en tant que lieu d'accès libre à la culture ; l'autodidaxie au sens large, très prisée par les Anglo-Saxons mais difficile à cerner, par rapport aux didactiques scolaires ; les médiations utiles à l'autoformation : l'enseignant-documentaliste en tant que guide, les espaces d'expression non codifiés, tels que les blogs ; l'usage des médias et des TIC comme outils et non comme une fin en soi pour s'instruire. Catégories : Culture Mots-clés : CDI (centre de documentation et d’information) enseignant-documentaliste travail autonome : éducation 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La création d'une banque d'images, un enjeu citoyen / Françoise Leblond in Inter CDI (Etampes), 202 (07/2006)
[article]
Titre : La création d'une banque d'images, un enjeu citoyen Auteurs : Françoise Leblond, Auteur Article en page(s) : p.118-120 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 202 (07/2006)Résumé : Compte rendu, en 2006, d'un projet sur une mise en réseau de ressources numérisées. La mise en place, à partir d'échanges directs entre enseignants documentalistes spécialisés en Arts Appliqués et professionnels de la culture ; le cahier des charges, la gestion des sources, des photographies réalisées par des lycéens ; les enjeux citoyens de l'offre numérique sur le Web ; le numérique en général en tant que nouveau langage ; les conseils pour l'instaurer dans les EPLE. Mots-clés : document photographique Internet France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La création d'une banque d'images, un enjeu citoyen [texte imprimé] / Françoise Leblond, Auteur . - p.118-120.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 202 (07/2006)
Résumé : Compte rendu, en 2006, d'un projet sur une mise en réseau de ressources numérisées. La mise en place, à partir d'échanges directs entre enseignants documentalistes spécialisés en Arts Appliqués et professionnels de la culture ; le cahier des charges, la gestion des sources, des photographies réalisées par des lycéens ; les enjeux citoyens de l'offre numérique sur le Web ; le numérique en général en tant que nouveau langage ; les conseils pour l'instaurer dans les EPLE. Mots-clés : document photographique Internet France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Usage pédagogique du blog-photo / Françoise Leblond in Inter CDI (Etampes), 216 (11/2008)
[article]
Titre : Usage pédagogique du blog-photo Auteurs : Françoise Leblond, Auteur ; Coralie Brodt, Auteur Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 216 (11/2008)Résumé : Bilan, en 2008, d'une expérience, en lycée professionnel, de création et de fonctionnement d'un blog photographique. Objectif : sensibiliser les élèves au droit d'auteur et au droit de l'image dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté et aux médias. Points sur l'attitude des élèves blogueurs et sur le métier de photographe. Mots-clés : blogue photographie numérique situation pédagogique 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Usage pédagogique du blog-photo [texte imprimé] / Françoise Leblond, Auteur ; Coralie Brodt, Auteur . - p.18-19.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 216 (11/2008)
Résumé : Bilan, en 2008, d'une expérience, en lycée professionnel, de création et de fonctionnement d'un blog photographique. Objectif : sensibiliser les élèves au droit d'auteur et au droit de l'image dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté et aux médias. Points sur l'attitude des élèves blogueurs et sur le métier de photographe. Mots-clés : blogue photographie numérique situation pédagogique 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique