A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Franck Evrard
Documents disponibles écrits par cet auteur



Cris de Laurent Gaudé / Franck Evrard in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011)
[article]
Titre : Cris de Laurent Gaudé Auteurs : Franck Evrard, Auteur Article en page(s) : p.38-45 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011)Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le roman "Cris"de Laurent Gaudé qui évoque l'horreur de la Première Guerre Mondiale. Objectifs : amorcer une réflexion sur un texte du 20e siècle portant un regard sur l'histoire, analyser les motifs, les procédés et la visée d'un témoignage de la guerre 14-18. Mots-clés : thème littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Cris de Laurent Gaudé [texte imprimé] / Franck Evrard, Auteur . - p.38-45.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011)
Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le roman "Cris"de Laurent Gaudé qui évoque l'horreur de la Première Guerre Mondiale. Objectifs : amorcer une réflexion sur un texte du 20e siècle portant un regard sur l'histoire, analyser les motifs, les procédés et la visée d'un témoignage de la guerre 14-18. Mots-clés : thème littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Enfance et peurs nocturnes / Franck Evrard in NRP. Lettres collège, 626 (01/2012)
[article]
Titre : Enfance et peurs nocturnes Auteurs : Franck Evrard, Auteur Article en page(s) : p.29-38 Note générale : Webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 626 (01/2012)Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude d'un groupement de textes du 19e siècle ("Le Roi des Aulnes" de Goethe, "Les Misérables" de Victor Hugo, "Poil de Carotte" de Jules Renard) sur le thème de la peur enfantine. Objectifs : apprendre à commenter un texte de façon organisée, enrichir le vocabulaire des sentiments et des émotions notamment celui de la peur, découvrir les thèmes du fantastique, identifier les points de vue de la narration, découvrir la sensibilité romantique. Une séance d'histoire des arts propose l'étude du lied "Le Roi des Aulnes" de Schubert. Catégories : Enfance Mots-clés : peur thème artistique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Histoire des arts Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Enfance et peurs nocturnes [texte imprimé] / Franck Evrard, Auteur . - p.29-38.
ISSN : 1636-3574
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 626 (01/2012)
Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude d'un groupement de textes du 19e siècle ("Le Roi des Aulnes" de Goethe, "Les Misérables" de Victor Hugo, "Poil de Carotte" de Jules Renard) sur le thème de la peur enfantine. Objectifs : apprendre à commenter un texte de façon organisée, enrichir le vocabulaire des sentiments et des émotions notamment celui de la peur, découvrir les thèmes du fantastique, identifier les points de vue de la narration, découvrir la sensibilité romantique. Une séance d'histoire des arts propose l'étude du lied "Le Roi des Aulnes" de Schubert. Catégories : Enfance Mots-clés : peur thème artistique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Histoire des arts Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Un extrait de Cris de Laurent Gaudé / Franck Evrard in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011)
[article]
Titre : Un extrait de Cris de Laurent Gaudé Auteurs : Franck Evrard, Auteur Article en page(s) : p.58-60 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011)Résumé : Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose un entraînement au brevet à partir d'un extrait de "Cris" de Laurent Gaudé. Mots-clés : oeuvre littéraire Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique [article] Un extrait de Cris de Laurent Gaudé [texte imprimé] / Franck Evrard, Auteur . - p.58-60.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011)
Résumé : Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose un entraînement au brevet à partir d'un extrait de "Cris" de Laurent Gaudé. Mots-clés : oeuvre littéraire Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique Lire un livre à des élèves de maternelle / Franck Evrard in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Lire un livre à des élèves de maternelle Auteurs : Franck Evrard, Auteur Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Résumé : Présentation d'une activité pédagogique, de promotion de la lecture, qui propose à des élèves de 6e de lire à haute voix un livre à des élèves de maternelle. Objectifs : développer des compétences en lecture et en compréhension, donner un sens à l'acte de lire, redonner confiance à des élèves en difficulté et les rendre responsables. Mots-clés : pédagogie cognitive lecture à voix haute Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Lire un livre à des élèves de maternelle [texte imprimé] / Franck Evrard, Auteur . - p.18-20.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Résumé : Présentation d'une activité pédagogique, de promotion de la lecture, qui propose à des élèves de 6e de lire à haute voix un livre à des élèves de maternelle. Objectifs : développer des compétences en lecture et en compréhension, donner un sens à l'acte de lire, redonner confiance à des élèves en difficulté et les rendre responsables. Mots-clés : pédagogie cognitive lecture à voix haute Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Le métro parisien dans la littérature / Franck Evrard in NRP. Lettres collège, 632 (03/2013)
[article]
Titre : Le métro parisien dans la littérature Auteurs : Franck Evrard, Auteur Article en page(s) : p.38-47 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 632 (03/2013)Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, une analyse de la représentation du métro parisien dans la littérature des 19e et 20e siècles. Supports : "Journal" de Franz Kafka, "Le contrôleur" de Jacques Prévert, "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau, "Métro. Instantanés" de Leïla Sebbar. Objectifs : découvrir l'histoire et l'esthétique du métro parisien, approfondir la lecture analytique d'un texte, savoir exprimer une émotion à l'écrit, percevoir le métro comme principe de création. Une séance d'histoire des arts propose une étude de l'entrée de métro de la station Abbesses, de style Art Nouveau, réalisée par l'architecte Hector Grimaud. Mots-clés : métro thème littéraire époque contemporaine Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Le métro parisien dans la littérature [texte imprimé] / Franck Evrard, Auteur . - p.38-47.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 632 (03/2013)
Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, une analyse de la représentation du métro parisien dans la littérature des 19e et 20e siècles. Supports : "Journal" de Franz Kafka, "Le contrôleur" de Jacques Prévert, "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau, "Métro. Instantanés" de Leïla Sebbar. Objectifs : découvrir l'histoire et l'esthétique du métro parisien, approfondir la lecture analytique d'un texte, savoir exprimer une émotion à l'écrit, percevoir le métro comme principe de création. Une séance d'histoire des arts propose une étude de l'entrée de métro de la station Abbesses, de style Art Nouveau, réalisée par l'architecte Hector Grimaud. Mots-clés : métro thème littéraire époque contemporaine Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Métropolice, de Didier Daeninckx / Franck Evrard in NRP. Lettres collège, 632 (03/2013)
PermalinkLe Schpountz ou le comique à visage humain / Franck Evrard in NRP. Lettres collège, 633 (05/2013)
PermalinkLe type du valet balourd dans la comédie / Franck Evrard in NRP. Lettres collège, 635 (11/2013)
PermalinkVibrations poétiques pour un violon / Franck Evrard in NRP. Lettres collège, 2011/12-02-1 (11/2011)
Permalink