Titre : | Collège : Communiquer : sciences de la vie et de la Terre |
Auteurs : | René Bencivenga, Auteur ; Yvonne Jegou, Auteur ; Frédéric Morère, Auteur |
Editeur : | CRDP de l'académie de Nice, 2003 |
Collection : | SVT Compétences |
Importance : | 333 p. |
| |
Résumé : | Sélection d'activités expérimentées et validées par le travail en classe, ayant pour but de faciliter la communication dans le cadre d'un cours de SVT. Quatre axes structurent l'ensemble : Saisir l'information – Traiter l'information – Donner du sens à l'information – Pratiquer un raisonnement scientifique. Les fiches pédagogiques situent l'activité dans le programme et dans la progression pédagogique et indiquent les prolongements possibles ; les fiches « Exemple d'activité », destinées à aider concrètement les enseignants à construire leurs séances d'enseignement, montrent comment l'apprentissage peut être mis en oeuvre avec les élèves et proposent des modalités d'évaluation ; les fiches techniques contiennent les documents, supports de l'activité ; enfin, quelques fiches présentent des exemples de productions d'élèves. |
Catégories : | Expression écrite Expression orale
|
Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) séquence d'enseignement évaluation : enseignement collège |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Discipline : | Sciences de la vie/Sciences de la terre |
Genre : | Séquence pédagogique |
Collège : Communiquer : sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / René Bencivenga, Auteur ; Yvonne Jegou, Auteur ; Frédéric Morère, Auteur . - [S.l.] : CRDP de l'académie de Nice, 2003 . - 333 p.. - ( SVT Compétences) . ISBN : 978-2-86629-384-0
| |
Résumé : | Sélection d'activités expérimentées et validées par le travail en classe, ayant pour but de faciliter la communication dans le cadre d'un cours de SVT. Quatre axes structurent l'ensemble : Saisir l'information – Traiter l'information – Donner du sens à l'information – Pratiquer un raisonnement scientifique. Les fiches pédagogiques situent l'activité dans le programme et dans la progression pédagogique et indiquent les prolongements possibles ; les fiches « Exemple d'activité », destinées à aider concrètement les enseignants à construire leurs séances d'enseignement, montrent comment l'apprentissage peut être mis en oeuvre avec les élèves et proposent des modalités d'évaluation ; les fiches techniques contiennent les documents, supports de l'activité ; enfin, quelques fiches présentent des exemples de productions d'élèves. |
Catégories : | Expression écrite Expression orale
|
Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) séquence d'enseignement évaluation : enseignement collège |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Discipline : | Sciences de la vie/Sciences de la terre |
Genre : | Séquence pédagogique | |  |