A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Labbe
Documents disponibles écrits par cet auteur



"Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Article en page(s) : p.65-76 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Résumé : Réflexion sur l’aide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux Å“uvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et d’Alfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et l’allégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme. Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art Friedrich, Caspar David : 1774-1840 oeuvre artistique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Genre : Article de périodique [article] "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - p.65-76.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Résumé : Réflexion sur l’aide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux Å“uvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et d’Alfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et l’allégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme. Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art Friedrich, Caspar David : 1774-1840 oeuvre artistique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Genre : Article de périodique Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Article en page(s) : p.58-65 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Résumé : Analyse de l'illustration, réalisée par J.J. Grandville au 18e siècle, de la fable de Jean-Pierre Claris de Florian "La Carpe et les Carpillons" : les éléments de l'illustration représentant l'hybris, la sagesse et le châtiment ; comparaison de cette illustration à une autre illustration de J.J. Grandville "Crime et expiation" ; l'anthropomorphisme ; les éléments de la vie de J.J. Grandville ayant influencé son oeuvre. Mots-clés : illustration illustrateur fable 18e siècle Niveau : collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique [article] Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - p.58-65.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Résumé : Analyse de l'illustration, réalisée par J.J. Grandville au 18e siècle, de la fable de Jean-Pierre Claris de Florian "La Carpe et les Carpillons" : les éléments de l'illustration représentant l'hybris, la sagesse et le châtiment ; comparaison de cette illustration à une autre illustration de J.J. Grandville "Crime et expiation" ; l'anthropomorphisme ; les éléments de la vie de J.J. Grandville ayant influencé son oeuvre. Mots-clés : illustration illustrateur fable 18e siècle Niveau : collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique "Autumn Leaves", de John Everett Millais / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-05 (02/2012)
[article]
Titre : "Autumn Leaves", de John Everett Millais Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (02/2012)Résumé : Analyse, en 2012, du tableau "Feuille d'automne" du peintre anglais, du 19e siècle, John Everett Millais : l'appartenance à un triptyque et le mouvement des Préraphaélites, description et composition de l'oeuvre, le thème de la finitude. Mots-clés : oeuvre picturale Angleterre 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "Autumn Leaves", de John Everett Millais [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - p.41-44.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (02/2012)
Résumé : Analyse, en 2012, du tableau "Feuille d'automne" du peintre anglais, du 19e siècle, John Everett Millais : l'appartenance à un triptyque et le mouvement des Préraphaélites, description et composition de l'oeuvre, le thème de la finitude. Mots-clés : oeuvre picturale Angleterre 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Charlotte Brontë : Jane Eyre / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-05-06 (02/2009)
[article]
Titre : Charlotte Brontë : Jane Eyre Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Article en page(s) : p.3-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-05-06 (02/2009)Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, sur l'analyse de l'oeuvre de Charlotte Brontë "Jane Eyre" : situation de l'ouvrage dans le contexte littéraire du 19e siècle, étude du texte descriptif, analyse des expansions du nom et de la construction du sens dans le roman littéraire, distinction entre romantisme et romanesque, influence du roman gothique et de l'expérience de l'auteur sur l'écriture de cette oeuvre, analyse de l'oeuvre comme roman de formation. Catégories : Écrivain Mots-clés : oeuvre littéraire Brontë, Charlotte : 1816-1855 Royaume-Uni 19e siècle Niveau : Classe de 4e/Classe de 3e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Charlotte Brontë : Jane Eyre [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - p.3-67.
ISSN : 0761-3903
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-05-06 (02/2009)
Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e ou en classe de 3e, sur l'analyse de l'oeuvre de Charlotte Brontë "Jane Eyre" : situation de l'ouvrage dans le contexte littéraire du 19e siècle, étude du texte descriptif, analyse des expansions du nom et de la construction du sens dans le roman littéraire, distinction entre romantisme et romanesque, influence du roman gothique et de l'expérience de l'auteur sur l'écriture de cette oeuvre, analyse de l'oeuvre comme roman de formation. Catégories : Écrivain Mots-clés : oeuvre littéraire Brontë, Charlotte : 1816-1855 Royaume-Uni 19e siècle Niveau : Classe de 4e/Classe de 3e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique "L'Eau de la vie", d'Olivier Py / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-03 (01/2016)
[article]
Titre : "L'Eau de la vie", d'Olivier Py Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article en page(s) : p.37-54 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-03 (01/2016)Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de la pièce de théâtre "L'Eau de la vie" d'Olivier Py, réécriture d'un conte des frères Grimm. Déroulement : découvrir l'ouverture du conte et celle de la pièce, retrouver les caractéristiques du conte merveilleux dans la pièce, appréhender la dimension initiatique de la pièce, étudier les pronoms personnels, approfondir sa connaissance du langage dramatique et repérer les péripéties de l'intrigue, analyser la distribution de la parole, lire et comprendre la fin de la pièce, interroger la notion de monstruosité. Evaluation pour clore la séquence. Mots-clés : oeuvre littéraire adaptation d'oeuvre artistique théâtre (forme littéraire) Famille Grimm Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] "L'Eau de la vie", d'Olivier Py [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2016 . - p.37-54.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-03 (01/2016)
Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de la pièce de théâtre "L'Eau de la vie" d'Olivier Py, réécriture d'un conte des frères Grimm. Déroulement : découvrir l'ouverture du conte et celle de la pièce, retrouver les caractéristiques du conte merveilleux dans la pièce, appréhender la dimension initiatique de la pièce, étudier les pronoms personnels, approfondir sa connaissance du langage dramatique et repérer les péripéties de l'intrigue, analyser la distribution de la parole, lire et comprendre la fin de la pièce, interroger la notion de monstruosité. Evaluation pour clore la séquence. Mots-clés : oeuvre littéraire adaptation d'oeuvre artistique théâtre (forme littéraire) Famille Grimm Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique "Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-08 (05/2010)
Permalink"Enid", de Malika Ferdjoukh / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011)
PermalinkFlorian : Fables / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
Permalink"Frankenstein", de Mary Shelley / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
Permalink"Le Grillon", de Jean-Pierre Claris de Florian / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-05 (03/2013)
Permalink"Les Hauts de Hurle-Vent", d'Emily Brontë / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-05 (02/2012)
PermalinkInitiation au commentaire à partir d'un extrait de "Jane Eyre", de Charlotte Brontë / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-05 (02/2012)
Permalink"Lettres familières. De Cicéron à Marcel Proust", réunies et présentées par Marie Pérouse-Battello / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-01 (08/2013)
Permalink"Le Livre de la jungle", de Rudyard Kipling / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-01 (09/2011)
Permalink"Mademoiselle de Maupin", de Théophile Gautier / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-02 (10/2011)
Permalink