A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°076 |
Dépouillements


Lire au collège 076 / CRDP de l’académie de Grenoble (03/2007) in Lire au collège (Grenoble), 076 (03/2007)
[article]
Titre : Lire au collège 076 Editeur : CRDP de l’académie de Grenoble, 03/2007 Langues : Français
in Lire au collège (Grenoble) > 076 (03/2007) [article] Lire au collège 076 [texte imprimé] . - [S.l.] : CRDP de l’académie de Grenoble, 03/2007.
ISSN : 0754-1384
Langues : Français
in Lire au collège (Grenoble) > 076 (03/2007)
Difficile à aborder in Lire au collège (Grenoble), 076 (03/2007)
[article]
Titre : Difficile à aborder Article en page(s) : p.2-15 Langues : Français
in Lire au collège (Grenoble) > 076 (03/2007)Résumé : Dossier, réalisé en 2007, lors de la remise par l'Inspecteur Général Jean-Pierre Obin de son rapport sur les effets de l'appartenance religieuse sur les comportements à l'école. Rappel de l'importance de faire lire la littérature française qui permet une réflexion sur les coutumes, les préjugés. Entretien avec Jean-Pierre Obin : analyse de son rapport sur les "signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires" (rôle des quartiers, de l'institution, de la pédagogie). Analyse des romans d'Eric-Emmanuel Schmitt qui font réfléchir sur les religions : "Oscar et la dame rose", "Ibrahim et les fleurs du Coran" et "L'enfant de Noé". Catégories : Éducation religieuse
Enseignement
Liberté religieuseMots-clés : communauté scolaire et universitaire France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique [article] Difficile à aborder [texte imprimé] . - p.2-15.
ISSN : 0754-1384
Langues : Français
in Lire au collège (Grenoble) > 076 (03/2007)
Résumé : Dossier, réalisé en 2007, lors de la remise par l'Inspecteur Général Jean-Pierre Obin de son rapport sur les effets de l'appartenance religieuse sur les comportements à l'école. Rappel de l'importance de faire lire la littérature française qui permet une réflexion sur les coutumes, les préjugés. Entretien avec Jean-Pierre Obin : analyse de son rapport sur les "signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires" (rôle des quartiers, de l'institution, de la pédagogie). Analyse des romans d'Eric-Emmanuel Schmitt qui font réfléchir sur les religions : "Oscar et la dame rose", "Ibrahim et les fleurs du Coran" et "L'enfant de Noé". Catégories : Éducation religieuse
Enseignement
Liberté religieuseMots-clés : communauté scolaire et universitaire France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique La peur du crapaud est-elle soluble dans le dictionnaire ? / Roger Berthet in Lire au collège (Grenoble), 076 (03/2007)
[article]
Titre : La peur du crapaud est-elle soluble dans le dictionnaire ? Auteurs : Roger Berthet, Auteur Article en page(s) : p.24-34 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Lire au collège (Grenoble) > 076 (03/2007)Résumé : Pistes de lecture pour découvrir, derrière la peur que nous avons du crapaud, un animal énigmatique : l'évolution des définitions du crapaud dans les dictionnaires, les occurences du crapaud dans la littérature, une vision plus scientifique du crapaud. Mots-clés : anoure thème littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique [article] La peur du crapaud est-elle soluble dans le dictionnaire ? [texte imprimé] / Roger Berthet, Auteur . - p.24-34.
ISSN : 0754-1384
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Lire au collège (Grenoble) > 076 (03/2007)
Résumé : Pistes de lecture pour découvrir, derrière la peur que nous avons du crapaud, un animal énigmatique : l'évolution des définitions du crapaud dans les dictionnaires, les occurences du crapaud dans la littérature, une vision plus scientifique du crapaud. Mots-clés : anoure thème littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique Prix Lire au collège : Tobie Lolness / Timothée de Fombelle in Lire au collège (Grenoble), 076 (03/2007)
[article]
Titre : Prix Lire au collège : Tobie Lolness Auteurs : Timothée de Fombelle, Personne interviewée ; Vincent Bocquet, Intervieweur Article en page(s) : p.16-23 Langues : Français
in Lire au collège (Grenoble) > 076 (03/2007)Résumé : Analyse, en 2007, du roman de Timothée de Fombelle, "Tobie Lolness", prix Lire au collège 2006. Entretien avec l'auteur du roman : son travail de l'écriture, ses relations avec l'illustrateur François Place, ses lectures, son inspiration et les thématiques de son livre. Catégories : Écrivain
Expression écriteMots-clés : oeuvre littéraire France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique [article] Prix Lire au collège : Tobie Lolness [texte imprimé] / Timothée de Fombelle, Personne interviewée ; Vincent Bocquet, Intervieweur . - p.16-23.
ISSN : 0754-1384
Langues : Français
in Lire au collège (Grenoble) > 076 (03/2007)
Résumé : Analyse, en 2007, du roman de Timothée de Fombelle, "Tobie Lolness", prix Lire au collège 2006. Entretien avec l'auteur du roman : son travail de l'écriture, ses relations avec l'illustrateur François Place, ses lectures, son inspiration et les thématiques de son livre. Catégories : Écrivain
Expression écriteMots-clés : oeuvre littéraire France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique Difficile à aborder in Lire au collège (Grenoble), 076 (03/2007)
[article]
Titre : Difficile à aborder Article en page(s) : p.2-15 Langues : Français
in Lire au collège (Grenoble) > 076 (03/2007)Résumé : Dossier, réalisé en 2007, lors de la remise par l'Inspecteur Général Jean-Pierre Obin de son rapport sur les effets de l'appartenance religieuse sur les comportements à l'école. Rappel de l'importance de faire lire la littérature française qui permet une réflexion sur les coutumes, les préjugés. Entretien avec Jean-Pierre Obin : analyse de son rapport sur les "signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires" (rôle des quartiers, de l'institution, de la pédagogie). Analyse des romans d'Eric-Emmanuel Schmitt qui font réfléchir sur les religions : "Oscar et la dame rose", "Ibrahim et les fleurs du Coran" et "L'enfant de Noé". Catégories : Enseignement
Liberté religieuseMots-clés : communauté scolaire et universitaire France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique [article] Difficile à aborder [texte imprimé] . - p.2-15.
ISSN : 0754-1384
Langues : Français
in Lire au collège (Grenoble) > 076 (03/2007)
Résumé : Dossier, réalisé en 2007, lors de la remise par l'Inspecteur Général Jean-Pierre Obin de son rapport sur les effets de l'appartenance religieuse sur les comportements à l'école. Rappel de l'importance de faire lire la littérature française qui permet une réflexion sur les coutumes, les préjugés. Entretien avec Jean-Pierre Obin : analyse de son rapport sur les "signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires" (rôle des quartiers, de l'institution, de la pédagogie). Analyse des romans d'Eric-Emmanuel Schmitt qui font réfléchir sur les religions : "Oscar et la dame rose", "Ibrahim et les fleurs du Coran" et "L'enfant de Noé". Catégories : Enseignement
Liberté religieuseMots-clés : communauté scolaire et universitaire France 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4654 | PER | Périodique | Espace presse | Presse enseignants | Disponible |