A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin n°545 |
Dépouillements


Quand le yoga s'invite à l'école / Mathilde Bernos / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Quand le yoga s'invite à l'école Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Emilie Top-Labonne, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : L'accompagnement des élèves, en France, grâce aux pratiques de relaxation : les avantages de ces pratiques, aide au calme, attitude positive et autonomie ; l'adaptation des exercices à l'âge des enfants ; l'alternance action, repos ; l'appropriation des outils par les élèves. Mots-clés : aide à l'élève maîtrise corporelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand le yoga s'invite à l'école [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Emilie Top-Labonne, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.25-26.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : L'accompagnement des élèves, en France, grâce aux pratiques de relaxation : les avantages de ces pratiques, aide au calme, attitude positive et autonomie ; l'adaptation des exercices à l'âge des enfants ; l'alternance action, repos ; l'appropriation des outils par les élèves. Mots-clés : aide à l'élève maîtrise corporelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Coacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Coacher, à l'école aussi ? Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier. Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Coacher, à l'école aussi ? [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.23-24.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier. Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Posture solidaire ou charité officielle / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Posture solidaire ou charité officielle Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : L'accompagnement scolaire en éducation prioritaire, en France : les demandes institutionnelles ; l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ; l'implication des élèves ; la disponibilité de l'adulte ; l'accompagnement de mineurs étrangers ; la réalité professionnelle. Mots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Posture solidaire ou charité officielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.22-23.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : L'accompagnement scolaire en éducation prioritaire, en France : les demandes institutionnelles ; l'équipe pluridisciplinaire de réussite éducative ; l'implication des élèves ; la disponibilité de l'adulte ; l'accompagnement de mineurs étrangers ; la réalité professionnelle. Mots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Amadeo, Jordan, Monique et moi / Brigitte Jeune / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Amadeo, Jordan, Monique et moi Auteurs : Brigitte Jeune, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Le sens et la définition de l'accompagnement de jeunes en insertion socioprofessionnel, en France : le développement de l'autonomie ; le repérage des difficultés ; la bonne distance dans la posture d'accompagnement. Mots-clés : aide à l'élève insertion professionnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Amadeo, Jordan, Monique et moi [texte imprimé] / Brigitte Jeune, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.20-21.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Le sens et la définition de l'accompagnement de jeunes en insertion socioprofessionnel, en France : le développement de l'autonomie ; le repérage des difficultés ; la bonne distance dans la posture d'accompagnement. Mots-clés : aide à l'élève insertion professionnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique A contrecourant / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : A contrecourant Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] A contrecourant [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.18-19.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La fabrique des inégalités / Yann Volpé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : La fabrique des inégalités Auteurs : Yann Volpé, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : L'implication de l'enseignant dans la fabrication d'inégalités en classe, en France : l'interaction entre professeur et élèves ; les exigences de compréhension et d'analyse ; les malentendus sociocognitifs ; la verbalisation et l'explicitation ; la coopération entre élèves. Mots-clés : inégalité scolaire relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La fabrique des inégalités [texte imprimé] / Yann Volpé, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.16-17.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : L'implication de l'enseignant dans la fabrication d'inégalités en classe, en France : l'interaction entre professeur et élèves ; les exigences de compréhension et d'analyse ; les malentendus sociocognitifs ; la verbalisation et l'explicitation ; la coopération entre élèves. Mots-clés : inégalité scolaire relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Au menu ou à la carte / Sylvain Connac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Au menu ou à la carte Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la posture de l'enseignant. Mots-clés : aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Au menu ou à la carte [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.14-15.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : L'accompagnement des élèves en classe : personnaliser le travail et non individualiser ; les relations entre travail collectif et individuel ; organiser la coopération entre élèves ; la mise en place d'une évaluation positive et éducative ; la posture de l'enseignant. Mots-clés : aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Penser la relation d'accompagnateur / Maëla Paul / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Penser la relation d'accompagnateur Auteurs : Maëla Paul, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : La relation entre accompagnant et accompagné et ses enjeux en éducation : la dimension relationnelle et de partage ; l'écoute nécessaire ; la recherche logique de projet ; l'expérimentation comme source du changement ; le revers des dispositifs institutionnels. Mots-clés : aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser la relation d'accompagnateur [texte imprimé] / Maëla Paul, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.12-14.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : La relation entre accompagnant et accompagné et ses enjeux en éducation : la dimension relationnelle et de partage ; l'écoute nécessaire ; la recherche logique de projet ; l'expérimentation comme source du changement ; le revers des dispositifs institutionnels. Mots-clés : aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Accompagner, encore et toujours au coeur du métier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Accompagner, encore et toujours au coeur du métier Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Dossier consacré à l'accompagnement des élèves en pédagogie : la construction d'un parcours d'apprentissage ; la diversité des dispositifs ; les pratiques dans les établissements ; le rôle de l'accompagnateur ; l'accompagnement des adultes ; les limites du concept. Mots-clés : aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Accompagner, encore et toujours au coeur du métier [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.10-57.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Dossier consacré à l'accompagnement des élèves en pédagogie : la construction d'un parcours d'apprentissage ; la diversité des dispositifs ; les pratiques dans les établissements ; le rôle de l'accompagnateur ; l'accompagnement des adultes ; les limites du concept. Mots-clés : aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? / Claire Joubaire / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? Auteurs : Claire Joubaire, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Mots-clés : recherche scientifique apprentissage de l'écriture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment interroger sa pratique d'enseignement de l'écriture ? [texte imprimé] / Claire Joubaire, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines. Mots-clés : recherche scientifique apprentissage de l'écriture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "La langue des signes est bel et bien une langue" / Emmanuelle Laborit / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : "La langue des signes est bel et bien une langue" Auteurs : Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT). Catégories : Acteur Mots-clés : handicap auditif langue des signes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La langue des signes est bel et bien une langue" [texte imprimé] / Emmanuelle Laborit, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.5.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Entretien d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, sur l'importance de la langue des signes : son parcours scolaire personnel ; l'apprentissage de son métier de comédienne ; la scolarisation des enfants sourds ; le principe d'inclusion ; le fonctionnement de l'International visual Theatre (IVT). Catégories : Acteur Mots-clés : handicap auditif langue des signes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Des assises sans élan / Roseline Prieur-Ndiaye / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Des assises sans élan Auteurs : Roseline Prieur-Ndiaye, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitifs et jeu ; le financement y compris du privé. Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Des assises sans élan [texte imprimé] / Roseline Prieur-Ndiaye, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.2-3.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Point de vue sur les Assises de la maternelle organisées par le ministère de l'Education, en France, les 27 et 28 mars 2018 : le projet de scolarité ou d'instruction obligatoire dès 3 ans ; la question des effectifs ; les apprentissages cognitifs et jeu ; le financement y compris du privé. Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé / Vincent Porhel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé Auteurs : Vincent Porhel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Catégories : Manuel scolaire
Programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Mai 1968 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Mai-juin 1968 dans les manuels : apolitique et parcellisé [texte imprimé] / Vincent Porhel, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.64-65.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Le traitement de mai-juin 1968 dans les manuels d'enseignement et le programme d'histoire en France : un événement presque invisible ; l'absence de dimension politique et sociale ; la difficile prise en compte de la diversité des acteurs ; une chronologie mal identifiée. Catégories : Manuel scolaire
Programme d'enseignementMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Mai 1968 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Enseigner Mai 68 / Anne Pedron-Moinard / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Enseigner Mai 68 Auteurs : Anne Pedron-Moinard, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Enseigner l'événement de mai 1968 en histoire au lycée, en France : les représentations nombreuses et multiples ; l'avènement de la jeunesse ; un événement mondial ; l'affrontement entre le peuple et le pouvoir politique ; l'événement en France et en Allemagne ; l'héritage. Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Mai 1968 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner Mai 68 [texte imprimé] / Anne Pedron-Moinard, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.62-63.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Enseigner l'événement de mai 1968 en histoire au lycée, en France : les représentations nombreuses et multiples ; l'avènement de la jeunesse ; un événement mondial ; l'affrontement entre le peuple et le pouvoir politique ; l'événement en France et en Allemagne ; l'héritage. Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Mai 1968 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Entre deux chaises / Sébastien Duflot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Entre deux chaises Auteurs : Sébastien Duflot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : L'accompagnement des futurs enseignants à l'école primaire, en France : le rôle et le positionnement du formateur-évaluateur ; l'entretien d'explicitation ; amener le stagiaire à problématiser et réfléchir sur ses difficultés ou sa pratique ; la recherche commune de solutions et de progrès. Catégories : Conseiller pédagogique
Formation des enseignantsMots-clés : enseignant du primaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Entre deux chaises [texte imprimé] / Sébastien Duflot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.55-56.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : L'accompagnement des futurs enseignants à l'école primaire, en France : le rôle et le positionnement du formateur-évaluateur ; l'entretien d'explicitation ; amener le stagiaire à problématiser et réfléchir sur ses difficultés ou sa pratique ; la recherche commune de solutions et de progrès. Catégories : Conseiller pédagogique
Formation des enseignantsMots-clés : enseignant du primaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Clique aujourd'hui pour demain / Daniel Comte / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Clique aujourd'hui pour demain Auteurs : Daniel Comte, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Le rôle de la direction dans l'accompagnement des enseignants de lycée, dans la mise en place d'un dispositif d'accompagnement personnalisé des élèves de classes de seconde, en France : la réflexion sur le projet, la concertation ; l'organisation dans le temps et dans l'espace ; la mise à disposition de ressources. Mots-clés : aide à l'élève classe de 2e Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Clique aujourd'hui pour demain [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.53-54.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Le rôle de la direction dans l'accompagnement des enseignants de lycée, dans la mise en place d'un dispositif d'accompagnement personnalisé des élèves de classes de seconde, en France : la réflexion sur le projet, la concertation ; l'organisation dans le temps et dans l'espace ; la mise à disposition de ressources. Mots-clés : aide à l'élève classe de 2e Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique CQFD / Philippe Collonval / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : CQFD Auteurs : Philippe Collonval, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Le développement du tutorat par les pairs pour les étudiants en difficulté à l'université, en Belgique : l'encadrement et la formation des tuteurs ; les représentations sur le tutorat. Catégories : Enseignement supérieur Mots-clés : tutorat par les pairs étudiant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] CQFD [texte imprimé] / Philippe Collonval, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.52-53.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Le développement du tutorat par les pairs pour les étudiants en difficulté à l'université, en Belgique : l'encadrement et la formation des tuteurs ; les représentations sur le tutorat. Catégories : Enseignement supérieur Mots-clés : tutorat par les pairs étudiant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Cheminer ensemble / Emilie Carosin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté éducateur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Cheminer ensemble [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.50-51.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté éducateur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Par les pairs / Maelaig Nézondet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Par les pairs Auteurs : Maelaig Nézondet, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Le tutorat à l'université, en formation de masso-kinésithérapie : le tutorat entre étudiants ; les attendus des tutorés et les responsabilités des étudiants tuteurs ; l'aspect formateur de tutorer à son tour. Catégories : Enseignement supérieur Mots-clés : tutorat par les pairs Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Par les pairs [texte imprimé] / Maelaig Nézondet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.49-50.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Le tutorat à l'université, en formation de masso-kinésithérapie : le tutorat entre étudiants ; les attendus des tutorés et les responsabilités des étudiants tuteurs ; l'aspect formateur de tutorer à son tour. Catégories : Enseignement supérieur Mots-clés : tutorat par les pairs Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher / Fatiha Boukhalfa / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Le développement de l'autonomie et de l'esprit critique chez les apprentis en formation, en France : les changements dus à l'arrivée du numérique ; la construction d'une culture professionnelle ; les interactions avec les formateurs ; la construction d'un coaccompagnement réflexif. Mots-clés : aide à l'élève apprentissage professionnel travail autonome (éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.47-48.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Le développement de l'autonomie et de l'esprit critique chez les apprentis en formation, en France : les changements dus à l'arrivée du numérique ; la construction d'une culture professionnelle ; les interactions avec les formateurs ; la construction d'un coaccompagnement réflexif. Mots-clés : aide à l'élève apprentissage professionnel travail autonome (éducation) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Laisser parler les petits papiers / Jean-Louis Lamaurelle / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Laisser parler les petits papiers Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants, en France : le stage d'observation et ses modalités ; les échanges entre novices et formateur ; le dispositif des "petits papiers". Encadré : les enjeux de cette méthode d'accompagnement. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Laisser parler les petits papiers [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.45-46.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants, en France : le stage d'observation et ses modalités ; les échanges entre novices et formateur ; le dispositif des "petits papiers". Encadré : les enjeux de cette méthode d'accompagnement. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'ami critique / Frédérique Cauchi Bianchi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'ami critique Auteurs : Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Catégories : Formation des enseignants
Innovation pédagogiqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.43-44.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Catégories : Formation des enseignants
Innovation pédagogiqueType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les bons partenaires / Claire Schaming / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Les bons partenaires Auteurs : Claire Schaming, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Le travail de l'équipe éducative dans l'accompagnement de l'élève en collège, en France : le lien permanent du conseiller principal d'éducation (CPE) avec les équipes pédagogiques ; la cellule de veille ; la relation avec les familles. Catégories : Personnel de l'éducation Mots-clés : aide à l'élève vie scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bons partenaires [texte imprimé] / Claire Schaming, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.41-42.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Le travail de l'équipe éducative dans l'accompagnement de l'élève en collège, en France : le lien permanent du conseiller principal d'éducation (CPE) avec les équipes pédagogiques ; la cellule de veille ; la relation avec les familles. Catégories : Personnel de l'éducation Mots-clés : aide à l'élève vie scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Remettre en selle / Jean-Valéry Martineau / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Remettre en selle Auteurs : Jean-Valéry Martineau, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Le tutorat au lycée, en France : définir les besoins de l'élève et les objectifs visés ; exemples de remédiation pour la prise de notes, l'organisation du matériel et du temps scolaires ; l'importance de la motivation de l'élève. Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Remettre en selle [texte imprimé] / Jean-Valéry Martineau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.40-41.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Le tutorat au lycée, en France : définir les besoins de l'élève et les objectifs visés ; exemples de remédiation pour la prise de notes, l'organisation du matériel et du temps scolaires ; l'importance de la motivation de l'élève. Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'Irlande, un exemple à suivre ? / Cathal De Paor / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'Irlande, un exemple à suivre ? Auteurs : Cathal De Paor, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Accompagnement personnalisé et compétences transversales dans l'enseignement secondaire, en Irlande : aider l'élève dans sa scolarité ; la construction d'un curriculum avec l'élève ; le débat sur la personnalisation et l'individualisation. Mots-clés : aide à l'élève compétence : psychologie domaine transversal (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Irlande, un exemple à suivre ? [texte imprimé] / Cathal De Paor, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.39-40.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Accompagnement personnalisé et compétences transversales dans l'enseignement secondaire, en Irlande : aider l'élève dans sa scolarité ; la construction d'un curriculum avec l'élève ; le débat sur la personnalisation et l'individualisation. Mots-clés : aide à l'élève compétence : psychologie domaine transversal (enseignement) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Raccrocher avant le décrochage / Grégory Chéry / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Raccrocher avant le décrochage Auteurs : Grégory Chéry, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Une interface numérique comme moyen d'identification et d'accompagnement des élèves en voie de décrochage scolaire, en France : le concept d'empowerment ; le récolement de données ; les profils de décrocheurs ; l'objectivation et le partage dans l'équipe. Mots-clés : décrochage scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Raccrocher avant le décrochage [texte imprimé] / Grégory Chéry, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.37-38.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Une interface numérique comme moyen d'identification et d'accompagnement des élèves en voie de décrochage scolaire, en France : le concept d'empowerment ; le récolement de données ; les profils de décrocheurs ; l'objectivation et le partage dans l'équipe. Mots-clés : décrochage scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Mettre leur pied à l'étrier / Charlotte Pourcelot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Mettre leur pied à l'étrier Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : L'accompagnement personnalisé (AP) en lycée professionnel, en France : l'organisation du dispositif et les intervenants ; la diversité des actions ; le rôle de l'enseignant ; le lien avec l'enseignement supérieur. Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre leur pied à l'étrier [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.36-37.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : L'accompagnement personnalisé (AP) en lycée professionnel, en France : l'organisation du dispositif et les intervenants ; la diversité des actions ; le rôle de l'enseignant ; le lien avec l'enseignement supérieur. Catégories : Enseignement professionnel Mots-clés : aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique A deux c'est mieux ! / Nathalie Poulelaouen / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : A deux c'est mieux ! Auteurs : Nathalie Poulelaouen, Personne interviewée ; Rachel Harent, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Entretien avec Nathalie Poulelaouen, professeure et accompagnatrice en éducation prioritaire, sur la pratique du coenseignement en accompagnement personnalisé (AP) au collège, en France : l'expérimentation de nouvelles pratiques en classe ; la formation mutuelle ; l'observation des élèves et les interactions ; la préparation et les échanges. Mots-clés : aide à l'élève travail de groupe en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] A deux c'est mieux ! [texte imprimé] / Nathalie Poulelaouen, Personne interviewée ; Rachel Harent, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.34-35.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Entretien avec Nathalie Poulelaouen, professeure et accompagnatrice en éducation prioritaire, sur la pratique du coenseignement en accompagnement personnalisé (AP) au collège, en France : l'expérimentation de nouvelles pratiques en classe ; la formation mutuelle ; l'observation des élèves et les interactions ; la préparation et les échanges. Mots-clés : aide à l'élève travail de groupe en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Savants et aventureux / Emilie Carosin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Savants et aventureux Auteurs : Emilie Carosin, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.33 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : La méthode participative de l'outil d'analyse 2F2O (Forces, faiblesses, opportunité, obstacles), à l'école primaire, en Belgique : examiner avec les élèves les éléments qui peuvent favoriser ou freiner l'apprentissage, dresser un inventaire avec eux de leurs capacités, les responsabiliser sur leur progression. Mots-clés : aide à l'élève enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Savants et aventureux [texte imprimé] / Emilie Carosin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.33.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : La méthode participative de l'outil d'analyse 2F2O (Forces, faiblesses, opportunité, obstacles), à l'école primaire, en Belgique : examiner avec les élèves les éléments qui peuvent favoriser ou freiner l'apprentissage, dresser un inventaire avec eux de leurs capacités, les responsabiliser sur leur progression. Mots-clés : aide à l'élève enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Un vaste malentendu / Pierre Emery / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Un vaste malentendu Auteurs : Pierre Emery, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Le "débat sociocognitif étayé", un dispositif d'aide à l'école primaire, en France : les activités pédagogiques complémentaires (APC) ; passer du soutien à l'accompagnement, du conflit au débat ; conscientiser l'élève sur ses propres démarches et leurs résultats ; l'aider à reformuler pour des procédures plus efficaces ; jouer un rôle de médiateur entre l'élève et le savoir. Mots-clés : aide à l'élève pratique de classe enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Un vaste malentendu [texte imprimé] / Pierre Emery, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.31-32.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Le "débat sociocognitif étayé", un dispositif d'aide à l'école primaire, en France : les activités pédagogiques complémentaires (APC) ; passer du soutien à l'accompagnement, du conflit au débat ; conscientiser l'élève sur ses propres démarches et leurs résultats ; l'aider à reformuler pour des procédures plus efficaces ; jouer un rôle de médiateur entre l'élève et le savoir. Mots-clés : aide à l'élève pratique de classe enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Coaccompagnons ! / Rémi Granier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Coaccompagnons ! Auteurs : Rémi Granier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : Les différentes modalités de co-intervention de l'enseignant spécialisé et du maître en charge de la classe dans l'accompagnement des élèves, en France : les interventions du maître E dans et en dehors de la classe ; l'observation et la copréparation ; les processus de remédiation ; la différenciation des apprentissages. Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Coaccompagnons ! [texte imprimé] / Rémi Granier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.29-30.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : Les différentes modalités de co-intervention de l'enseignant spécialisé et du maître en charge de la classe dans l'accompagnement des élèves, en France : les interventions du maître E dans et en dehors de la classe ; l'observation et la copréparation ; les processus de remédiation ; la différenciation des apprentissages. Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Aller son petit bonhomme de chemin / Rachel Harent / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Aller son petit bonhomme de chemin Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Résumé : L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien. Mots-clés : aide à l'élève pré-élémentaire petite section Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Aller son petit bonhomme de chemin [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.27-28.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Résumé : L'accompagnement au quotidien des élèves de petite section d'école maternelle, en France, dans les apprentissages fondamentaux : l'hétérogénéité des classes ; l'acquisition du langage ; l'apprentissage de l'autonomie ; l'encouragement et le soutien. Mots-clés : aide à l'élève pré-élémentaire petite section Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
7700 | PER | Périodique | Espace presse | Presse enseignants | Disponible |