A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°1013 |
Dépouillements


TDC 1013 / SCEREN-CNDP (01/04/2011) in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : TDC 1013 Editeur : SCEREN-CNDP, 01/04/2011
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011) [article] TDC 1013 [texte imprimé] . - [S.l.] : SCEREN-CNDP, 01/04/2011.
ISSN : 0395-6601
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)
La Révolution en images / Guy Belzane in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : La Révolution en images Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef Article en page(s) : p.5-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)Résumé : Dossier publié en 2011, sur la production iconographique lors de la Révolution française : la caricature comme arme politique, les portraits de Robespierre, l'iconographie numismatique. La Révolution au cinéma. Poster commenté, représentation de l'esquisse de Nicolas-André Monsiau : "L'Assemblée nationale proclamant l'abolition de l'esclavage, 1794". Mots-clés : thème artistique Révolution française : 1789-1799 Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire/collège/Secondaire/lycée Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Histoire des arts/Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire Genre : Article de périodique [article] La Révolution en images [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - p.5-48.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)
Résumé : Dossier publié en 2011, sur la production iconographique lors de la Révolution française : la caricature comme arme politique, les portraits de Robespierre, l'iconographie numismatique. La Révolution au cinéma. Poster commenté, représentation de l'esquisse de Nicolas-André Monsiau : "L'Assemblée nationale proclamant l'abolition de l'esclavage, 1794". Mots-clés : thème artistique Révolution française : 1789-1799 Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire/collège/Secondaire/lycée Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Histoire des arts/Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire Genre : Article de périodique Célébrités et anonymes / Marie Jeanne Ouriachi in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : Célébrités et anonymes Auteurs : Marie Jeanne Ouriachi, Auteur Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)Résumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de découvrir en images les personnages liés à la Révolution française. Proposition d'activités en cycle 3 pour aborder l'impact des images sur l'opinion publique pendant la période révolutionnaire : le roi et la reine à la fin de la monarchie ; Mirabeau, Robespierre et Marat ; les anonymes de la Révolution (les Parisiennes et les "sans-culotte". Mots-clés : personnage Révolution française : 1789-1799 Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Célébrités et anonymes [texte imprimé] / Marie Jeanne Ouriachi, Auteur . - p.28-32.
ISSN : 0395-6601
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)
Résumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de découvrir en images les personnages liés à la Révolution française. Proposition d'activités en cycle 3 pour aborder l'impact des images sur l'opinion publique pendant la période révolutionnaire : le roi et la reine à la fin de la monarchie ; Mirabeau, Robespierre et Marat ; les anonymes de la Révolution (les Parisiennes et les "sans-culotte". Mots-clés : personnage Révolution française : 1789-1799 Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique La Révolution en objets / Olivier Szwaja in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : La Révolution en objets Auteurs : Olivier Szwaja, Auteur Article en page(s) : p.33-37 Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)Résumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de découvrir les valeurs et les symboles de la Révolution française. Propositions d'activités, en cycle 3, pour découvrir : la diversité des arts décoratifs, les différentes phases de la Révolution, les principes et les symboles de la Révolution et de la Première République. Catégories : Symbole Mots-clés : Révolution française : 1789-1799 Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] La Révolution en objets [texte imprimé] / Olivier Szwaja, Auteur . - p.33-37.
ISSN : 0395-6601
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)
Résumé : Séquence pédagogique, publiée en 2011, permettant de découvrir les valeurs et les symboles de la Révolution française. Propositions d'activités, en cycle 3, pour découvrir : la diversité des arts décoratifs, les différentes phases de la Révolution, les principes et les symboles de la Révolution et de la Première République. Catégories : Symbole Mots-clés : Révolution française : 1789-1799 Niveau : Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique La révolution en images : l'essentiel in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : La révolution en images : l'essentiel Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)Résumé : Présentation des problématiques associées au dossier : la Révolution française en images. Rappel des principaux artistes de la Révolution. Repères chronologiques. Mots-clés : oeuvre picturale Révolution française : 1789-1799 Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire/collège/Secondaire/lycée Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Histoire des arts/Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire Genre : Article de périodique [article] La révolution en images : l'essentiel [texte imprimé] . - p.6-7.
ISSN : 0395-6601
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)
Résumé : Présentation des problématiques associées au dossier : la Révolution française en images. Rappel des principaux artistes de la Révolution. Repères chronologiques. Mots-clés : oeuvre picturale Révolution française : 1789-1799 Niveau : Ecole primaire/Ecole élémentaire/collège/Secondaire/lycée Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Histoire des arts/Domaines de l'enseignement primaire/Découvrir le monde - Education humaine/Histoire Genre : Article de périodique Une journée révolutionnaire : la prise de la Bastille / Guillaume Mazeau in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : Une journée révolutionnaire : la prise de la Bastille Auteurs : Guillaume Mazeau, Auteur Article en page(s) : p.43-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)Résumé : Séquence pédagogique publiée en 2011, permettant d'étudier la journée du 14 juillet 1789. Proposition d'activités, en classes de 4e et de 2de, pour aborder le rôle des évènements dans l'histoire, la "prise de la Bastille" comme mythe fondateur de la modernité républicaine, le statut particulier des images pendant la Révolution, la fonction des oeuvres d'art et leur place dans le débat national durant la Révolution française. Mots-clés : thème artistique Révolution française : 1789-1799 Niveau : Classe de 4e/Classe de 2de/collège/Secondaire/lycée Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Une journée révolutionnaire : la prise de la Bastille [texte imprimé] / Guillaume Mazeau, Auteur . - p.43-48.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)
Résumé : Séquence pédagogique publiée en 2011, permettant d'étudier la journée du 14 juillet 1789. Proposition d'activités, en classes de 4e et de 2de, pour aborder le rôle des évènements dans l'histoire, la "prise de la Bastille" comme mythe fondateur de la modernité républicaine, le statut particulier des images pendant la Révolution, la fonction des oeuvres d'art et leur place dans le débat national durant la Révolution française. Mots-clés : thème artistique Révolution française : 1789-1799 Niveau : Classe de 4e/Classe de 2de/collège/Secondaire/lycée Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Les femmes actrices de la Révolution ? / Nathalie Héraud in Textes et documents pour la classe (1975), 1013 (01/04/2011)
[article]
Titre : Les femmes actrices de la Révolution ? Auteurs : Nathalie Héraud, Auteur Article en page(s) : p.38-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e, pour aborder la place des femmes dans la Révolution française et leur participation dans la vie politique française. Analyse de gravures et de peintures. Extrait de "La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", d'Olympe de Gouges, en 1791. Catégories : Femme Mots-clés : citoyenneté Révolution française : 1789-1799 Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Les femmes actrices de la Révolution ? [texte imprimé] / Nathalie Héraud, Auteur . - p.38-42.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1013 (01/04/2011)
Résumé : Séquence pédagogique, en classe de 4e, pour aborder la place des femmes dans la Révolution française et leur participation dans la vie politique française. Analyse de gravures et de peintures. Extrait de "La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", d'Olympe de Gouges, en 1791. Catégories : Femme Mots-clés : citoyenneté Révolution française : 1789-1799 Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
8463 | PER | Périodique | Espace presse | Presse enseignants | Disponible |