A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin n°1118 |
Dépouillements


"La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" / Christian Hottin / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" Auteurs : Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de l’Institut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et l’institutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de l’INP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche d’éléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet d’étude en histoire ; les références aux Å“uvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche d’Eugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des Å“uvres d’art. Catégories : Patrimoine culturel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" [texte imprimé] / Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.6-11.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de l’Institut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et l’institutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de l’INP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche d’éléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet d’étude en histoire ; les références aux Å“uvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche d’Eugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des Å“uvres d’art. Catégories : Patrimoine culturel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Restituer l'Antiquité à la Renaissance / Anne-Hélène Klinger-Dollé / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Restituer l'Antiquité à la Renaissance Auteurs : Anne-Hélène Klinger-Dollé, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Le point sur l’engouement pour l’Antiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de l’hébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; l’apprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de l’Antiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de l’Antiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par l’Antiquité, la diffusion de l'humanisme. Catégories : Création artistique Mots-clés : oeuvre artistique Antiquité (histoire) Renaissance : 15-16e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Restituer l'Antiquité à la Renaissance [texte imprimé] / Anne-Hélène Klinger-Dollé, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.14-17.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Le point sur l’engouement pour l’Antiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de l’hébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; l’apprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de l’Antiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de l’Antiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par l’Antiquité, la diffusion de l'humanisme. Catégories : Création artistique Mots-clés : oeuvre artistique Antiquité (histoire) Renaissance : 15-16e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le Grand Tour, voyage d'éducation / Gilles Bertrand / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Le Grand Tour, voyage d'éducation Auteurs : Gilles Bertrand, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Présentation du Grand Tour, long voyage de formation à travers l’Europe entrepris par les jeunes gens appartenant aux élites européennes entre le milieu du 16e siècle et le début du 19e siècle : les origines de ce type de voyage (pèlerinages chrétiens et séjours dans les villes universitaires européennes au Moyen Age) ; l’apparition du terme de "Grand Tour" ; la reconnaissance de l’utilité des voyages de formation pour les jeunes aristocrates, la publication d’ouvrages sur ce thème ; les objectifs et la pratique du Grand Tour chez les nobles, les marchands, les artistes et les gens de science ; le contexte de la disparition progressive du Grand Tour. Catégories : Aristocratie
VoyageMots-clés : Europe 16-18e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Grand Tour, voyage d'éducation [texte imprimé] / Gilles Bertrand, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.18-21.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Présentation du Grand Tour, long voyage de formation à travers l’Europe entrepris par les jeunes gens appartenant aux élites européennes entre le milieu du 16e siècle et le début du 19e siècle : les origines de ce type de voyage (pèlerinages chrétiens et séjours dans les villes universitaires européennes au Moyen Age) ; l’apparition du terme de "Grand Tour" ; la reconnaissance de l’utilité des voyages de formation pour les jeunes aristocrates, la publication d’ouvrages sur ce thème ; les objectifs et la pratique du Grand Tour chez les nobles, les marchands, les artistes et les gens de science ; le contexte de la disparition progressive du Grand Tour. Catégories : Aristocratie
VoyageMots-clés : Europe 16-18e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? / Abderahmen Moumen / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? Auteurs : Abderahmen Moumen, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Le point sur la mémoire de la guerre d’Algérie, la construction de son histoire et les enjeux de celle-ci : les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie (les porteurs de cette mémoire ; les ouvrages, films, et chansons consacrés au conflit ; les commémorations) ; l’intérêt des historiens dès la fin des années 1980 pour la recherche sur la "guerre d’indépendance algérienne" ; l’introduction du sujet dans les programmes scolaires et son traitement en cours d’histoire ; les enjeux politiques de la mémoire de la guerre d’Algérie. Mots-clés : mémoire collective science historique guerre d'Algérie : 1954-1962 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? [texte imprimé] / Abderahmen Moumen, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.22-25.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Le point sur la mémoire de la guerre d’Algérie, la construction de son histoire et les enjeux de celle-ci : les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie (les porteurs de cette mémoire ; les ouvrages, films, et chansons consacrés au conflit ; les commémorations) ; l’intérêt des historiens dès la fin des années 1980 pour la recherche sur la "guerre d’indépendance algérienne" ; l’introduction du sujet dans les programmes scolaires et son traitement en cours d’histoire ; les enjeux politiques de la mémoire de la guerre d’Algérie. Mots-clés : mémoire collective science historique guerre d'Algérie : 1954-1962 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Citations et compilations dans Les Essais / Blandine Perona / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Citations et compilations dans Les Essais Auteurs : Blandine Perona, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Analyse de la place des citations dans les "Essais" de Montaigne, à travers des exemples tirés du chapitre intitulé "De la physionomie" : la pratique des recueils de citations de textes antiques et de notes de lecture chez les humanistes, les similitudes entre ces recueils et les "Essais" ; les différents usages des citations selon Montaigne, celui des pédants s’opposant à l’utilisation de la citation pour reformuler une idée de celui qui cite, ou le faire connaître à lui-même et à ses lecteurs. Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 oeuvre philosophique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Citations et compilations dans Les Essais [texte imprimé] / Blandine Perona, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.28-31.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Analyse de la place des citations dans les "Essais" de Montaigne, à travers des exemples tirés du chapitre intitulé "De la physionomie" : la pratique des recueils de citations de textes antiques et de notes de lecture chez les humanistes, les similitudes entre ces recueils et les "Essais" ; les différents usages des citations selon Montaigne, celui des pédants s’opposant à l’utilisation de la citation pour reformuler une idée de celui qui cite, ou le faire connaître à lui-même et à ses lecteurs. Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 oeuvre philosophique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le mythe : évolution et permanence / Lorine Bost / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Le mythe : évolution et permanence Auteurs : Lorine Bost, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.32-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Le point sur la difficulté d’appréhender le mythe : les raisons de son caractère insaisissable, l’approche de ses caractéristiques et fonctions ; le rapport du mythe à la forme narrative ; l’évolution et la permanence du mythe à travers ses différentes versions et variantes, ses réécritures conscientes et inconscientes ; l'étymologie du terme "mythe", qui permet de le penser comme un "espace muet", distinct du monde civilisé de la parole. Mots-clés : mythe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le mythe : évolution et permanence [texte imprimé] / Lorine Bost, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.32-37.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Le point sur la difficulté d’appréhender le mythe : les raisons de son caractère insaisissable, l’approche de ses caractéristiques et fonctions ; le rapport du mythe à la forme narrative ; l’évolution et la permanence du mythe à travers ses différentes versions et variantes, ses réécritures conscientes et inconscientes ; l'étymologie du terme "mythe", qui permet de le penser comme un "espace muet", distinct du monde civilisé de la parole. Mots-clés : mythe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Baudelaire, poète antique de la modernité / Alain Vaillant / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Baudelaire, poète antique de la modernité Auteurs : Alain Vaillant, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Analyse de la part de modernité et de classicisme dans l’œuvre poétique de Charles Baudelaire : le désenchantement des artistes du 19e siècle à l’égard de la société moderne, le retour aux motifs et formes des Å“uvres du passé prôné par certains artistes ; le choix de Baudelaire de représenter le réel et le présent en utilisant les outils de la tradition esthétique occidentale ; la recherche d’une "concentration" poétique et ironique ; sa fidélité au vers syllabique français. Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 oeuvre littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Baudelaire, poète antique de la modernité [texte imprimé] / Alain Vaillant, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.38-41.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Analyse de la part de modernité et de classicisme dans l’œuvre poétique de Charles Baudelaire : le désenchantement des artistes du 19e siècle à l’égard de la société moderne, le retour aux motifs et formes des Å“uvres du passé prôné par certains artistes ; le choix de Baudelaire de représenter le réel et le présent en utilisant les outils de la tradition esthétique occidentale ; la recherche d’une "concentration" poétique et ironique ; sa fidélité au vers syllabique français. Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 oeuvre littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "O le bon vieux temps !" / Jean-Christophe Marti / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : "O le bon vieux temps !" Auteurs : Jean-Christophe Marti, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Le point sur les références aux Å“uvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue…) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siècle, leur enseignement des modèles passés ; la démarche de compositeurs comme Bach à l’égard du patrimoine musical allemand ; la "musique mesurée à l’Antique" théorisée à la Renaissance ; les références aux Å“uvres de Mozart et de Bach ; le néoclassicisme ; les recherches sur les Å“uvres musicales médiévales et baroques. Mots-clés : création musicale oeuvre musicale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "O le bon vieux temps !" [texte imprimé] / Jean-Christophe Marti, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.44-47.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Le point sur les références aux Å“uvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue…) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siècle, leur enseignement des modèles passés ; la démarche de compositeurs comme Bach à l’égard du patrimoine musical allemand ; la "musique mesurée à l’Antique" théorisée à la Renaissance ; les références aux Å“uvres de Mozart et de Bach ; le néoclassicisme ; les recherches sur les Å“uvres musicales médiévales et baroques. Mots-clés : création musicale oeuvre musicale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La citation au cinéma / Karim Belbachir / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : La citation au cinéma Auteurs : Karim Belbachir, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.48-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Le point sur la citation et l’intertextualité au cinéma : les récits archétypaux ou mythes fondateurs qui ont inspiré les schémas narratifs de nombreux films ; la notion d’intertextualité des Å“uvres cinématographiques ; les différentes formes que peut prendre la citation au cinéma (emprunt, référence et autoréférence), leurs fonctions. Mots-clés : création cinématographique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La citation au cinéma [texte imprimé] / Karim Belbachir, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.48-51.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Le point sur la citation et l’intertextualité au cinéma : les récits archétypaux ou mythes fondateurs qui ont inspiré les schémas narratifs de nombreux films ; la notion d’intertextualité des Å“uvres cinématographiques ; les différentes formes que peut prendre la citation au cinéma (emprunt, référence et autoréférence), leurs fonctions. Mots-clés : création cinématographique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Pourquoi refaire ? / Laure-Caroline Semmer / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Pourquoi refaire ? Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de l’art : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans l’art antique ; la valeur attribuée aujourd’hui aux copies ; les références faites par des artistes à des Å“uvres de leurs prédécesseurs, les copies d’œuvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction d’un motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de l’artiste Sherrie Levine, qui s’est inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp. Catégories : Création artistique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi refaire ? [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.52-55.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de l’art : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans l’art antique ; la valeur attribuée aujourd’hui aux copies ; les références faites par des artistes à des Å“uvres de leurs prédécesseurs, les copies d’œuvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction d’un motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de l’artiste Sherrie Levine, qui s’est inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp. Catégories : Création artistique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Transmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude Vincent / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Transmission des savoirs scientifiques Auteurs : Bernadette Bensaude Vincent, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Le point sur la transmission des connaissances scientifiques : la nécessité de transmettre le capital de connaissances accumulé au cours des siècles pour faire avancer la science ; les modalités de cette transmission, le fossé entre production et transmission de savoir ; la question de la transmission de la méthode scientifique et de la formation d’esprits créatifs ; la place des images et des métaphores dans la transmission et la construction des savoirs scientifiques. Mots-clés : enseignement scientifique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Transmission des savoirs scientifiques [texte imprimé] / Bernadette Bensaude Vincent, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.58-61.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Le point sur la transmission des connaissances scientifiques : la nécessité de transmettre le capital de connaissances accumulé au cours des siècles pour faire avancer la science ; les modalités de cette transmission, le fossé entre production et transmission de savoir ; la question de la transmission de la méthode scientifique et de la formation d’esprits créatifs ; la place des images et des métaphores dans la transmission et la construction des savoirs scientifiques. Mots-clés : enseignement scientifique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Patrimoines scientifiques et médiation culturelle / Michel Van Praët / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Patrimoines scientifiques et médiation culturelle Auteurs : Michel Van Praët, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.62-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Le point sur la valorisation des équipements et objets constituant le patrimoine scientifique, en France : la protection des grands équipements scientifiques associée à des activités de médiation ; les collections de spécimens naturalistes, leur constitution ; l’exemple des reconstitutions de dinosaures à partir d’originaux incomplets ; l’interprétation des objets scientifiques exposés ; leurs modes et leurs contextes de présentation. Catégories : Patrimoine culturel Mots-clés : collection science Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Patrimoines scientifiques et médiation culturelle [texte imprimé] / Michel Van Praët, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.62-67.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Le point sur la valorisation des équipements et objets constituant le patrimoine scientifique, en France : la protection des grands équipements scientifiques associée à des activités de médiation ; les collections de spécimens naturalistes, leur constitution ; l’exemple des reconstitutions de dinosaures à partir d’originaux incomplets ; l’interprétation des objets scientifiques exposés ; leurs modes et leurs contextes de présentation. Catégories : Patrimoine culturel Mots-clés : collection science Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Exposer les pédagogies ? / Marianne Lombardi / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Exposer les pédagogies ? Auteurs : Marianne Lombardi, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Réflexion sur l’expérience de visite proposée dans les expositions portant sur l’histoire de l’éducation et de la pédagogie, et propositions, inspirées des pédagogies actives, pour mettre les principes pédagogiques exposés au centre du dispositif muséographique. Catégories : Exposition culturelle Mots-clés : pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Exposer les pédagogies ? [texte imprimé] / Marianne Lombardi, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.68-71.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Réflexion sur l’expérience de visite proposée dans les expositions portant sur l’histoire de l’éducation et de la pédagogie, et propositions, inspirées des pédagogies actives, pour mettre les principes pédagogiques exposés au centre du dispositif muséographique. Catégories : Exposition culturelle Mots-clés : pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4482 | PER | Périodique | Espace presse | Presse élèves | Disponible |