A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin n°558 |
Dépouillements


Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse [texte imprimé] / Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.64-65.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique / Margarida Romero / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique Auteurs : Margarida Romero, Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe ; le suivi de chercheurs. Catégories : Enseignement des mathématiques
RobotiqueMots-clés : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique [texte imprimé] / Margarida Romero, Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.62-63.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe ; le suivi de chercheurs. Catégories : Enseignement des mathématiques
RobotiqueMots-clés : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Erreurs d'aiguillage / Gwenaël Le Guével / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Erreurs d'aiguillage Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme. Mots-clés : élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Erreurs d'aiguillage [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.53-54.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme. Mots-clés : élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le Comorien, le Provençal, etc. / Karima Gouaïch / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le Comorien, le Provençal, etc. Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.52 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. Mots-clés : élève allophone outil pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Comorien, le Provençal, etc. [texte imprimé] / Karima Gouaïch, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.52.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. Mots-clés : élève allophone outil pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le sens du travail / Solène Lalfert / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le sens du travail Auteurs : Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le sens du travail [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.50-51.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Philosopher en terre inconnue / Anne-Sophie Cayet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Philosopher en terre inconnue Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. Mots-clés : enseignement de la philosophie élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Philosopher en terre inconnue [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.49-50.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. Mots-clés : enseignement de la philosophie élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Un poème qui ne rime pas / Anaïs Gour / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Un poème qui ne rime pas Auteurs : Anaïs Gour, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles. Catégories : Poésie Mots-clés : élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Un poème qui ne rime pas [texte imprimé] / Anaïs Gour, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.47-49.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles. Catégories : Poésie Mots-clés : élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La fête des langues / Lilia Benhamouda / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La fête des langues Auteurs : Lilia Benhamouda, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Catégories : Langue maternelle Mots-clés : enfant d'immigré relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La fête des langues [texte imprimé] / Lilia Benhamouda, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.46-47.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Catégories : Langue maternelle Mots-clés : enfant d'immigré relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Obstacles et remèdes / Karine Millon Fauré / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Obstacles et remèdes Auteurs : Karine Millon Fauré, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Obstacles et remèdes [texte imprimé] / Karine Millon Fauré, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.44-45.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La mathématique migrante / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La mathématique migrante Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques. Catégories : Langue arabe
MathématiquesType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La mathématique migrante [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.43-44.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques. Catégories : Langue arabe
MathématiquesType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'art de la différenciation / Catherine David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.41-42.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Passer, quoi qu'il en coûte / Virginie Besset / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Passer, quoi qu'il en coûte Auteurs : Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe. Catégories : Migrant Mots-clés : éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Passer, quoi qu'il en coûte [texte imprimé] / Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.40-41.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe. Catégories : Migrant Mots-clés : éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Dilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Dilemmes et bricolages Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. Catégories : Suisse Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Dilemmes et bricolages [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.38-39.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. Catégories : Suisse Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Vite ! Vite ! Une voie ! / Delphine Déchance / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Vite ! Vite ! Une voie ! Auteurs : Delphine Déchance, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles. Mots-clés : orientation scolaire élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Vite ! Vite ! Une voie ! [texte imprimé] / Delphine Déchance, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.36-37.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles. Mots-clés : orientation scolaire élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Funambulisme / Karine Hurlevent / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Funambulisme Auteurs : Karine Hurlevent, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles. Mots-clés : orientation scolaire mineur isolé étranger Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Funambulisme [texte imprimé] / Karine Hurlevent, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.35-36.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles. Mots-clés : orientation scolaire mineur isolé étranger Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La danse, langue vivante / Marianne Fages / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La danse, langue vivante Auteurs : Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative. Catégories : Création artistique Mots-clés : enseignement du français élève allophone mineur isolé étranger Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La danse, langue vivante [texte imprimé] / Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.34-35.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative. Catégories : Création artistique Mots-clés : enseignement du français élève allophone mineur isolé étranger Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Vers une école de tous les mondes / Talia Lerin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Vers une école de tous les mondes Auteurs : Talia Lerin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Mots-clés : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers une école de tous les mondes [texte imprimé] / Talia Lerin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.32-33.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Mots-clés : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Quelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Quelle politique d'accueil ? Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle politique d'accueil ? [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.26-27.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le jeune Afghan et les costumes bretons Auteurs : Christine Rossignol, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jeune Afghan et les costumes bretons [texte imprimé] / Christine Rossignol, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.24-25.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Ici et là -bas / Alexandra Clavé-Mercier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Ici et là -bas Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ici et là -bas [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.23-24.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Libérer leur parole / Salem Maaroufi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Libérer leur parole Auteurs : Salem Maaroufi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.22 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Catégories : Réfugié Mots-clés : élève allophone classe d'accueil Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Libérer leur parole [texte imprimé] / Salem Maaroufi, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.22.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Catégories : Réfugié Mots-clés : élève allophone classe d'accueil Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Itinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Itinéraire d'enfants accompagnés Auteurs : Nina Riouffe, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Itinéraire d'enfants accompagnés [texte imprimé] / Nina Riouffe, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.15-16.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : "L'école, on en rêve !" Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'école, on en rêve !" [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.13-14.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Mots-clés : élève allophone classe d'accueil enfant d'immigré inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.10-57.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Mots-clés : élève allophone classe d'accueil enfant d'immigré inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Catégories : Belgique Mots-clés : éducation à l'orientation réforme de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Catégories : Belgique Mots-clés : éducation à l'orientation réforme de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Transmettre l'écriture est un acte politique" / Jeanne Benameur / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : "Transmettre l'écriture est un acte politique" Auteurs : Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle. Catégories : Écrivain Mots-clés : atelier d'écriture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Transmettre l'écriture est un acte politique" [texte imprimé] / Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.5.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle. Catégories : Écrivain Mots-clés : atelier d'écriture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse [texte imprimé] / Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.64-65.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique / Margarida Romero / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique Auteurs : Margarida Romero, Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe ; le suivi de chercheurs. Catégories : Enseignement des mathématiques
RobotiqueMots-clés : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique [texte imprimé] / Margarida Romero, Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.62-63.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe ; le suivi de chercheurs. Catégories : Enseignement des mathématiques
RobotiqueMots-clés : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Erreurs d'aiguillage / Gwenaël Le Guével / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Erreurs d'aiguillage Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme. Mots-clés : élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Erreurs d'aiguillage [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.53-54.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme. Mots-clés : élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le Comorien, le Provençal, etc. / Karima Gouaïch / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le Comorien, le Provençal, etc. Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.52 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. Mots-clés : élève allophone outil pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Comorien, le Provençal, etc. [texte imprimé] / Karima Gouaïch, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.52.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. Mots-clés : élève allophone outil pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le sens du travail / Solène Lalfert / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le sens du travail Auteurs : Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le sens du travail [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.50-51.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Philosopher en terre inconnue / Anne-Sophie Cayet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Philosopher en terre inconnue Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. Mots-clés : enseignement de la philosophie élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Philosopher en terre inconnue [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.49-50.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. Mots-clés : enseignement de la philosophie élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Un poème qui ne rime pas / Anaïs Gour / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Un poème qui ne rime pas Auteurs : Anaïs Gour, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles. Catégories : Poésie Mots-clés : élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Un poème qui ne rime pas [texte imprimé] / Anaïs Gour, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.47-49.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles. Catégories : Poésie Mots-clés : élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La fête des langues / Lilia Benhamouda / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La fête des langues Auteurs : Lilia Benhamouda, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Catégories : Langue maternelle Mots-clés : enfant d'immigré relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La fête des langues [texte imprimé] / Lilia Benhamouda, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.46-47.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Catégories : Langue maternelle Mots-clés : enfant d'immigré relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Obstacles et remèdes / Karine Millon Fauré / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Obstacles et remèdes Auteurs : Karine Millon Fauré, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Obstacles et remèdes [texte imprimé] / Karine Millon Fauré, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.44-45.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La mathématique migrante / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La mathématique migrante Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques. Catégories : Langue arabe
MathématiquesType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La mathématique migrante [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.43-44.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques. Catégories : Langue arabe
MathématiquesType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'art de la différenciation / Catherine David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.41-42.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Passer, quoi qu'il en coûte / Virginie Besset / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Passer, quoi qu'il en coûte Auteurs : Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe. Catégories : Migrant Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Passer, quoi qu'il en coûte [texte imprimé] / Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.40-41.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe. Catégories : Migrant Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Dilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Dilemmes et bricolages Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. Catégories : Suisse Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Dilemmes et bricolages [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.38-39.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. Catégories : Suisse Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Vite ! Vite ! Une voie ! / Delphine Déchance / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Vite ! Vite ! Une voie ! Auteurs : Delphine Déchance, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles. Mots-clés : orientation scolaire élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Vite ! Vite ! Une voie ! [texte imprimé] / Delphine Déchance, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.36-37.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles. Mots-clés : orientation scolaire élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Funambulisme / Karine Hurlevent / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Funambulisme Auteurs : Karine Hurlevent, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles. Mots-clés : orientation scolaire mineur isolé étranger Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Funambulisme [texte imprimé] / Karine Hurlevent, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.35-36.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles. Mots-clés : orientation scolaire mineur isolé étranger Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La danse, langue vivante / Marianne Fages / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La danse, langue vivante Auteurs : Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative. Catégories : Création artistique Mots-clés : enseignement du français élève allophone mineur isolé étranger Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La danse, langue vivante [texte imprimé] / Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.34-35.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative. Catégories : Création artistique Mots-clés : enseignement du français élève allophone mineur isolé étranger Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Vers une école de tous les mondes / Talia Lerin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Vers une école de tous les mondes Auteurs : Talia Lerin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Mots-clés : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers une école de tous les mondes [texte imprimé] / Talia Lerin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.32-33.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Mots-clés : élève allophone enfant d'immigré inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Quelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Quelle politique d'accueil ? Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle politique d'accueil ? [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.26-27.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le jeune Afghan et les costumes bretons Auteurs : Christine Rossignol, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le jeune Afghan et les costumes bretons [texte imprimé] / Christine Rossignol, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.24-25.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Ici et là -bas / Alexandra Clavé-Mercier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Ici et là -bas Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ici et là -bas [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.23-24.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Libérer leur parole / Salem Maaroufi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Libérer leur parole Auteurs : Salem Maaroufi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.22 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Catégories : Réfugié Mots-clés : élève allophone classe d'accueil Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Libérer leur parole [texte imprimé] / Salem Maaroufi, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.22.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Catégories : Réfugié Mots-clés : élève allophone classe d'accueil Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Itinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Itinéraire d'enfants accompagnés Auteurs : Nina Riouffe, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Itinéraire d'enfants accompagnés [texte imprimé] / Nina Riouffe, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.15-16.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : "L'école, on en rêve !" Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "L'école, on en rêve !" [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.13-14.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Mots-clés : mineur isolé étranger scolarisation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Mots-clés : élève allophone classe d'accueil enfant d'immigré inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.10-57.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Mots-clés : élève allophone classe d'accueil enfant d'immigré inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Catégories : Belgique Mots-clés : éducation à l'orientation réforme de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Catégories : Belgique Mots-clés : éducation à l'orientation réforme de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Transmettre l'écriture est un acte politique" / Jeanne Benameur / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : "Transmettre l'écriture est un acte politique" Auteurs : Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Résumé : Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle. Catégories : Écrivain Mots-clés : atelier d'écriture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Transmettre l'écriture est un acte politique" [texte imprimé] / Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.5.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Résumé : Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle. Catégories : Écrivain Mots-clés : atelier d'écriture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
8965 | PER | Périodique | Espace presse | Presse enseignants | Disponible |