A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin n°575 |
Dépouillements


Créer, bouger, s'évader / Sandrine Beulaigne / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Créer, bouger, s'évader Auteurs : Sandrine Beulaigne, Auteur ; Cédric Préhaut, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Un projet mêlant danse et art contemporain en EPS (Education physique et sportive) au lycée : les bienfaits du mouvement dansé sur le corps et l'estime de soi ; un projet artistique collectif, favorisant l'interdépendance sociale entre les élèves ; les artistes étudiés ; les contraintes de la pandémie et du distanciel. Catégories : Danse Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer, bouger, s'évader [texte imprimé] / Sandrine Beulaigne, Auteur ; Cédric Préhaut, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.55-56.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Un projet mêlant danse et art contemporain en EPS (Education physique et sportive) au lycée : les bienfaits du mouvement dansé sur le corps et l'estime de soi ; un projet artistique collectif, favorisant l'interdépendance sociale entre les élèves ; les artistes étudiés ; les contraintes de la pandémie et du distanciel. Catégories : Danse Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Ecole anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Ecole anxieuse en quête de sécurité Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant. Catégories : Enseignement Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole anxieuse en quête de sécurité [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.52-54.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans la classe pour l'échange et la réflexion ; le positionnement professionnel de l'enseignant. Catégories : Enseignement Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La cohérence cardiaque, testée et approuvée Auteurs : Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La cohérence cardiaque, testée et approuvée [texte imprimé] / Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.50-51.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une recherche prometteuse Auteurs : Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions). Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Une recherche prometteuse [texte imprimé] / Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.48-49.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions). Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bonheur en neuf cases Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.47 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bonheur en neuf cases [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.47.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Apprendre en se relaxant Auteurs : Laurent Bastien, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.46 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : La relaxation scolaire en classe d'histoire-géographie, au collège : la concentration et le recentrage sur soi des élèves, en début de cours, à partir d'exemples concrets d'apprentissage, de gestion de stress et les conséquences sur le déroulement du cours. Mots-clés : relaxation pratique de classe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en se relaxant [texte imprimé] / Laurent Bastien, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.46.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : La relaxation scolaire en classe d'histoire-géographie, au collège : la concentration et le recentrage sur soi des élèves, en début de cours, à partir d'exemples concrets d'apprentissage, de gestion de stress et les conséquences sur le déroulement du cours. Mots-clés : relaxation pratique de classe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" / Carine Perrin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" Auteurs : Carine Perrin, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être professionnel ; l'apprentissage de l'observation de soi et des autres. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "Pourquoi j'ai réagi comme ça ?" [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.44-45.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être professionnel ; l'apprentissage de l'observation de soi et des autres. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe. Mots-clés : interaction en éducation climat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.42-43.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe. Mots-clés : interaction en éducation climat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Une relation en débat / Yves Reuter / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une relation en débat Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Le bien-être dans les apprentissages : le plaisir d'apprendre ; les pratiques scolaires ; les différents facteurs de bien-être à l'école ; l'engagement dans le travail. Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Une relation en débat [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.40-41.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Le bien-être dans les apprentissages : le plaisir d'apprendre ; les pratiques scolaires ; les différents facteurs de bien-être à l'école ; l'engagement dans le travail. Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La pédagogie perceptive Auteurs : Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.39 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La pédagogie perceptive [texte imprimé] / Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.39.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Mots-clés : coopération scolaire élève (système éducatif) interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La coopération calme-t-elle les élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.37-38.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Mots-clés : coopération scolaire élève (système éducatif) interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Tant qu'il y a de l'espoir... / Liliana Teixeira / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Tant qu'il y a de l'espoir... Auteurs : Liliana Teixeira, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre des objectifs atteignables, surmonter les obstacles, évaluer les étapes pour son projet d'études et professionnel. Mots-clés : accompagnement de l'apprenant projet personnel de l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Tant qu'il y a de l'espoir... [texte imprimé] / Liliana Teixeira, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.35-36.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre des objectifs atteignables, surmonter les obstacles, évaluer les étapes pour son projet d'études et professionnel. Mots-clés : accompagnement de l'apprenant projet personnel de l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "J'irai pas dans ton école de merde !" / Rémi Wauters / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "J'irai pas dans ton école de merde !" Auteurs : Rémi Wauters, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ; le retour à l'école normale ; l'encadrement ; la mise en place du dispositif du dilemme moral ; les conséquences sur les comportements et les apprentissages. Mots-clés : classe particulière élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "J'irai pas dans ton école de merde !" [texte imprimé] / Rémi Wauters, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.33-35.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ; le retour à l'école normale ; l'encadrement ; la mise en place du dispositif du dilemme moral ; les conséquences sur les comportements et les apprentissages. Mots-clés : classe particulière élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le devoir d'hospitalité / Bertrand Gimonnet / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le devoir d'hospitalité Auteurs : Bertrand Gimonnet, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'engagement du professionnel. Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le devoir d'hospitalité [texte imprimé] / Bertrand Gimonnet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.30-32.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'engagement du professionnel. Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique " Prenez soin de vous ! " / Camille Roelens / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : " Prenez soin de vous ! " Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : La formation des enseignants au bien-être à l'école, pour eux et leurs élèves : la conscience professionnelle et le bien-être des élèves ; la formation à une pratique réflexive ; un lieu de confiance et d'expression. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : bienveillance en éducation interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] " Prenez soin de vous ! " [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.29-30.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : La formation des enseignants au bien-être à l'école, pour eux et leurs élèves : la conscience professionnelle et le bien-être des élèves ; la formation à une pratique réflexive ; un lieu de confiance et d'expression. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : bienveillance en éducation interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Repenser la formation des enseignants / Danièle Adad / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Repenser la formation des enseignants Auteurs : Danièle Adad, Personne interviewée ; Ostiane Mathon, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découverte de compétences psychosociales. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : bienveillance en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Repenser la formation des enseignants [texte imprimé] / Danièle Adad, Personne interviewée ; Ostiane Mathon, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.25-27.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découverte de compétences psychosociales. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : bienveillance en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Rituel pour développer l'empathie / Alyzée Vidondo / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Rituel pour développer l'empathie Auteurs : Alyzée Vidondo, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.24 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : L'écoute empathique et les compétences psychosociales au service du bien-être des élèves au collège : la construction de rituels en classe ; l'écoute de soi et des autres ; l'expression des émotions ; le déroulement de l'activité et son évaluation. Mots-clés : empathie bienveillance en éducation interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Rituel pour développer l'empathie [texte imprimé] / Alyzée Vidondo, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.24.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : L'écoute empathique et les compétences psychosociales au service du bien-être des élèves au collège : la construction de rituels en classe ; l'écoute de soi et des autres ; l'expression des émotions ; le déroulement de l'activité et son évaluation. Mots-clés : empathie bienveillance en éducation interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La conscience de soi pour accompagner l'orientation / Isabelle Vayssié / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La conscience de soi pour accompagner l'orientation Auteurs : Isabelle Vayssié, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.23 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : éducation à l'orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La conscience de soi pour accompagner l'orientation [texte imprimé] / Isabelle Vayssié, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.23.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : éducation à l'orientation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Etre en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Etre en lien pour être bien Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations. Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre en lien pour être bien [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.21-22.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations. Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une mission pédagogique mais aussi politique Auteurs : Sonia Revaz, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Le bien-être à l'école, construction collective : l'environnement et les relations sociales ; l'intérêt pour les apprentissages ; une question de politique éducative. Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Une mission pédagogique mais aussi politique [texte imprimé] / Sonia Revaz, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.19-20.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Le bien-être à l'école, construction collective : l'environnement et les relations sociales ; l'intérêt pour les apprentissages ; une question de politique éducative. Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Et si Spinoza avait raison ? Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnelle ; la joie dans l'apprentissage. Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Et si Spinoza avait raison ? [texte imprimé] / Jérôme Visioli, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.17-18.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnelle ; la joie dans l'apprentissage. Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Penser ou panser l'organisation du travail / Cynthia D'Addona / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Penser ou panser l'organisation du travail Auteurs : Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité émotionnelle ; la diversité des pratiques. Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Penser ou panser l'organisation du travail [texte imprimé] / Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.15-16.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité émotionnelle ; la diversité des pratiques. Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" / Mireille Cifali / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" Auteurs : Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" [texte imprimé] / Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.12-14.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l'emprise sociale ; la relation au groupe et à chaque élève ; l'accompagnement. Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le bien-être à l'école / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Dossier sur le bien-être à l'école : une difficile définition ; les enjeux éthiques ; la relation entre bien-être et apprentissage ; l'accueil des élèves, le rôle de l'enseignant ; la diversité des pratiques. Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bien-être à l'école [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.10-56.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Dossier sur le bien-être à l'école : une difficile définition ; les enjeux éthiques ; la relation entre bien-être et apprentissage ; l'accueil des élèves, le rôle de l'enseignant ; la diversité des pratiques. Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation droits des élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les colères des jeunes / Laure Endrizzi / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Les colères des jeunes Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités. Mots-clés : jeunesse engagement politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les colères des jeunes [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités. Mots-clés : jeunesse engagement politique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Il y a un grand besoin de comprendre" / Kahina Bahloul / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : "Il y a un grand besoin de comprendre" Auteurs : Kahina Bahloul, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2022 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Entretien avec Kahina Bahloul, première femme imame en France, sur sa conception de la pensée religieuse : sa scolarité en Algérie ; les relations entre laïcité, religions et savoir religieux ; le projet de la mosquée mixte Fatima ; les besoins et demandes des jeunes. Mots-clés : fait religieux Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "Il y a un grand besoin de comprendre" [texte imprimé] / Kahina Bahloul, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2022 . - p.5.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Entretien avec Kahina Bahloul, première femme imame en France, sur sa conception de la pensée religieuse : sa scolarité en Algérie ; les relations entre laïcité, religions et savoir religieux ; le projet de la mosquée mixte Fatima ; les besoins et demandes des jeunes. Mots-clés : fait religieux Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
JV000963 | PER | Périodique | Espace presse | Presse enseignants | Disponible |