A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°524 |
Dépouillements


Quand les animaux s'emmêlent / Annabelle Kremer / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Quand les animaux s'emmêlent Auteurs : Annabelle Kremer, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Une rencontre interdegrés entre élèves de 6e et grandes sections de maternelles, en France, en 2015, autour des sciences, des lettres et de l'art : l'organisation en ateliers pour découvrir les caractéristiques et la classification du vivant, l'origine des caractères des animaux dans les contes ; la préparation du vocabulaire et des supports, l'organisation ; le rôle des enseignants et la responsabilité des élèves de 6e. Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement du français Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand les animaux s'emmêlent [texte imprimé] / Annabelle Kremer, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.62-63.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Une rencontre interdegrés entre élèves de 6e et grandes sections de maternelles, en France, en 2015, autour des sciences, des lettres et de l'art : l'organisation en ateliers pour découvrir les caractéristiques et la classification du vivant, l'origine des caractères des animaux dans les contes ; la préparation du vocabulaire et des supports, l'organisation ; le rôle des enseignants et la responsabilité des élèves de 6e. Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement du français Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Travailler en binôme dans la classe / Alain Gelman / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Travailler en binôme dans la classe Auteurs : Alain Gelman, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : La co-animation en classe à l'école primaire en France, en 2015 : le dispositif "plus de maîtres que de classes" ; les conditions d'utilisation du dispositif ; les effets concrets sur les apprentissages des élèves ; le temps de concertation et de préparation ; le statut du maître supplémentaire. Mots-clés : enseignant du primaire équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler en binôme dans la classe [texte imprimé] / Alain Gelman, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.53-54.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : La co-animation en classe à l'école primaire en France, en 2015 : le dispositif "plus de maîtres que de classes" ; les conditions d'utilisation du dispositif ; les effets concrets sur les apprentissages des élèves ; le temps de concertation et de préparation ; le statut du maître supplémentaire. Mots-clés : enseignant du primaire équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Jouer collectif / Dominique Seghetchian / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Jouer collectif Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.49-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer collectif [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.49-50.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Travailler collectivement, une question de santé ? / Françoise Lantheaume / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Travailler collectivement, une question de santé ? Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : La construction du travail en équipe chez les enseignants en France, en 2015 : les injonctions institutionnelles ; la nécessité de concertation ; la diversité des personnels et des intervenants extérieurs ; la coordination et la coopération dans le travail ; les conditions d'un travail collectif ; la production de ressources et de soutien. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler collectivement, une question de santé ? [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.47-48.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : La construction du travail en équipe chez les enseignants en France, en 2015 : les injonctions institutionnelles ; la nécessité de concertation ; la diversité des personnels et des intervenants extérieurs ; la coordination et la coopération dans le travail ; les conditions d'un travail collectif ; la production de ressources et de soutien. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Tous porteurs d'élèves / Agnès Berthe / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Tous porteurs d'élèves Auteurs : Agnès Berthe, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : L'échange de pratiques entre enseignants de collège et de primaire, en France, en 2015 : la pratique de la pédagogie institutionnelle ; le partage des difficultés et des analyses ; la recherche de solutions au sein d'un collectif. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous porteurs d'élèves [texte imprimé] / Agnès Berthe, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.44-45.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : L'échange de pratiques entre enseignants de collège et de primaire, en France, en 2015 : la pratique de la pédagogie institutionnelle ; le partage des difficultés et des analyses ; la recherche de solutions au sein d'un collectif. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Produire des ressources par un travail collectif / Jean-Claude Mouton / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Produire des ressources par un travail collectif Auteurs : Jean-Claude Mouton, Auteur ; Sylvia Heurtebise, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : La construction d'un travail collectif chez les enseignants en France, en 2015 : la différence entre travail en équipe, travail collectif et collectif de travail ; les conditions de mise en oeuvre ; le concept d'oeuvre ; la production de ressources pour la formation. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Produire des ressources par un travail collectif [texte imprimé] / Jean-Claude Mouton, Auteur ; Sylvia Heurtebise, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.42-43.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : La construction d'un travail collectif chez les enseignants en France, en 2015 : la différence entre travail en équipe, travail collectif et collectif de travail ; les conditions de mise en oeuvre ; le concept d'oeuvre ; la production de ressources pour la formation. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Des projets collectifs en formation initiale / Maryvonne Dussaux / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Des projets collectifs en formation initiale Auteurs : Maryvonne Dussaux, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Former au travail d'équipe les enseignants, en France, en 2015, dès la formation initiale : la mise en place d'un dispositif spécifique, dans l'académie de Créteil, favorisant les projets collectifs et transversaux, venant en appui des établissements scolaires, encourageant l'analyse de pratique, l'expérimentation de la pédagogie de projet et élaborant l'évaluation. Catégories : Enseignant
Formation des enseignantsMots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Des projets collectifs en formation initiale [texte imprimé] / Maryvonne Dussaux, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.40-41.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Former au travail d'équipe les enseignants, en France, en 2015, dès la formation initiale : la mise en place d'un dispositif spécifique, dans l'académie de Créteil, favorisant les projets collectifs et transversaux, venant en appui des établissements scolaires, encourageant l'analyse de pratique, l'expérimentation de la pédagogie de projet et élaborant l'évaluation. Catégories : Enseignant
Formation des enseignantsMots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Catégories : Enseignant
Formation des enseignantsMots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à travailler en équipe [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.38-39.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Catégories : Enseignant
Formation des enseignantsMots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Vous étiez autour de moi" / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : "Vous étiez autour de moi" Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe pour des enseignants participant, en France, en 2015, à un groupe d'accompagnement des personnes (GAP) : la présentation de situations, le questionnement, les échanges et l'entraide entre collègues, la co-animation. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "Vous étiez autour de moi" [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.36-37.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe pour des enseignants participant, en France, en 2015, à un groupe d'accompagnement des personnes (GAP) : la présentation de situations, le questionnement, les échanges et l'entraide entre collègues, la co-animation. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier / Michel Develay / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.34-35.
ISSN : 0008-042X
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Faire équipe, c'est partager / Isabelle Dumas / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Faire équipe, c'est partager Auteurs : Isabelle Dumas, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.33 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe d'enseignants de français en France, en 2015 : la construction autour de Collège au cinéma ; le partage des séquences et de la progression ; le travail en interdisciplinarité ; la découverte de nouvelles oeuvres. Mots-clés : équipe pédagogique enseignement du français Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire équipe, c'est partager [texte imprimé] / Isabelle Dumas, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.33.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe d'enseignants de français en France, en 2015 : la construction autour de Collège au cinéma ; le partage des séquences et de la progression ; le travail en interdisciplinarité ; la découverte de nouvelles oeuvres. Mots-clés : équipe pédagogique enseignement du français Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Quand le collège et l'école font équipe / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Quand le collège et l'école font équipe Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : L'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants du primaire et de collège en France : observations croisées, réflexion collégiale, mise en place de méthodes pédagogiques différenciées, écriture de ses pratiques. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique liaison entre les niveaux d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand le collège et l'école font équipe [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.31-32.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : L'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants du primaire et de collège en France : observations croisées, réflexion collégiale, mise en place de méthodes pédagogiques différenciées, écriture de ses pratiques. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique liaison entre les niveaux d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Prendre du plaisir à travailler ensemble / Anne Dufour / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Prendre du plaisir à travailler ensemble Auteurs : Anne Dufour, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : La mise en place d'un groupe d'échange professionnel entre enseignants dans un collège en France, en 2015 : la nature des échanges et les conséquences sur la dynamique de l'équipe ; la naissance de projets interdisciplinaires sur chaque niveau de classes ; l'élaboration d'outils communs ; l'expérimentation de pratiques pédagogiques nouvelles ; les contraintes du travail collectif et les règles d'une concertation efficace. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Prendre du plaisir à travailler ensemble [texte imprimé] / Anne Dufour, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.29-30.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : La mise en place d'un groupe d'échange professionnel entre enseignants dans un collège en France, en 2015 : la nature des échanges et les conséquences sur la dynamique de l'équipe ; la naissance de projets interdisciplinaires sur chaque niveau de classes ; l'élaboration d'outils communs ; l'expérimentation de pratiques pédagogiques nouvelles ; les contraintes du travail collectif et les règles d'une concertation efficace. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? / Catherine Rossignol Vermeulen / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? Auteurs : Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? [texte imprimé] / Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.27-28.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Passer du vertical à l'horizontal / Valérie Pelletier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Passer du vertical à l'horizontal Auteurs : Valérie Pelletier, Auteur ; Pierre Doignon, Auteur ; Abdou Seck Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la présentation des projets aux élèves ; l'évaluation des élèves ; la concertation sur les élèves et les classes ; le dialogue avec l'élève et sa famille. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe éducative établissement scolaire expérimental Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Passer du vertical à l'horizontal [texte imprimé] / Valérie Pelletier, Auteur ; Pierre Doignon, Auteur ; Abdou Seck . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.25-27.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la présentation des projets aux élèves ; l'évaluation des élèves ; la concertation sur les élèves et les classes ; le dialogue avec l'élève et sa famille. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe éducative établissement scolaire expérimental Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants / Vincent Dupriez / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe chez les enseignants, en Belgique et en France, en 2015 : le travail par classe ; l'organisation du travail dans l'établissement ; la conception des établissements scolaires ; le temps de travail des enseignants et leurs missions ; les exemples à l'étranger. Catégories : Belgique
EnseignantMots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.21-22.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe chez les enseignants, en Belgique et en France, en 2015 : le travail par classe ; l'organisation du travail dans l'établissement ; la conception des établissements scolaires ; le temps de travail des enseignants et leurs missions ; les exemples à l'étranger. Catégories : Belgique
EnseignantMots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les aléas de toute coopération / Monica Gather Thurler / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les aléas de toute coopération Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. Catégories : Enseignant
SuisseMots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les aléas de toute coopération [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.19-20.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. Catégories : Enseignant
SuisseMots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? / Karine Texier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? Auteurs : Karine Texier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe d'enseignants pour l'intégration d'élèves allophones à l'école primaire, en Suisse, en 2015 : les résistances, les conflits et les échanges entre enseignants ; l'aide et le soutien de l'institution ; la progression de la démarche ; le partage de valeurs communes et la recherche d'objectifs communs. Catégories : Enseignant
SuisseMots-clés : équipe pédagogique élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? [texte imprimé] / Karine Texier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.17-18.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe d'enseignants pour l'intégration d'élèves allophones à l'école primaire, en Suisse, en 2015 : les résistances, les conflits et les échanges entre enseignants ; l'aide et le soutien de l'institution ; la progression de la démarche ; le partage de valeurs communes et la recherche d'objectifs communs. Catégories : Enseignant
SuisseMots-clés : équipe pédagogique élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Un parcours semé d'obstacles / Béatrice Noël Lepelletier / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Un parcours semé d'obstacles Auteurs : Béatrice Noël Lepelletier, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : L'élaboration d'une recherche-action en collège, en France, en 2015, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves en grande difficulté scolaire : la mise en place de formation sur les troubles d'apprentissages et l'apport des neurosciences ; la résistance des enseignants ; l'exploration du terrain et des concepts ; l'exploration de la nouveauté ; les freins à l'organisation et la mutualisation. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique élève en difficulté recherche-action Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Un parcours semé d'obstacles [texte imprimé] / Béatrice Noël Lepelletier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.14-16.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : L'élaboration d'une recherche-action en collège, en France, en 2015, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves en grande difficulté scolaire : la mise en place de formation sur les troubles d'apprentissages et l'apport des neurosciences ; la résistance des enseignants ; l'exploration du terrain et des concepts ; l'exploration de la nouveauté ; les freins à l'organisation et la mutualisation. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique élève en difficulté recherche-action Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Du temps pour travailler ensemble / Luis Campanico / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Du temps pour travailler ensemble Auteurs : Luis Campanico, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le temps de la concertation entre enseignants de collège de ZEP (zone éducation prioritaire) en France, en 2015 : l'engagement dans une évaluation sans note en classe de 6e ; l'élaboration d'un travail par compétence ; le travail de réflexion et de préparation ; le temps de formation collective ; le manque de temps de concertation-bilan. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Du temps pour travailler ensemble [texte imprimé] / Luis Campanico, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.12-14.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le temps de la concertation entre enseignants de collège de ZEP (zone éducation prioritaire) en France, en 2015 : l'engagement dans une évaluation sans note en classe de 6e ; l'élaboration d'un travail par compétence ; le travail de réflexion et de préparation ; le temps de formation collective ; le manque de temps de concertation-bilan. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le pari du collectif / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Le pari du collectif Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe dans l'enseignement en France, en 2015 : les échanges, la concertation et la coopération ; les projets collectifs ; le plaisir de travailler ensemble ; la co-intervention dans la classe. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le pari du collectif [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.10-57.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe dans l'enseignement en France, en 2015 : les échanges, la concertation et la coopération ; les projets collectifs ; le plaisir de travailler ensemble ; la co-intervention dans la classe. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : élève en difficulté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : élève en difficulté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Les élèves sont convaincus de se tromper" / Anne Anglès / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : "Les élèves sont convaincus de se tromper" Auteurs : Anne Anglès, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar ; les jeunes enseignants ; l'enthousiasme du métier. Catégories : Enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Les élèves sont convaincus de se tromper" [texte imprimé] / Anne Anglès, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2015 . - p.5.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar ; les jeunes enseignants ; l'enthousiasme du métier. Catégories : Enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Quand les animaux s'emmêlent / Annabelle Kremer / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Quand les animaux s'emmêlent Auteurs : Annabelle Kremer, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Une rencontre interdegrés entre élèves de 6e et grandes sections de maternelles, en France, en 2015, autour des sciences, des lettres et de l'art : l'organisation en ateliers pour découvrir les caractéristiques et la classification du vivant, l'origine des caractères des animaux dans les contes ; la préparation du vocabulaire et des supports, l'organisation ; le rôle des enseignants et la responsabilité des élèves de 6e. Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement du français Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand les animaux s'emmêlent [texte imprimé] / Annabelle Kremer, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.62-63.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Une rencontre interdegrés entre élèves de 6e et grandes sections de maternelles, en France, en 2015, autour des sciences, des lettres et de l'art : l'organisation en ateliers pour découvrir les caractéristiques et la classification du vivant, l'origine des caractères des animaux dans les contes ; la préparation du vocabulaire et des supports, l'organisation ; le rôle des enseignants et la responsabilité des élèves de 6e. Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement du français Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Travailler en binôme dans la classe / Alain Gelman / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Travailler en binôme dans la classe Auteurs : Alain Gelman, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : La co-animation en classe à l'école primaire en France, en 2015 : le dispositif "plus de maîtres que de classes" ; les conditions d'utilisation du dispositif ; les effets concrets sur les apprentissages des élèves ; le temps de concertation et de préparation ; le statut du maître supplémentaire. Mots-clés : enseignant du primaire équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler en binôme dans la classe [texte imprimé] / Alain Gelman, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.53-54.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : La co-animation en classe à l'école primaire en France, en 2015 : le dispositif "plus de maîtres que de classes" ; les conditions d'utilisation du dispositif ; les effets concrets sur les apprentissages des élèves ; le temps de concertation et de préparation ; le statut du maître supplémentaire. Mots-clés : enseignant du primaire équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Jouer collectif / Dominique Seghetchian / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Jouer collectif Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.49-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Jouer collectif [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.49-50.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : L'intérêt du travail en équipe lorsqu'on est enseignant et les conditions nécessaires : l'échange de ressources ; l'élaboration de progressions et séquences ; la co-animation. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Travailler collectivement, une question de santé ? / Françoise Lantheaume / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Travailler collectivement, une question de santé ? Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : La construction du travail en équipe chez les enseignants en France, en 2015 : les injonctions institutionnelles ; la nécessité de concertation ; la diversité des personnels et des intervenants extérieurs ; la coordination et la coopération dans le travail ; les conditions d'un travail collectif ; la production de ressources et de soutien. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler collectivement, une question de santé ? [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.47-48.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : La construction du travail en équipe chez les enseignants en France, en 2015 : les injonctions institutionnelles ; la nécessité de concertation ; la diversité des personnels et des intervenants extérieurs ; la coordination et la coopération dans le travail ; les conditions d'un travail collectif ; la production de ressources et de soutien. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Tous porteurs d'élèves / Agnès Berthe / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Tous porteurs d'élèves Auteurs : Agnès Berthe, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : L'échange de pratiques entre enseignants de collège et de primaire, en France, en 2015 : la pratique de la pédagogie institutionnelle ; le partage des difficultés et des analyses ; la recherche de solutions au sein d'un collectif. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous porteurs d'élèves [texte imprimé] / Agnès Berthe, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.44-45.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : L'échange de pratiques entre enseignants de collège et de primaire, en France, en 2015 : la pratique de la pédagogie institutionnelle ; le partage des difficultés et des analyses ; la recherche de solutions au sein d'un collectif. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Produire des ressources par un travail collectif / Jean-Claude Mouton / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Produire des ressources par un travail collectif Auteurs : Jean-Claude Mouton, Auteur ; Sylvia Heurtebise, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : La construction d'un travail collectif chez les enseignants en France, en 2015 : la différence entre travail en équipe, travail collectif et collectif de travail ; les conditions de mise en oeuvre ; le concept d'oeuvre ; la production de ressources pour la formation. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Produire des ressources par un travail collectif [texte imprimé] / Jean-Claude Mouton, Auteur ; Sylvia Heurtebise, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.42-43.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : La construction d'un travail collectif chez les enseignants en France, en 2015 : la différence entre travail en équipe, travail collectif et collectif de travail ; les conditions de mise en oeuvre ; le concept d'oeuvre ; la production de ressources pour la formation. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Des projets collectifs en formation initiale / Maryvonne Dussaux / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Des projets collectifs en formation initiale Auteurs : Maryvonne Dussaux, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Former au travail d'équipe les enseignants, en France, en 2015, dès la formation initiale : la mise en place d'un dispositif spécifique, dans l'académie de Créteil, favorisant les projets collectifs et transversaux, venant en appui des établissements scolaires, encourageant l'analyse de pratique, l'expérimentation de la pédagogie de projet et élaborant l'évaluation. Catégories : Enseignant
Formation des enseignantsMots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Des projets collectifs en formation initiale [texte imprimé] / Maryvonne Dussaux, Auteur ; Michaël Huchette, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.40-41.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Former au travail d'équipe les enseignants, en France, en 2015, dès la formation initiale : la mise en place d'un dispositif spécifique, dans l'académie de Créteil, favorisant les projets collectifs et transversaux, venant en appui des établissements scolaires, encourageant l'analyse de pratique, l'expérimentation de la pédagogie de projet et élaborant l'évaluation. Catégories : Enseignant
Formation des enseignantsMots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Catégories : Enseignant
Formation des enseignantsMots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à travailler en équipe [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.38-39.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Catégories : Enseignant
Formation des enseignantsMots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Vous étiez autour de moi" / Nicole Bouin / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : "Vous étiez autour de moi" Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe pour des enseignants participant, en France, en 2015, à un groupe d'accompagnement des personnes (GAP) : la présentation de situations, le questionnement, les échanges et l'entraide entre collègues, la co-animation. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] "Vous étiez autour de moi" [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.36-37.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe pour des enseignants participant, en France, en 2015, à un groupe d'accompagnement des personnes (GAP) : la présentation de situations, le questionnement, les échanges et l'entraide entre collègues, la co-animation. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier / Michel Develay / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier Auteurs : Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les EPI : une chance pour faire évoluer le métier [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.34-35.
ISSN : 0008-042X
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe interdisciplinaire chez les enseignants en France, en 2015 : la promotion du travail de groupe en classe ; l'exemple des itinéraires de découverte au collège ; l'attribution des indemnités pour missions particulières (IMP). Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Faire équipe, c'est partager / Isabelle Dumas / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Faire équipe, c'est partager Auteurs : Isabelle Dumas, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.33 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe d'enseignants de français en France, en 2015 : la construction autour de Collège au cinéma ; le partage des séquences et de la progression ; le travail en interdisciplinarité ; la découverte de nouvelles oeuvres. Mots-clés : équipe pédagogique enseignement du français Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire équipe, c'est partager [texte imprimé] / Isabelle Dumas, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.33.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe d'enseignants de français en France, en 2015 : la construction autour de Collège au cinéma ; le partage des séquences et de la progression ; le travail en interdisciplinarité ; la découverte de nouvelles oeuvres. Mots-clés : équipe pédagogique enseignement du français Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Quand le collège et l'école font équipe / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Quand le collège et l'école font équipe Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : L'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants du primaire et de collège en France : observations croisées, réflexion collégiale, mise en place de méthodes pédagogiques différenciées, écriture de ses pratiques. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique liaison entre les niveaux d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand le collège et l'école font équipe [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.31-32.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : L'échange de pratiques pédagogiques entre enseignants du primaire et de collège en France : observations croisées, réflexion collégiale, mise en place de méthodes pédagogiques différenciées, écriture de ses pratiques. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique liaison entre les niveaux d'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Prendre du plaisir à travailler ensemble / Anne Dufour / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Prendre du plaisir à travailler ensemble Auteurs : Anne Dufour, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : La mise en place d'un groupe d'échange professionnel entre enseignants dans un collège en France, en 2015 : la nature des échanges et les conséquences sur la dynamique de l'équipe ; la naissance de projets interdisciplinaires sur chaque niveau de classes ; l'élaboration d'outils communs ; l'expérimentation de pratiques pédagogiques nouvelles ; les contraintes du travail collectif et les règles d'une concertation efficace. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Prendre du plaisir à travailler ensemble [texte imprimé] / Anne Dufour, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.29-30.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : La mise en place d'un groupe d'échange professionnel entre enseignants dans un collège en France, en 2015 : la nature des échanges et les conséquences sur la dynamique de l'équipe ; la naissance de projets interdisciplinaires sur chaque niveau de classes ; l'élaboration d'outils communs ; l'expérimentation de pratiques pédagogiques nouvelles ; les contraintes du travail collectif et les règles d'une concertation efficace. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? / Catherine Rossignol Vermeulen / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? Auteurs : Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? [texte imprimé] / Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.27-28.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Passer du vertical à l'horizontal / Valérie Pelletier / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Passer du vertical à l'horizontal Auteurs : Valérie Pelletier, Auteur ; Pierre Doignon, Auteur ; Abdou Seck Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la présentation des projets aux élèves ; l'évaluation des élèves ; la concertation sur les élèves et les classes ; le dialogue avec l'élève et sa famille. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe éducative établissement scolaire expérimental Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Passer du vertical à l'horizontal [texte imprimé] / Valérie Pelletier, Auteur ; Pierre Doignon, Auteur ; Abdou Seck . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.25-27.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail d'équipe entre enseignants au Centre expérimental pédagogique et maritime d'Oléron (Cepmo) en France : l'organisation de l'emploi du temps par les enseignants eux-mêmes ; le bilan de fin d'année sur les différents dispositifs ; la présentation des projets aux élèves ; l'évaluation des élèves ; la concertation sur les élèves et les classes ; le dialogue avec l'élève et sa famille. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe éducative établissement scolaire expérimental Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants / Vincent Dupriez / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe chez les enseignants, en Belgique et en France, en 2015 : le travail par classe ; l'organisation du travail dans l'établissement ; la conception des établissements scolaires ; le temps de travail des enseignants et leurs missions ; les exemples à l'étranger. Catégories : Belgique
EnseignantMots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Travailler et apprendre à l'école, entre enseignants [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.21-22.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe chez les enseignants, en Belgique et en France, en 2015 : le travail par classe ; l'organisation du travail dans l'établissement ; la conception des établissements scolaires ; le temps de travail des enseignants et leurs missions ; les exemples à l'étranger. Catégories : Belgique
EnseignantMots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les aléas de toute coopération / Monica Gather Thurler / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les aléas de toute coopération Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. Catégories : Enseignant
SuisseMots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les aléas de toute coopération [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.19-20.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. Catégories : Enseignant
SuisseMots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? / Karine Texier / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? Auteurs : Karine Texier, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe d'enseignants pour l'intégration d'élèves allophones à l'école primaire, en Suisse, en 2015 : les résistances, les conflits et les échanges entre enseignants ; l'aide et le soutien de l'institution ; la progression de la démarche ; le partage de valeurs communes et la recherche d'objectifs communs. Catégories : Enseignant
SuisseMots-clés : équipe pédagogique élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'étranger à l'étrange : comment se comprendre ? [texte imprimé] / Karine Texier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.17-18.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe d'enseignants pour l'intégration d'élèves allophones à l'école primaire, en Suisse, en 2015 : les résistances, les conflits et les échanges entre enseignants ; l'aide et le soutien de l'institution ; la progression de la démarche ; le partage de valeurs communes et la recherche d'objectifs communs. Catégories : Enseignant
SuisseMots-clés : équipe pédagogique élève allophone Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Un parcours semé d'obstacles / Béatrice Noël Lepelletier / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Un parcours semé d'obstacles Auteurs : Béatrice Noël Lepelletier, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : L'élaboration d'une recherche-action en collège, en France, en 2015, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves en grande difficulté scolaire : la mise en place de formation sur les troubles d'apprentissages et l'apport des neurosciences ; la résistance des enseignants ; l'exploration du terrain et des concepts ; l'exploration de la nouveauté ; les freins à l'organisation et la mutualisation. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique élève en difficulté recherche-action Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Un parcours semé d'obstacles [texte imprimé] / Béatrice Noël Lepelletier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.14-16.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : L'élaboration d'une recherche-action en collège, en France, en 2015, sur le renouvellement des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins particuliers des élèves en grande difficulté scolaire : la mise en place de formation sur les troubles d'apprentissages et l'apport des neurosciences ; la résistance des enseignants ; l'exploration du terrain et des concepts ; l'exploration de la nouveauté ; les freins à l'organisation et la mutualisation. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique élève en difficulté recherche-action Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Du temps pour travailler ensemble / Luis Campanico / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Du temps pour travailler ensemble Auteurs : Luis Campanico, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le temps de la concertation entre enseignants de collège de ZEP (zone éducation prioritaire) en France, en 2015 : l'engagement dans une évaluation sans note en classe de 6e ; l'élaboration d'un travail par compétence ; le travail de réflexion et de préparation ; le temps de formation collective ; le manque de temps de concertation-bilan. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Du temps pour travailler ensemble [texte imprimé] / Luis Campanico, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.12-14.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le temps de la concertation entre enseignants de collège de ZEP (zone éducation prioritaire) en France, en 2015 : l'engagement dans une évaluation sans note en classe de 6e ; l'élaboration d'un travail par compétence ; le travail de réflexion et de préparation ; le temps de formation collective ; le manque de temps de concertation-bilan. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le pari du collectif / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Le pari du collectif Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Le travail en équipe dans l'enseignement en France, en 2015 : les échanges, la concertation et la coopération ; les projets collectifs ; le plaisir de travailler ensemble ; la co-intervention dans la classe. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le pari du collectif [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.10-57.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Le travail en équipe dans l'enseignement en France, en 2015 : les échanges, la concertation et la coopération ; les projets collectifs ; le plaisir de travailler ensemble ; la co-intervention dans la classe. Catégories : Enseignant Mots-clés : équipe pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : élève en difficulté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants. Catégories : Enseignement des mathématiques Mots-clés : élève en difficulté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Les élèves sont convaincus de se tromper" / Anne Anglès / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : "Les élèves sont convaincus de se tromper" Auteurs : Anne Anglès, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 11/2015 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Résumé : Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar ; les jeunes enseignants ; l'enthousiasme du métier. Catégories : Enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Les élèves sont convaincus de se tromper" [texte imprimé] / Anne Anglès, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 11/2015 . - p.5.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Résumé : Entretien avec Anne Anglès, enseignante d'histoire-géographie en lycée en France, en 2015 : les souvenirs d'école ; les relations avec les élèves ; les initiatives pédagogiques comme celles qui ont inspiré le film "Les héritiers" réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar ; les jeunes enseignants ; l'enthousiasme du métier. Catégories : Enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4700 | PER | Périodique | Espace presse | Presse enseignants | Disponible |