A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°232 |
Dépouillements


Tintin (au Congo) or not Tintin (au CDI) ? / Aurélia Filato in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Tintin (au Congo) or not Tintin (au CDI) ? Auteurs : Aurélia Filato, Auteur ; Claudette Lusseau, Auteur Article en page(s) : p.76-79 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Synthèse, en 2011, d'une séquence pédagogique sur "Tintin au Congo", avec une classe de 4e : objectifs en éducation civique et par rapport au CDI ; contenu des séances et réactions des élèves, face à la problématique de la censure ; évaluation sur "Tintin au Congo". Encadrés : exercices proposés et notice rédigée par les élèves en vue d'une lecture avertie de la bande dessinée d'Hergé ; polémiques autour de cette bande dessinée. Catégories : Censure Mots-clés : Tintin (personnage fictif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Tintin (au Congo) or not Tintin (au CDI) ? [texte imprimé] / Aurélia Filato, Auteur ; Claudette Lusseau, Auteur . - p.76-79.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Synthèse, en 2011, d'une séquence pédagogique sur "Tintin au Congo", avec une classe de 4e : objectifs en éducation civique et par rapport au CDI ; contenu des séances et réactions des élèves, face à la problématique de la censure ; évaluation sur "Tintin au Congo". Encadrés : exercices proposés et notice rédigée par les élèves en vue d'une lecture avertie de la bande dessinée d'Hergé ; polémiques autour de cette bande dessinée. Catégories : Censure Mots-clés : Tintin (personnage fictif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Une indispensable éducation à l'image et aux médias / Daniel Salles in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Une indispensable éducation à l'image et aux médias Auteurs : Daniel Salles, Auteur Article en page(s) : p.80-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Propos, en 2011, sur la place et la complexité de l'image dans nos sociétés : les questions d'éthique ; l'impact de l'image comme vecteur informationnel ; les exemples de manipulation de l'information audiovisuelle ; les conseils donnés aux pédagogues pour décrypter les médias par une mise à distance critique. Encadré : le CLEMI. Catégories : Liberté de la presse Mots-clés : communication de l'information éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Une indispensable éducation à l'image et aux médias [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - p.80-83.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Propos, en 2011, sur la place et la complexité de l'image dans nos sociétés : les questions d'éthique ; l'impact de l'image comme vecteur informationnel ; les exemples de manipulation de l'information audiovisuelle ; les conseils donnés aux pédagogues pour décrypter les médias par une mise à distance critique. Encadré : le CLEMI. Catégories : Liberté de la presse Mots-clés : communication de l'information éducation aux médias Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? / Christine Alligier in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? Auteurs : Christine Alligier, Auteur ; Renée Rafin, Auteur Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Point de vue de professeures documentalistes, en 2011, sur les contraintes liées à l'offre documentaire scolaire : l'absence de consensus concernant la presse au CDI ; les choix opérés par les documentalistes et les critères de sélection des oeuvres et documents destinés à l'élève, pour sa formation intellectuelle et psychologique ; les exemples de titres retenus ou censurés ; l'éducation à Internet plutôt que l'interdit. Mots-clés : politique documentaire scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Politique documentaire et censure : quelles pratiques en lycée ? [texte imprimé] / Christine Alligier, Auteur ; Renée Rafin, Auteur . - p.15-17.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Point de vue de professeures documentalistes, en 2011, sur les contraintes liées à l'offre documentaire scolaire : l'absence de consensus concernant la presse au CDI ; les choix opérés par les documentalistes et les critères de sélection des oeuvres et documents destinés à l'élève, pour sa formation intellectuelle et psychologique ; les exemples de titres retenus ou censurés ; l'éducation à Internet plutôt que l'interdit. Mots-clés : politique documentaire scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Se prémunir par une politique d'acquisition formalisée / Lucile Sire in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Se prémunir par une politique d'acquisition formalisée Auteurs : Lucile Sire, Auteur Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Conseils d'une enseignante-documentaliste, en 2011, pour constituer un fonds documentaire cohérent au CDI : les bases d'une politique d'acquisition ; les étapes à suivre et les outils adéquats pour sélectionner et offrir des ressources adaptées au contexte scolaire ; la nécessité de formaliser les acquisitions du CDI de façon collégiale, à la manière des bibliothèques publiques ; les avantages de cette démarche. Mots-clés : acquisition de documents Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Se prémunir par une politique d'acquisition formalisée [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - p.18-20.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Conseils d'une enseignante-documentaliste, en 2011, pour constituer un fonds documentaire cohérent au CDI : les bases d'une politique d'acquisition ; les étapes à suivre et les outils adéquats pour sélectionner et offrir des ressources adaptées au contexte scolaire ; la nécessité de formaliser les acquisitions du CDI de façon collégiale, à la manière des bibliothèques publiques ; les avantages de cette démarche. Mots-clés : acquisition de documents Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Paravents chinois / Martine Gradoni in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Paravents chinois Auteurs : Martine Gradoni, Auteur ; Marion Bouscarle, Auteur ; Dominique Montagnon, Auteur Article en page(s) : p.86-90 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Témoignage d'enseignantes-documentalistes, en 2011, sur les spécificités d'Internet en Chine : nombre croissant d'internautes, contrôle et restriction de l'accès à l'information par les autorités chinoises, réseau numérique instable, stratégies de l'usager ; les rouages du contrôle informatique ; la situation dans un CDI d'un lycée en Chine ; les stratégies mises en place par les documentalistes. Catégories : Censure
ChineMots-clés : Internet CDI (centre de documentation et d’information) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Paravents chinois [texte imprimé] / Martine Gradoni, Auteur ; Marion Bouscarle, Auteur ; Dominique Montagnon, Auteur . - p.86-90.
ISSN : 0242-2999
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Témoignage d'enseignantes-documentalistes, en 2011, sur les spécificités d'Internet en Chine : nombre croissant d'internautes, contrôle et restriction de l'accès à l'information par les autorités chinoises, réseau numérique instable, stratégies de l'usager ; les rouages du contrôle informatique ; la situation dans un CDI d'un lycée en Chine ; les stratégies mises en place par les documentalistes. Catégories : Censure
ChineMots-clés : Internet CDI (centre de documentation et d’information) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Manuels scolaires : grands et petits arrangements / Gérard Bécousse in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Manuels scolaires : grands et petits arrangements Auteurs : Gérard Bécousse, Auteur Article en page(s) : p.64-71 Note générale : Graphiques, schémas. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Point de vue d'un universitaire, en 2011, sur la censure dans les manuels scolaires : la situation selon les pays et le régime politique, passé et présent ; le cas de la France, à travers l'exemple de la didactique en histoire-géographie ; les exemples de cours montrant l'écart entre le savoir savant et le savoir enseigné ; les autres causes d'autocensure chez les éditeurs ; la liberté pédagogique de l'enseignant. Catégories : Censure
Manuel scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Manuels scolaires : grands et petits arrangements [texte imprimé] / Gérard Bécousse, Auteur . - p.64-71.
ISSN : 0242-2999
Graphiques, schémas.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Point de vue d'un universitaire, en 2011, sur la censure dans les manuels scolaires : la situation selon les pays et le régime politique, passé et présent ; le cas de la France, à travers l'exemple de la didactique en histoire-géographie ; les exemples de cours montrant l'écart entre le savoir savant et le savoir enseigné ; les autres causes d'autocensure chez les éditeurs ; la liberté pédagogique de l'enseignant. Catégories : Censure
Manuel scolaireMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Maître la cisaille : réflexions en compagnie de quelques écrivains in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Maître la cisaille : réflexions en compagnie de quelques écrivains Article en page(s) : p.22-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Réflexion, en 2011, sur les facettes de la censure culturelle, étayée par des citations de juristes : l'historique en France et à l'étranger, à travers des exemples ; le propos des censeurs d'hier et d'aujourd'hui à l'égard des écrivains ; le débat sur la censure à propos de la création littéraire contemporaine ; le rôle des bibliothécaires et documentalistes ; les exemples de censure vécue au CDI. Catégories : Censure
Liberté d'expressionMots-clés : création littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Maître la cisaille : réflexions en compagnie de quelques écrivains [texte imprimé] . - p.22-29.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Réflexion, en 2011, sur les facettes de la censure culturelle, étayée par des citations de juristes : l'historique en France et à l'étranger, à travers des exemples ; le propos des censeurs d'hier et d'aujourd'hui à l'égard des écrivains ; le débat sur la censure à propos de la création littéraire contemporaine ; le rôle des bibliothécaires et documentalistes ; les exemples de censure vécue au CDI. Catégories : Censure
Liberté d'expressionMots-clés : création littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Littérature ado, quand la censure s'en mêle / Marie Brillant in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Littérature ado, quand la censure s'en mêle Auteurs : Marie Brillant, Auteur Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Compte rendu des journées "Littératures de l'engagement" organisées, en 2011, par la Ligue de l'enseignement de Bretagne ayant pour thème "Censure d'ici et d'ailleurs" : intervenants ; récurrence de la censure à l'égard de la littérature de jeunesse, par rapport à la loi sur la protection de l'enfance ; polémiques concernant certains romans, jugés noirs et violents ; pouvoir du livre sur le jeune lectorat ; rôle des médiateurs du livre. Catégories : Censure Mots-clés : littérature de jeunesse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Littérature ado, quand la censure s'en mêle [texte imprimé] / Marie Brillant, Auteur . - p.44-46.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Compte rendu des journées "Littératures de l'engagement" organisées, en 2011, par la Ligue de l'enseignement de Bretagne ayant pour thème "Censure d'ici et d'ailleurs" : intervenants ; récurrence de la censure à l'égard de la littérature de jeunesse, par rapport à la loi sur la protection de l'enfance ; polémiques concernant certains romans, jugés noirs et violents ; pouvoir du livre sur le jeune lectorat ; rôle des médiateurs du livre. Catégories : Censure Mots-clés : littérature de jeunesse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Comment censurer en douceur ? / Daniel Fondanèche in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Comment censurer en douceur ? Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'application et le rôle des lobbies, apparus vers les années 1970 ; les effets de cette censure de type privé. Catégories : Censure
Liberté d'expressionMots-clés : groupe de pression Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment censurer en douceur ? [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - p.61-63.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Réflexion, en 2011, sur la censure dans les démocraties modernes : les débuts aux Etats-Unis du "politically correct" et de "l'Affirmative action", à l'origine du système, au nom du bien général de la société ; les valeurs, les champs d'application et le rôle des lobbies, apparus vers les années 1970 ; les effets de cette censure de type privé. Catégories : Censure
Liberté d'expressionMots-clés : groupe de pression Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Ces livres qui dérangent... / Véronique Soulé in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Ces livres qui dérangent... Auteurs : Véronique Soulé, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur ; Mathilde Vendé, Intervieweur Article en page(s) : p.47-50 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Entretien, en 2011, avec la directrice de "Livres au trésor", sur les livres destinés à la jeunesse : tabous par rapport aux sujets dits "dangereux" de certains romans ; manières d'aborder ce genre de littérature pour les professionnels du livre ; exemples de collections éditoriales censurées ; préconisations. Mots-clés : littérature de jeunesse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ces livres qui dérangent... [texte imprimé] / Véronique Soulé, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur ; Mathilde Vendé, Intervieweur . - p.47-50.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Entretien, en 2011, avec la directrice de "Livres au trésor", sur les livres destinés à la jeunesse : tabous par rapport aux sujets dits "dangereux" de certains romans ; manières d'aborder ce genre de littérature pour les professionnels du livre ; exemples de collections éditoriales censurées ; préconisations. Mots-clés : littérature de jeunesse Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Censures in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Censures Article en page(s) : p.2-100 Note générale : Bibliographies, graphique, webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)Résumé : Dossier, en 2011, sur les formes de censure dans les sociétés modernes. Lien entre censure et propagande. Politique documentaire en établissement scolaire. Historique, mécanismes et limites de la censure. Abécédaire de la censure. Censure et société : reflets dans l'éducation. Censure et littérature de jeunesse. Traitement des ouvrages controversés. Historique du "politically correct". Censure dans les manuels scolaires. Synthèse d'une séquence pédagogique autour de la bande dessinée controversée "Tintin au Congo". Nécessité d'une éducation à l'image et aux médias. Situation d'Internet et de la censure en Chine. Débat autour du site WikiLeaks. Catégories : Censure
LittératureMots-clés : Internet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Censures [texte imprimé] . - p.2-100.
ISSN : 0242-2999
Bibliographies, graphique, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Résumé : Dossier, en 2011, sur les formes de censure dans les sociétés modernes. Lien entre censure et propagande. Politique documentaire en établissement scolaire. Historique, mécanismes et limites de la censure. Abécédaire de la censure. Censure et société : reflets dans l'éducation. Censure et littérature de jeunesse. Traitement des ouvrages controversés. Historique du "politically correct". Censure dans les manuels scolaires. Synthèse d'une séquence pédagogique autour de la bande dessinée controversée "Tintin au Congo". Nécessité d'une éducation à l'image et aux médias. Situation d'Internet et de la censure en Chine. Débat autour du site WikiLeaks. Catégories : Censure
LittératureMots-clés : Internet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Inter CDI 232 / Etampes : CEDIS (07/2011) in Inter CDI (Etampes), 232 (07/2011)
[article]
Titre : Inter CDI 232 Editeur : Etampes : CEDIS, 07/2011 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011) [article] Inter CDI 232 [texte imprimé] . - Etampes : CEDIS, 07/2011.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 232 (07/2011)
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
9939 | PER | Périodique | Espace presse | Presse enseignants | Disponible |