A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Expression orale
Voir aussi



Collège : Communiquer : sciences de la vie et de la Terre / René Bencivenga / CRDP de l'académie de Nice (2003)
Titre : Collège : Communiquer : sciences de la vie et de la Terre Auteurs : René Bencivenga, Auteur ; Yvonne Jegou, Auteur ; Frédéric Morère, Auteur Editeur : CRDP de l'académie de Nice, 2003 Collection : SVT Compétences Importance : 333 p. Résumé : Sélection d'activités expérimentées et validées par le travail en classe, ayant pour but de faciliter la communication dans le cadre d'un cours de SVT. Quatre axes structurent l'ensemble : Saisir l'information – Traiter l'information – Donner du sens à l'information – Pratiquer un raisonnement scientifique. Les fiches pédagogiques situent l'activité dans le programme et dans la progression pédagogique et indiquent les prolongements possibles ; les fiches « Exemple d'activité », destinées à aider concrètement les enseignants à construire leurs séances d'enseignement, montrent comment l'apprentissage peut être mis en oeuvre avec les élèves et proposent des modalités d'évaluation ; les fiches techniques contiennent les documents, supports de l'activité ; enfin, quelques fiches présentent des exemples de productions d'élèves. Catégories : Expression écrite
Expression oraleMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) séquence d'enseignement évaluation : enseignement collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Sciences de la vie/Sciences de la terre Genre : Séquence pédagogique Collège : Communiquer : sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / René Bencivenga, Auteur ; Yvonne Jegou, Auteur ; Frédéric Morère, Auteur . - [S.l.] : CRDP de l'académie de Nice, 2003 . - 333 p.. - (SVT Compétences) .
ISBN : 978-2-86629-384-0
Résumé : Sélection d'activités expérimentées et validées par le travail en classe, ayant pour but de faciliter la communication dans le cadre d'un cours de SVT. Quatre axes structurent l'ensemble : Saisir l'information – Traiter l'information – Donner du sens à l'information – Pratiquer un raisonnement scientifique. Les fiches pédagogiques situent l'activité dans le programme et dans la progression pédagogique et indiquent les prolongements possibles ; les fiches « Exemple d'activité », destinées à aider concrètement les enseignants à construire leurs séances d'enseignement, montrent comment l'apprentissage peut être mis en oeuvre avec les élèves et proposent des modalités d'évaluation ; les fiches techniques contiennent les documents, supports de l'activité ; enfin, quelques fiches présentent des exemples de productions d'élèves. Catégories : Expression écrite
Expression oraleMots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) séquence d'enseignement évaluation : enseignement collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Sciences de la vie/Sciences de la terre Genre : Séquence pédagogique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le conte de fée, le merveilleux / Sophie Rondin in NRP. Lettres collège, 2005/06-07 (03/2006)
[article]
Titre : Le conte de fée, le merveilleux Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Article en page(s) : p.41-44 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)Résumé : Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte. Catégories : Expression orale Mots-clés : conte atelier d'écriture étude linguistique Niveau : Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Le conte de fée, le merveilleux [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - p.41-44.
ISSN : 1636-3574
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)
Résumé : Etude, en atelier d'écriture en classe de 6e, de la composition narrative et du schéma actanciel de contes de Perrault visant la fabrication d'un jeu de cartes de conte : analyse des situations du schéma actanciel, du vocabulaire et des personnages de conte ; activités d'écriture, de réécriture et d'expression orale autour du conte. Catégories : Expression orale Mots-clés : conte atelier d'écriture étude linguistique Niveau : Classe de 6e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Dire des alexandrins classiques / Edith Wolf in NRP. Lettres collège, 2005/06-07 (03/2006)
[article]
Titre : Dire des alexandrins classiques Auteurs : Edith Wolf, Auteur Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)Résumé : Analyse en classe de 3e du lien entre diction et grammaire de l'alexandrin, qui s'appuie sur des extraits de "L'Oeuvre" de Zola et du "Cid" de Corneille et met en évidence les fonctions de la coupe, de la césure, de la ponctuation et de la versification ; définitions et règles syntaxiques de la coupe, de la césure et règles de prononciation du e muet. Catégories : Expression orale
Poésie
SyntaxeNiveau : //Classe de 3e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique [article] Dire des alexandrins classiques [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - p.47-48.
ISSN : 1636-3574
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 2005/06-07 (03/2006)
Résumé : Analyse en classe de 3e du lien entre diction et grammaire de l'alexandrin, qui s'appuie sur des extraits de "L'Oeuvre" de Zola et du "Cid" de Corneille et met en évidence les fonctions de la coupe, de la césure, de la ponctuation et de la versification ; définitions et règles syntaxiques de la coupe, de la césure et règles de prononciation du e muet. Catégories : Expression orale
Poésie
SyntaxeNiveau : //Classe de 3e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique Donner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-05 (01/11/2003)
[article]
Titre : Donner à entendre et à lire : la voix du conteur Auteurs : Yves Lucas, Auteur Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2003/04-05 (01/11/2003)Résumé : Présentation avec choix d'extraits lus à voix haute, en classe de 5e et en classe de 4e, de "Il faut sauver Saïd" de Brigitte Smadja et "Prisonnier dans l'île" de Patrick Delperdange. Catégories : Expression orale
LectureType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Donner à entendre et à lire : la voix du conteur [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - p.55-56.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2003/04-05 (01/11/2003)
Résumé : Présentation avec choix d'extraits lus à voix haute, en classe de 5e et en classe de 4e, de "Il faut sauver Saïd" de Brigitte Smadja et "Prisonnier dans l'île" de Patrick Delperdange. Catégories : Expression orale
LectureType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Donner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-14 (01/07/2004)
[article]
Titre : Donner à entendre et à lire : la voix du conteur Auteurs : Yves Lucas, Auteur Article en page(s) : p.1-3 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2003/04-14 (01/07/2004)Résumé : Guide de présentation à voix haute de romans pour la jeunesse : "Les yeux de Rose Andersen" de Xavier-Laurent Petit et "Le sourire d'Ouni" de Florence Reynaud. Catégories : Expression orale
LectureNiveau : //Classe de 4e/Classe de 6e/Classe de 5e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique [article] Donner à entendre et à lire : la voix du conteur [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - p.1-3.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2003/04-14 (01/07/2004)
Résumé : Guide de présentation à voix haute de romans pour la jeunesse : "Les yeux de Rose Andersen" de Xavier-Laurent Petit et "Le sourire d'Ouni" de Florence Reynaud. Catégories : Expression orale
LectureNiveau : //Classe de 4e/Classe de 6e/Classe de 5e/collège Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres// Genre : Article de périodique L'école de la communication (1) / Estelle Ravier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-01 (01/07/2003)
PermalinkL'école de la communication (2) / Estelle Ravier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-02 (01/08/2003)
PermalinkEcrire la poésie au collège / Robert Davreu in NRP. Lettres collège, 2005/06-03 (11/2005)
PermalinkEnseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
PermalinkEvaluer la production orale des élèves en classe de langue / CRDP de l'académie de Versailles (2003)
PermalinkL'explication parodique / Françoise Droz in NRP. Lettres collège, 2003/04-08 (04/2004)
PermalinkLes facteurs de la communication / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-04 (12/2003)
PermalinkL'heure de la vie de classe (1) / Nicole Giraudo in NRP. Lettres collège, 2004/05-06 (02/2005)
PermalinkL'historien et le témoin / Alain Barbé in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011)
PermalinkJeu théâtral et textes contemporains / Marc Sénéchal in NRP. Lettres collège, 2005/06-05 (01/2006)
Permalink