A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Enseignement primaire



Capables à tout âge / Gérard de Vecchi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Capables à tout âge Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Résumé : La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation. Catégories : Enseignement primaire Mots-clés : sens critique pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Capables à tout âge [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.12-13.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Résumé : La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation. Catégories : Enseignement primaire Mots-clés : sens critique pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comment les manchots résistent-ils au froid ? Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Résumé : L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-value des différents documents ; la sélection d'information. Catégories : Enseignement primaire Mots-clés : lecture documentaire processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les manchots résistent-ils au froid ? [texte imprimé] / Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.23-24.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Résumé : L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-value des différents documents ; la sélection d'information. Catégories : Enseignement primaire Mots-clés : lecture documentaire processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? / Claire Ravez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Résumé : Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution. Catégories : Enseignement primaire Mots-clés : chef d'établissement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2021 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Résumé : Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution. Catégories : Enseignement primaire Mots-clés : chef d'établissement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? / Claire Ravez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Résumé : Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution. Catégories : Enseignement primaire Mots-clés : chef d'établissement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2021 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Résumé : Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution. Catégories : Enseignement primaire Mots-clés : chef d'établissement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Il dit qu'il est une chose qui pense / Laurence Breton / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Il dit qu'il est une chose qui pense Auteurs : Laurence Breton, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit. Catégories : Enseignement primaire
LectureMots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Il dit qu'il est une chose qui pense [texte imprimé] / Laurence Breton, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.35-36.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Résumé : La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à l'écrit. Catégories : Enseignement primaire
LectureMots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Oser l'enseignement réciproque de la lecture / Jocelyn Reulier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkPartir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkPetits aménagements / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkVa-t'en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
Permalink