A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
110 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude de texte'



Comparer des textes / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-07 (03/2003)
[article]
Titre : Comparer des textes Auteurs : Agnès Perrin, Auteur ; Eliette Bannwarth, Auteur Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-07 (03/2003)Résumé : Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse de l'encyclopédie Encarta et un extrait de "l'Exode" de la Bible de Jérusalem. Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension étude de texte Moïse : chef biblique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Comparer des textes [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur ; Eliette Bannwarth, Auteur . - p.49-50.
ISSN : 0398-0367
Langues : Français
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-07 (03/2003)
Résumé : Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse de l'encyclopédie Encarta et un extrait de "l'Exode" de la Bible de Jérusalem. Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension étude de texte Moïse : chef biblique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Contes de sorcières : Lecture et étude d'un choix de contes 6e / Christiane Gayerie in NRP. Lettres collège. Hors-série, 037 (03/2009)
[article]
Titre : Contes de sorcières : Lecture et étude d'un choix de contes 6e Auteurs : Christiane Gayerie, Auteur Article en page(s) : p.1-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 037 (03/2009)Résumé : Séquence pédagogique, en 2009, sur le thème des sorcières dans les contes en classe de 6e ayant pour objectif une réflexion, à partir du personnage de la sorcière, sur la condition des femmes et leur destinée : référence aux programmes, identification des éléments constitutifs du conte à partir de lectures de plusieurs textes, activités d'écriture, étude des différentes facettes du personnage de la sorcière, l'importance des adjectifs qualificatifs dans les contes, le lien entre fées et sorcières, le lien entre contes et mythes antiques. Catégories : Sorcellerie Mots-clés : conte thème littéraire étude de texte Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Contes de sorcières : Lecture et étude d'un choix de contes 6e [texte imprimé] / Christiane Gayerie, Auteur . - p.1-28.
ISSN : 1764-2108
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 037 (03/2009)
Résumé : Séquence pédagogique, en 2009, sur le thème des sorcières dans les contes en classe de 6e ayant pour objectif une réflexion, à partir du personnage de la sorcière, sur la condition des femmes et leur destinée : référence aux programmes, identification des éléments constitutifs du conte à partir de lectures de plusieurs textes, activités d'écriture, étude des différentes facettes du personnage de la sorcière, l'importance des adjectifs qualificatifs dans les contes, le lien entre fées et sorcières, le lien entre contes et mythes antiques. Catégories : Sorcellerie Mots-clés : conte thème littéraire étude de texte Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Etude d'une oeuvre complète en séquence 4e/3e : Luis Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d'amour / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 029 (03/2007)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre complète en séquence 4e/3e : Luis Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d'amour Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Article en page(s) : p.1-32 Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 029 (03/2007)Résumé : Dossier pédagogique en 2007, sur le roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'oeuvre complète en 4 étapes (11 séances) destinées aux classes de 4e et aux classes de 3e, avec prolongements en interdisciplinarité. Objectifs. Plan de la séquence, groupements de textes, fiches élèves avec corrigés. Catégories : Amazonie Mots-clés : étude de texte France Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Arts plastiques/Histoire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Etude d'une oeuvre complète en séquence 4e/3e : Luis Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d'amour [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - p.1-32.
ISSN : 1764-2108
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 029 (03/2007)
Résumé : Dossier pédagogique en 2007, sur le roman de Luis Sepulveda "Le Vieux qui lisait des romans d'amour". Etude de l'oeuvre complète en 4 étapes (11 séances) destinées aux classes de 4e et aux classes de 3e, avec prolongements en interdisciplinarité. Objectifs. Plan de la séquence, groupements de textes, fiches élèves avec corrigés. Catégories : Amazonie Mots-clés : étude de texte France Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Arts plastiques/Histoire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique / Christophe Gallaire in NRP. Lettres collège. Hors-série, 024 (01/2006)
[article]
Titre : Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Article en page(s) : p.1-33, encart non paginé Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 024 (01/2006)Résumé : Dossier d'étude de la nouvelle "Le Horla" de Maupassant visant l'apprentissage des codes du genre fantastique en classe de 4e et en classe de 3e : analyse du temps narratif, de la thématique jour-nuit, de l'énonciation et la focalisation ; contexte culturel et de l'intertextualité à travers un groupement de textes et l'analyse d'images. Mots-clés : fantastique : genre étude de texte énonciation Maupassant, Guy de : 1850-1893 oeuvre littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Education à l'image Genre : Article de périodique [article] Le Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique [texte imprimé] / Christophe Gallaire, Auteur . - p.1-33, encart non paginé.
ISSN : 1764-2108
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 024 (01/2006)
Résumé : Dossier d'étude de la nouvelle "Le Horla" de Maupassant visant l'apprentissage des codes du genre fantastique en classe de 4e et en classe de 3e : analyse du temps narratif, de la thématique jour-nuit, de l'énonciation et la focalisation ; contexte culturel et de l'intertextualité à travers un groupement de textes et l'analyse d'images. Mots-clés : fantastique : genre étude de texte énonciation Maupassant, Guy de : 1850-1893 oeuvre littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Français - Lettres/Education à l'image Genre : Article de périodique Il y a une vie avant l'explication de texte / Jean-Pierre Siméon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2006/07-08 (06/2007)
[article]
Titre : Il y a une vie avant l'explication de texte Auteurs : Jean-Pierre Siméon, Auteur Article en page(s) : p.3-8 Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2006/07-08 (06/2007)Résumé : Point de vue, en 2007, sur l'étude de la poésie dans l'enseignement français : pourquoi l'explication de texte ne permet pas de saisir l'émotion qui émane de la poésie ; avantages et inconvénients d'une lecture du poème du symbolique au philologique ; la nécessité d'une pédagogie de la poésie qui valorise l'implication émotive. Catégories : Poésie Mots-clés : étude de texte pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Il y a une vie avant l'explication de texte [texte imprimé] / Jean-Pierre Siméon, Auteur . - p.3-8.
ISSN : 0761-3903
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2006/07-08 (06/2007)
Résumé : Point de vue, en 2007, sur l'étude de la poésie dans l'enseignement français : pourquoi l'explication de texte ne permet pas de saisir l'émotion qui émane de la poésie ; avantages et inconvénients d'une lecture du poème du symbolique au philologique ; la nécessité d'une pédagogie de la poésie qui valorise l'implication émotive. Catégories : Poésie Mots-clés : étude de texte pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Les textes non narratifs : une revue naturaliste éducative / Laurent Guyon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-12 (15/05/2004)
PermalinkLes jardins de l'Antiquité au Moyen âge : culture de l'harmonie (à suivre) / Françoise Duchamp in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-01 (01/07/2003)
PermalinkBabouchka et les rois mages / Catherine Jocqz-Rubin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-08 (15/01/2004)
PermalinkBrigitte Smadja : Il faut sauver Saïd / Lorine Grimaud in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2004/05-09 (01/05/2005)
Permalink"Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde," de Robert Louis Stevenson / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2003/04-01 (01/07/2003)
Permalink